[Film] Le Fléau Selon Clive Barker, de Hal Masonberg (2006)

Dix ans se sont écoulés depuis que les enfants du monde sont tombés dans le coma. Ce soir, ils se réveillent et tout l’enfer se dégage. Une bataille impie entre les générations se poursuit, et le temps n’est pas du côté des adultes.


Avis de Rick :
Ce n’est pas la première fois qu’un film sorte et qu’il ne soit pas représentatif de la vision espérée par ses créateurs. En fait, ça arrive très souvent. Combien de fois a-t-on entendu parler d’un réalisateur qui se plaint des producteurs, qui a vu son film se faire saccager, ou même a eu recourt au pseudo Alan Smithee car il ne reconnaissait pas son film ? Beaucoup trop souvent oui, les exemples ne manquent pas (Hellraiser 4, Halloween 6, Dust Devil, Cursed, et même dans les gros budgets, avec Josh Trank crachant sur son Les 4 Fantastiques). Le Fléau, c’est un cas un peu à part, puisque si l’on en croit les différentes interviews à la fois du réalisateur Hal Masonberg et de l’un des producteurs, Clive Barker, qui lançait alors sa boite de production, Le Fléau a été un sacré bordel, un film où personne n’a communiqué avec personne, et qui ne représente ni la vision du réalisateur, ni des producteurs, mais plutôt celle de Screen Gem, et donc des exécutifs qui ont financés le film. Clive Barker n’aura eu que très peu de présence sur l’ensemble du projet, tandis que le réalisateur aurait été tout simplement viré par Screen Gem durant la post production, car ils possédaient le film et n’avaient pas besoin du réalisateur. Mais Clive Barker étant plus connu, cela n’empêche pas les exécutifs de renommer le film Clive Barker’s The Plague, de remonter et raccourcir le film et d’en faire un simple film d’enfants tueurs, car après tout, c’est un genre qui marche (The Children, Esther et j’en passe). D’ailleurs c’est simple, Le Fléau (oui je raccourcis le titre français) se fait descendre partout, peu importe que l’on regarde les critiques françaises ou US. Donc il est l’heure de se faire l’avocat du diable, car Le Fléau, oui ce n’est pas un grand film, oui c’est bancal, oui c’est même moyen, mais ce n’est pas non plus le pire film de 2006, ni le pire film de genre, ni le pire film existant. Oh non, loin de là.

En fait, Le Fléau, on peut le découper clairement en deux parties distinctes. 45 premières minutes prometteuses, qui tiennent la route, un point de départ génial, quelques scènes glaçantes, quelques scènes prenantes… puis les 45 dernières minutes, ratées, clichées, souvent bancales, et un final expéditif qui a du sens (n’en déplaise à tout ceux qui ne captent rien) mais qui reste hyper mal amené. Un peu un film deux en un en fait. Donc, les 45 premières minutes, bien qu’imparfaites, tiennent clairement la route. Le point de départ est excellent et glaçant, quand un beau jour, tous les enfants de moins de 9 ans tombent dans le coma, dans le monde entier. Les hôpitaux sont pleins, les parents paniquent. Quel sacré point de départ je vous le dis ! Puis l’intrigue reprend cash 10 ans plus tard, on nous introduit les personnages principaux un peu clichés, mais une certaine ambiance plane sur le métrage. Oui, on sent le budget limité (l’épidémie, l’hôpital blindé qui se résume à un couloir avec quelques figurants, la petite ville souvent déserte), mais les idées sont là, et un petit miracle se produit. On suit l’ensemble, l’ambiance est là, notamment grâce à une excellente musique. Et quand les enfants finalement, après 10 ans de coma, se réveillent et se mettent à tuer tous les adultes, le film devient alors un peu plus classique (un peu comme un banal slasher, ou un survival), mais non dénué de qualités. Certaines scènes comme la scène dans le lycée convertit en hôpital fonctionne d’ailleurs plutôt bien, le film parvenant à faire durer le suspense, en jouant sur l’attente du spectateur, ou sur les ombres.

C’est malheureusement passé la scène de l’hôpital que le film se casse littéralement la gueule, pour devenir le survival du pauvre, peu convaincant, avec des acteurs en roue libre (le frère de l’héroïne qui en fait des tonnes, d’autres qui ont l’air de s’en foutre royalement), et le métrage peine alors à passionner, sans pour autant être une torture à regarder. Cette ville censée être saccagée parait alors bien vide, la plupart des scènes chocs sont hors champ (le commissariat), certains moments sont beaucoup trop clichés, et le final, comme je l’ai dit, s’il n’est pas inintéressant, est plutôt mal amené et vite torché. Et c’est dommage. Dommage car le film ne tient du coup pas ses promesses, et surtout n’arrive pas à se hisser au niveau de ses idées, et surtout de son pitch. Le début pose une histoire originale qui avait du potentiel, la première partie parvient à poser un bon suspense tout en restant classique, et tout s’écroule sous son propre poids. Est-ce que ça en fait un film digne de toute la haine qu’il se prend en pleine face depuis 2006 ? Pas vraiment, même si je peux comprendre la déception, qui est là, et qui est immense. Mais cracher à ce point sur le film, c’est oublié les débuts prometteurs, fermer les yeux sur quelques qualités pour n’en retenir que le plus mauvais. Ce qui semble être devenu la norme, ou il est facile de mettre 1/10 à un film bancal mais qui ne mérite pas tant de haine et un 9/10 à d’autres films bien bancals mais que le public a décidé qu’il n’en retiendrait que le bon.

LES PLUSLES MOINS
♥ Le début prometteur
♥ La première partie
♥ Quelques moments qui fonctionnent très bien
⊗ La seconde partie
⊗ Au final classique et un poil fauché
⊗ Ne fait pas honneur à son ouverture
note8
Bien que bancal, Le Fléau ne mérite pas toute la haine déversée sur lui. Certes le film est décevant, le final un peu confus et mal amené, les acteurs ne sont pas tous extra, la seconde partie pas franchement bonne, mais c’est oublier les prémices excellents ainsi que la bonne première partie.



Titre : Le Fléau Selon Clive Barker – The Plague

Année : 2006
Durée :
1h28
Origine :
U.S.A.
Genre :
Fantastique
Réalisation : 
Hal Masonberg
Scénario : 
Hal Masonberg et Teal Minton
Avec :
James Van Der Beek, Ivana Milicevic, Brad Hunt, Joshua Close, John Connolly et Dee Wallace

 The Plague (2006) on IMDb


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A propos de Rick

Grand fan de cinéma depuis son plus jeune âge et également réalisateur à ses heures perdues, Rick aime particulièrement le cinéma qui ose des choses, sort des sentiers battus, et se refuse la facilité. Homme de mauvais goût, il peut autant apprécier un film réalisé par Scorsese, Leone, Carpenter, Refn ou Cronenberg avant de plonger dans les films de Franco, Rollin ou Corman.

8 Comments

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  1. un petit coté Village des damnés apparemment (coma general ,desire des enfants de « s’émanciper » des adultes :p) ,mais en plus hardcore visiblement ^^ a ne pas confondre avec le Fléau de Stephen King ,au debut j’ai cru que Barker avait fait sa version du bouquin en voyant le dvd (saleté de titres français qui se ressemblent tous ) 😀

  2. Le film n’est pas franchement hardcore, rien de véritablement choquant ou de trop visuel, mais bon, j’ai trouvé ça bancal mais sympathique (contrairement à beaucoup). Oui, pour ça qu’ils se sont sentis obligés de rajouter sur la pochette « d’après Clive Barker », même s’il n’est que producteur 😀

  3. dans le village des damnés y a tres peu de sang,de mémoire,moins que sur tes captures du Fléau ^^ oui c’est pas faux lol , et puis Barker ca attire toujours l’oeil des fans même si il avait construit les decors ,porter les cafés ou passer le balais sur le plateau :p

  4. Oui Le Village des Damnés, autant l’original que le remake de Carpenter, c’est ultra soft, rien de choc, très peu de voir pas de sang à une ou deux scènes près. Tout est dans l’ambiance.
    Barker attire en effet toujours, encore plus aujourd’hui vu que ses participations cinématographiques sont ultra rares, exception faite en tant que producteur, sur ce Fléau, mais aussi les excellents Dread et Midnight Meat Train. Par contre en ce moment il y a plus rien…

  5. j’adore l’ambiance du Village des damnés ,en même temps j’adore Carpenter qui lui aussi ce fait bien trop rare,c’est pas son film le plus apprecié mais perso j’aime beaucoup, Reeve est tres bon dedans !
    il y aussi un film ou il est producteur et ecrivain, c’est Le livre de sang (estampiller lui aussi Clive Barker’s en VO ^^) , je le vois souvent dans les dvd pas cher mais j’hesite car il a pas tres bonne presse …mais j’adore son univers,même quand il est derrière un jeu video , Jericho sur ps3 par exemple,je kiffe ,même si il est classique dans le déroulement ,cette ambiance huumm ! j’espère quand même qu’il retrouvera les chemins des studios un jour 😮

    1. Oh ! Je ne connaissais pas JERICHO sur PS3 ! Ca m’a l’air sympatoche – pas au niveau d’un PAINKILLER cependant. Je pense que tu vas faire un heureux, Scott. Je le prendrai dans quelque temps !
      Sinon, un petit film d’horreur avec une touche de Barker : SHALLOW GROUND (2004). J’avais adoré lorsque je l’ai loué, il y a une dizaine d’années. J’en avais parlé sur le forum dans un topic (humoristique ?), mais je n’en retrouve pas la trace – c’était l’ancien forum peut-être ?

  6. Merci à vous deux, je prend note à la fois pour JERICHO sur ps3 (qui doit pouvoir se trouver maintenant pour une bouchée de pain) et pour SHALLOW GROUND, d’ailleurs j’ai été voir la pochette et ça me dit quelque chose, j’en viens à me demander si je n’ai pas le dvd qui traîne sur une pile…

  7. oui en dans un cash ou en occaz y a moyen de le choper pas cher je pense , le jeu a un deroulement filmique qui nous immerge dans l’univers de Barker ,je me souviens de parties de nuit ou j’etais pas trop fier lol Oli oui c’est sans pretention , et connaissant Barker il a du galerer comme pour ses films pour mettre le jeu en place mais ,l’équipe avec les pouvoirs ,se guider avec des lampes torches,le glauque ,le bestiaire , dans un fps de l’époque surtout c’etait rare (a part Darkness,Doom)

    aller je met Shallow Ground sur ma liste aussi ,Rick pareil l’affiche me parait pas inconnu

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