Evangelion: 1.0 You Are (Not) Alone sortira le 4 mars prochain dans les salles françaises. Ce film, réalisé par Hideaki Anno et sorti au Japon en 2007, est la première partie (quatre au total) d’une adaptation cinéma de la série culte Neon Genesis Evangelion.
Ce premier film s’est notamment fait remarquer au Tokyo Anime Fair où il a reçu le prix de « Meilleur Film d’Animation » en 2008, Hideaki Anno remportant lui celui de « Meilleur Réalisateur ». Plus proche de nous il a également obtenu la récompense du « Meilleur Film d’Animation 2008 » pendant le Festival Asiexpo de Lyon.
Cette sortie cinéma en France, proposée par Dybex et 9ème dimension, se fera en 35mm et en numérique.
Pour terminer, je vous propose le synopsis de ce film :
Une catastrophe d’une ampleur sans précédent s’est abattue sur notre planète, causant la mort de la moitié de la population et laissant le monde meurtri à tout jamais. Après cet évènement terrible que l’histoire retiendra sous le nom de « Second Impact », les survivants reprennent peu à peu leur vie quotidienne. C’est alors qu’un jeune homme de 14 ans, Shinji Ikari est convoqué à Tokyo 3 par son père. Au même moment, une créature géante, un « Ange » apparaît sur la ville. Shinji est conduit au quartier général de la NERV, une organisation ultra secrète, afin d’y rencontrer son père, Gendô Ikari, qu’il n’a pas vu depuis 10 ans. Celui-ci lui révèle que la NERV a développé une arme humanoide gigantesque dans le plus grand secret. Il ordonne à Shinji de prendre immédiatement les commandes de ce géant et d’aller affronter l’Ange. C’est ainsi que Shinji fait la connaissance de l’Eva-01.