[Festival] Deauville 2010

Deauville Asia 2010

La nouvelle est elle réellement bonne ?
Nous n’allons pas refaire l’historique du festival, qui fêtera cette année sa douzième édition, ni relancer le débat sur sa déchéance visible. Il n’empêche que Deauville Asia n’est plus que l’ombre du Festival qu’il aurait du être, la faute à une organisation froide et détachée du facteur « spectateurs » mais aussi, et surtout, à une programmation anti-diversité. En jetant un œil aux quelques dernières années, on ne peut s’empêcher de constater que le cinéma asiatique vu de Deauville n’est qu’une cinématographie auteurisante, ne s’autorisant que rarement un détour dans le divertissement. En gros Deauville importe les films qu’on ne voit pas en Asie, et tente de nous faire gober la carte de la pluralité en créant le joker « Action Asia », sorte de melting pot de films plus grand public presque relégué en off et n’ayant aucune cohésion thématique (opposer Breathless et Fireball, comme l’année dernière, est par exemple une belle hérésie). Oui Deauville Asia n’est plus, s’il n’a d’ailleurs jamais été, un beau et amusant Festival au cours duquel on prend vraiment plaisir à découvrir des films. Pourtant avec l’annonce de l’arrêt de AsiExpo en fin d’année dernière, ça serait dommage d’enterrer ce Deauville Asia qui reste une des rares occasions de se gaver de cinéma asiatique en salle. Et comme chez hkmania on est un peu maso (sinon pourquoi mater des films hindis), il y a de fortes chances pour qu’on y pose quand même nos sacs cette année encore. Histoire de constater que c’est de pire en pire, et râler à n’en plus finir sur la programmation. J’espère juste qu’ils arrêteront de mettre des simili films en costumes coréens en première séance du matin, parce que vu la qualité générale des bousins c’est le meilleur moyen d’avoir une salle ronflante.

Rendez vous donc du 10 au 14 Mars 2010 à Deauville

Et si des gens veulent partager un sandwich hors de prix, ou une pizza, entre deux séances (ou même à la place d’une séance), n’hesitez pas à me contacter (le boulet stalker de l’année dernière est non admis, merci)

0 0 votes
Article Rating

Auteur : yume

Un bon film doit comporter : sailor fuku, frange, grosses joues, tentacules, latex, culotte humide, et dépression. A partir de là, il n'hésite pas à mettre un 10/10. Membre fondateurs de deux clubs majeurs de la blogosphere fandom cinema asitique : « Le cinema coréen c’est nul » World Wide Association Corp (loi 1901) et le CADY (Club Anti Donnie Yen).
S’abonner
Notifier de
guest

19 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments