[Avis] The Vampire Combat, de Wilson Tong

Il y a 60 ans, un étudiant en magie noire mène un petit groupe de chasseurs de vampires pour sauver sa fiancée, Yin, des griffes de son maître, le Demon Monster. Après un gros affrontement, Demon Monster est envoyé en enfer après que celui-ci est sucé le sang de Yin. Quelques années plus tard, notre étudiant (qui a du sang de vampire en lui), retrouve la réincarnation de Yin et fait en sorte que le mesquin assistant de Demon Monster ne la retrouve pas…

Avis de Cherycok :
Dernier film en date du réalisateur / chorégraphe / acteur Wilson Tong, à qui l’ont doit par exemple les sympathiques Musical Vampire ou encore Dangerous Duty, The Vampire Combat est une petite production fauchée qui fit un four assez énorme lors de sa sortie en salle en 2001 à Hong-Kong, ce qui est assez compréhensible lorsqu’on a vu le film.

Il commençait pourtant plutôt pas mal, avec un groupe de chasseurs de vampires menés par Andrew Lin (Blacksheep Affair, 2000 AD) à la recherche de la fiancée de ce dernier, kidnappée par Demon Monster qui a besoin de la sacrifier pour devenir le maître du monde. Bon, ce n’est certes pas très original, mais on a droit à un peu de gore, un peu de kung fu et des effets spéciaux pas trop mal réussis compte tenu du budget, avec des vampires qui disparaissent façon Blade 2. On se dit que si le film continue comme ça, on va passer un moment sympathique.

Mais voilà qu’au bout de 15/20 minutes le film s’enlise dans un scénario où Jackie Lui (Angry Ranger, The Mission), incarnant un détective expert en surnaturel, va enquêter pour le compte d’une jeune fille, joué par Valerie Chow (Chungking Express, The Blade), qui a de plus en plus de visions. Rien d’intéressant tant on ne croit pas une seconde à cette histoire de résurrection de démon où les dialogues soporifiques croisent les invraisemblances et autres facilités scénaristiques (c’est souvent très tiré par les cheveux).

Et ce n’est pas le casting au final très sympathique qui y changera quelque chose. Bon, c’est sur, on y voit Collin Chou (Blade of Fury, No Problem 2) toujours aussi charismatique, Tai Bo (Project A, Police Story), ancien membre de l’équipe de cascadeur de Jackie Chan, dans un second rôle plutôt comiques, ou encore un cameo de Lo Lieh (Le Sabre Infernal, La Guerre des Clans) en vieux moine adepte de magie noire, qui signe ici son avant dernier film avant sa mort en 2002. Mais tous ont l’air de franchement s’ennuyer devant la caméra de Wilson Tong. Et quand les acteurs s’ennuient, le spectateur s’ennuie, c’est irrémédiable.

A ce moment, on espère tous qu’une chose, c’est que le final rattrape ce milieu de film chiant au possible, mais ce n’est malheureusement pas le cas, avec un final expédié en 3 minutes et un affrontement entre Andrew Lin et Collin Chou qu’on attendait vainement depuis le début mais qui n’a finalement pas lieu (enfin si, mais il dure exactement 4 secondes).
The Vampire Combat est donc une belle perte de temps, qui aurait eu droit à un 1/10 si la scène d’intro n’avait pas relevé un peu le niveau.

 

 
Titre : The Vampire Combat
Année : 2001
Durée : 1h31
Origine : Hong Kong
Genre : Fantastique / Ghost

Réalisateur : Wilson Tong

Acteurs : Andrew Lin, Jackie Lui, Collin Chou, Valerie Chow, Lam Wai, Tai Bo, Lo Lieh, Henry Yu Yeung

  


0 0 votes
Article Rating

Auteur : Cherycok

Webmaster et homme à tout faire de DarkSideReviews. Fan de cinéma de manière générale, n'ayant que peu d'atomes crochus avec tous ces blockbusters ricains qui inondent les écrans, préférant se pencher sur le ciné US indé et le cinéma mondial. Aime parfois se détendre devant un bon gros nanar WTF ou un film de zombie parce que souvent, ça repose le cerveau.
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments