[Film] Black Magic, de Ho Meng-Hua (1975)


Luo Yin, une riche veuve, courtise en vain Xu Nuo, le seul homme qui se dérobe encore à elle. Devant les refus incessants de ce dernier, qui est d’ailleurs sur le point de se marier, Luo Yin se laisse bientôt convaincre par un profiteur peu scrupuleux d’avoir recours à la Magie Noire. Sha Jianmai, un sorcier qui a déjà à son actif nombre de morts et d’amours artificiellement crées, anticipe la demande de Luo Yin en lui offrant ses macabres services.


Avis de Oli :
Essentiellement réputés dans nos contrées pour ses films d’arts martiaux, les studios Shaw Brothers ont pourtant brassé à peu près tous les genres, avec plus ou moins de réussite. Un homme incarne particulièrement cette diversité : le réalisateur Ho Meng-Hua, qui passait aisément d’un genre à un autre, du film de sabre à la production bis de base, du thriller sexy à la romance sirupeuse.

Avec BLACK MAGIC, Ho Meng-Hua verse cette fois ci dans le film d’horreur. Un projet plutôt alléchant de prime abord, puisque le casting composé est de haute volée : Ti Lung, Lo Lieh, Tien Ni, Li-Li Li et Ku Feng. De plus, l’attribution des rôles n’est pas sans surprises (même si Ku Feng est cantonné dans un personnage qu’il ne connaît que trop bien), car l’héroïque Ti Lung incarne cette fois-ci un homme manipulé et trompé, le playboy gentil et costaud auquel on ne demande pas grand-chose à part être beau… pas une potiche donc, mais presque !

Le film, malgré quelques jolies promesses, ne tient hélas pas la route sur la longueur. Pas vraiment horrible (quelques scènes un peu crades malgré tout), ni véritablement insolent (on entrevoit en tout et pour tout une paire de fesses et une ou deux paires de seins), BLACK MAGIC n’est pas un film qui dérange ou effraie. Dommage. D’autant plus regrettable même que les dernières vingt minutes du long métrage sont partiellement ratées : pas glauques pour un sou (on regrette amèrement l’ambiance tropicale et la jungle du début du récit), elles frisent carrément le ridicule à plusieurs reprises (les duels kitchs entre sorciers, on s’en serait passés). Heureusement donc que la première partie de BLACK MAGIC est plus intéressante, mais le tout manque cruellement d’envergure, surtout que les scènes macabres ne vont jamais bien loin…

LES PLUS LES MOINS
♥ Très bon casting
♥ Une bonne première heure
♥ Mise en scène carrée
⊗ Trop gentillet dans l’horreur
⊗ Les 20 dernières minutes
Sympathique malgré tout, pour peu que l’on prenne le film avec beaucoup de recul et de légèreté.



Titre : Black Magic / 降頭
Année : 1975
Durée : 1h31
Origine : Hong Kong
Genre : Horreur
Réalisateur : Ho Meng-Hua
Scénario : Ni Kuang

Acteurs : Ti Lung, Lo Lieh, Lily Li Li-Li, Ku Feng, Tanny Tien Ni, Ku Wen-Chung, Lee Sau-Kei, Yuen Hua, Chen Ping, Lin Wei-Tu, Lam Fung, Norman Chu, Dana

 Black Magic (1975) on IMDb


5 1 vote
Article Rating

Auteur : Oli

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments