[Avis] The Final Option, de Gordon Chan

Ho Chi-Wai est un jeune policier en butte à une criminalité de mieux en mieux organisée. A la suite du décès d’un collègue sous les balles des malfrats, il demande son affection au SDU (Special Duties Unit), le groupe d’intervention anti-terroriste de la police de Hong Kong. Mais pour être admis, il lui faut se soumettre à une terrible série d’épreuves inhumaines sous la supervision de l’implacable commandant Stone. Ayant surmonté les pires difficultés, Ho rejoint les unités d’élite dans leur combat permanent contre le crime : une véritable guerre s’instaure alors, transformant la ville en véritable champ de bataille…

Avis de Cherycok :
The Final Option est le premier volet d’une sérié désormais culte, celle des “Option”. Elle comporte 4 volets, The Final Option donc, réalisé par Gordon Chan (Fist of Legend, 2000AD) en 1994, First Option réalisé aussi par Gordon Chan en 1996, G4 : Option Zéro de Dante Lam (Twins Effect, Beast Cops) sorti en 1997 et enfin The New Option, lui de 2002, et ce tour-ci, c’est Clarence Ford (Naked Killer, Black Panther Warriors) qui s’y colle. Le film sera également adapté en série en 2002 / 2003, avec pas moins de 9 ou 10 épisodes.

Doté d’un budget minuscule (1M $US), The Final Option a remporté un joli succès lors de sa sortie en salle. Le public, sans doute lassé des innombrables wu-xia-pian qui ont inondés les écrans au début des années 90, a dû se tourner vers ce petit film narrant les péripéties amoureuses et l’entrainement d’agents du groupe d’intervention anti-terroriste de Hong Kong (les SDU).

Ne vous attendez par contre pas à de l’action non-stop comme pourrait le faire croire la jaquette du dvd français – je cite : “…un concentré d’action…” – car vous seriez déçu. Certes, on a droit à de beaux gunfights, très bien orchestrés (Bruce Law est aux scènes d’action) et très nerveux, en début, au milieu et à la fin du film, mais ils ne durent jamais très longtemps (sauf le final), le réalisateur préférant se concentrer dans un premier temps sur l’entrainement des forces spéciales, ce qui nous gratifie l’une des meilleures séquences d’entrainement jamais vue à l’écran, ainsi que sur les relations entre les personnages, principalement sur les duos Peter Yung / Carman Lee et Michael Wong / Vindy Chan.
C’est peut-être cet aspect là du film qui pourra d’ailleurs en rebuter certains, ces passages là étant parfois un peu cul-cul, mais tout sauf inintéressants. Les acteurs étant plutôt convaincants (oui, même Michael Wong, c’est dire !), ces scènes là passent plutôt bien à l’écran.

Revenons un petit moment sur les scènes d’entrainement. Comme je le dis plus haut, elles sont vraiment bien réalisés et ont y voit les conditions plutôt extrêmes pour pouvoir rentrer dans les SDU. Michael Wong incarne à merveille son rôle de commandant dur au grand cœur et a réussi à abandonner son cigare et son sourire en coin (!!!). Le très rare et plutôt charismatique Peter Yung s’en sort pas trop mal face à la magnifique Carman Lee que l’on dévore des yeux à chaque apparition à l’écran.
Tout le film est appuyé par une bande sonore de Richard Yuen à qui l’ont doit par exemple les bandes originales de Swordsman 2, Wicked City, High Risk ou encore Once Upon a Time in China 2. Avec The Final Option, il nous a composé une BO plutôt sympathique, avec un thème principal excellentissime et qui reste en tête longtemps tant il est accrocheur.

Bref, trêve de compliments, vous aurez compris que The Final Option est un très bon film, le meilleur selon moi en matière de films de SDU (talonné de près par Hit Team de Dante Lam) et que je conseille à tous les amoureux de ciné HK.

 

 

 
Titre : The Final Option / 飞虎雄心
Année : 1994
Durée : 1h40
Origine : Hong-Kong
Genre : Action / Policier / Drame

Réalisateur : Gordon Chan

Acteurs : Peter Yung, Michael Wong, Carman Lee, Michael Lam, Stephen Chan, Alex Cheung, Benny Chan, Vindy Chan, Paul Fonoroff, Ken Got, Frankie Luk

  


Les derniers articles par Cherycok (tout voir)
0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
15 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Anousone
Anousone
21 janvier 2013 22:36

Bonjour, je voulais savoir où est ce que je pourrais trouver des films hk, en torrent ou en ddl, peu m’importe. Que ça sois des films anciens ou récent, vostfr ou vostfr, tout me va 🙂

Denis
Denis
Reply to  Anousone
22 janvier 2013 20:40

Anousone, tu peux ACHETER de très bons films sur le web, ou bien même dans des boutiques à Paris tel que Musica (porte de choisy) qui à le plus grand choix de paris (http://www.cinemasie.com)

C’est mieux que les ddl en torrent, car meilleure qualité vidéo, sous titres, multilangues (Cantonais et Mandarin) les films hongkongais étant généralement tournés en Cantonais tandis que des versions ddl sont souvent les doublages mandarin, boite qui protège le DVD/blu-ray), belle jaquette et bonus, le tout pour des prix démarants à 15€ ! En plus c’est légal et ca permet aux petits détaillants de continuer à nous faire découvrir de super films à chaques visites, et permet au marché du cinéma asiatique de continuer à produire des films.
 
Denis, réalisateur et cinéphile militant pour la sauvegarde des emplois du secteur de la production audiovisuelle, du maquilleur, aux costumiers, aux preneurs de son, au décorateurs etc…

jinchu
jinchu
22 janvier 2013 0:53

Je l’ais revus il n’y a pas si longtemps, et il faut dire que c’est un bon (petit) film made in hk comme je les aime. D’ailleur j’avourais que ce film et full metal jacket etait mes inspiration avant d’aller donner un cours de karate… vous comprenez mieux pourquoi je navais que 2 élèves ^^

Anousone
Anousone
22 janvier 2013 8:32

Bien sur, vous achetez tous vos films, toutes vos musiques et tous vos jeux… C’est pas grave, je me débrouillerai tout seul, merci.

Denis
Denis
Reply to  Anousone
22 janvier 2013 20:44

Effectivement, mais je n’achete pas tout, et sélectionne. Pour le reste, j’ai ma carte UGC…
 
 

Rick
Administrateur
Reply to  Anousone
23 janvier 2013 4:45

Ben écoute perso, j’achète mes films et tout oui, j’aime le support et avoir le truc dans les mains, et surtout je suis un grand collectionneur, je n’ai que des dvd sur tous les murs chez moi

Geoffrey
Geoffrey
22 janvier 2013 19:32

J’avais découvert il y a plusieurs années déjà ! C’était un divertissement bienvenu et c’est toujours un plaisir de le revoir à chaque fois.
Par contre, j’ignorais qu’il faisait partie d’une saga !

jinchu
jinchu
22 janvier 2013 20:43

ps: oui je doit etre un peut con mais j’achete tous mes films et  tout ma musique etc….

Geoffrey
Geoffrey
23 janvier 2013 13:39

Pour ceux qui achètent tout, ne vous en faites pas, j’ai beau télécharger des films (asiatiques et autres), cela ne m’empêche pas de les acheter par après.

Sébastien
24 janvier 2013 11:46

D’ailleurs à ce sujet, vous avez une adresse pour trouver des DVD, BR et Cd en provenance de Hong-Kong sur Paris? Y’a plus rien chez Musica qui se consacre malheureusement à la K-pop!
Sinon je plussoie Mr Cherycok Final option et Hit team c’est du tout bon.