[Film] Detective Dee : La Légende des Rois Célestes, de Tsui Hark (2018)


Une vague de crimes perpétrée par des guerriers masqués terrifie l’Empire de la dynastie des Tang. Alors que l’impératrice Wu est placée sous protection, le Detective Dee part sur les traces de ces mystérieux criminels. Sur le point de découvrir une conspiration sans précédent, Dee et ses compagnons vont se retrouver au cœur d’un conflit mortel où magie et complots s’allient pour faire tomber l’Empire…


Avis de Cherycok :
Les éloges et les superlatifs de la presse spécialisée n’ont pas manqué pour qualifier le troisième opus de la désormais célèbre saga Detective Dee de Tsui Hark. « Le spectacle le plus dingue de l’année », « Un manège étourdissant de sons et visions extraordinaires », « Le Troisième opus qui devrait mettre tout le monde d’accord », « Étourdissant », « Spectaculaire », et j’en passe ! Mais on sait que cette même presse est capable de très vite s’emballer lorsque quelque chose d’un peu plus original que la moyenne sort dans nos salles obscures et il faut donc toujours prendre avec des pincettes ce genre de punchlines journalistiques. Mais bon, c’est Tsui Hark à la barre, un réalisateur que j’apprécie tout particulièrement. Nous voilà donc enfermés avec Iris dans une salle de cinéma afin de nous abreuver des images que le réalisateur hongkongais nous a une fois de plus concoctées. Nous sortons de 2h12 de séance des plus enchantés, même si la longue scène finale du film m’aura laissé plus que perplexe…

On prend les mêmes et on recommence. Détective Dee : La Légende des Rois Célestes (qu’on appellera Détective Dee 3 pour plus de commodité) est la suite de Detective Dee 2. Cela pourrait paraitre logique mais comme le 2ème volet n’est pas une suite au premier mais une préquelle, il est important de remettre la saga dans l’ordre. On retrouve pour l’occasion une bonne partie du casting du deuxième opus. La recette de manière générale continue d’être la même, Détective Dee va enquêter sur une nouvelle affaire à première vue totalement surnaturelle mais qui ne le sera au final pas. Ou si peu. Bien entendu, il découvrira aux passages complots divers et variés. Le tout sur fond de décors grandioses, de costumes aux moult couleurs, de croyances issues de la mythologie chinoise, en y ajoutant certaines de la culture indienne et bouddhiste, et de CGI à outrance. Un peu trop même pour ce dernier point. Mais nous en reparlerons plus tard.
Tsui Hark va avec ce troisième volet pousser les choses encore plus loin. Encore plus loin dans l’inventivité et la folie de ses scènes, avec des personnages complètement fous et improbables (la vieille sorcière rabougrie) semblant sortis d’une bande dessinée délirante. Encore plus loin dans un scénario bien plus ambitieux et alambiqué que dans les autres opus, avec un côté politique plus important. Encore plus loin dans les combats, bien mieux ficelés, bien mieux chorégraphiés, et visuellement bien plus fluides (même si les allergiques aux câbles et aux combats « aériens » risquent de grincer des dents). Encore plus loin dans son visuel avec des images absolument magnifiques et des plans de folie. Encore plus loin dans les CGI, toujours très présents, mais malheureusement parfois trop présents, comme dans ce final ressemblant plus à une cinématique de jeu vidéo qu’à un vrai final d’anthologie comme on aurait été en droit d’attendre.

Et ce final vient clairement gâcher la fête. On sait le réalisateur friand de nouvelles technologies et, clairement, il a encore fait un bond avec Détective Dee 3 en matière de CGI de qualité. Mais sur les 15 dernières minutes, on frôle clairement l’overdose. Ce combat opposant deux monstres gigantesque façon Godzilla provoque un peu cette sensation de « too much ». Et Tsui Hark semble avoir du mal à se mettre des limites à ce sujet. Un peu comme pour le 2ème final avec l’avion dans son film La Bataille de la Montagne du Tigre, une scène certes fun mais clairement dispensable. Ici, c’est pareil, il y avait moyen de clôturer le film d’une autre façon tout aussi folle, un peu plus sobre en matière de CGI. Mais Tsui Hark nous balance en pleine face une avalanche d’images de synthèse ultra colorées où règnent fonds verts et incrustations.
C’est dommage car le reste est vraiment très bien, avec son scénario à tiroir (un complot qui en cache en fait un autre, …), sa mise en scène léchée à la photographie superbe nous donnant parfois l’impression de nous balader dans un musée et de regarder des fresques, ses combats de aériens fous, son humour bon enfant mais qui fonctionne, … Tsui Hark semble avoir eu envie de mettre une grosse droite aux blockbusters hollywoodiens en leur montrant toute la folie de son cinéma, toute la folie du cinéma chinois qu’il semble à la fois combattre et protéger (un peu comme le personnage de Dee avec celui de l’Impératrice), toute la folie de l’univers de sa saga qui semble quasi infinie (il y a fort à parier qu’un 4ème opus voit le jour). On regrettera cependant, comme pour les autres opus, que le film ait quelques longueurs. Mais malgré tout, le rythme reste bon et pour peu qu’on ne soit pas allergique à ce genre de « chinoiseries », on passe un très bon moment.

LES PLUS LES MOINS
♥ Complètement fou
♥ Visuellement superbe
♥ Très bonnes scènes d’action
♥ Ça fourmille d’idées
Très bonne narration
⊗ Un poil trop long
⊗ Le final too much
On retrouve avec grand plaisir les aventures du désormais célèbre Détective Dee dans un troisième opus qui voit les choses en encore plus grand sur tous les domaines. Le spectacle est réjouissant, baroque, inventif, spectaculaire, et seul le final trop axé sur les CGI vient gâcher un peu la fête.



Titre : Détective Dee : La Légende des Rois Célestes / 狄仁杰之四大天王
Année : 2018
Durée : 2h12
Origine : Chine
Genre : Kung Fu Sherlock
Réalisateur : Tsui Hark
Scénario : Chang Chia-Lu

Acteurs : Mark Chao, Carina Lau, Feng Shaofeng, Kenny Lin, Sichun Ma, Ethan Juan, Chien Sheng, Zhang Aoyue, Bao Rifu, Sun Jiaolong, Wang Xichao

 Détective Dee, la légende des rois célestes (2018) on IMDb





















0 0 votes
Article Rating

Auteur : Cherycok

Webmaster et homme à tout faire de DarkSideReviews. Fan de cinéma de manière générale, n'ayant que peu d'atomes crochus avec tous ces blockbusters ricains qui inondent les écrans, préférant se pencher sur le ciné US indé et le cinéma mondial. Aime parfois se détendre devant un bon gros nanar WTF ou un film de zombie parce que souvent, ça repose le cerveau.
S’abonner
Notifier de
guest

8 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments