[Film] Atomic Blonde, de David Leitch

En 1989, à la veille de la chute du mur de Berlin, l’agent secret du MI6 James Gascoine est tué par l’agent du KGB Yuri Bakhtine, dans le but de voler une montre qui comprend une liste d’agents secrets œuvrant en Union soviétique. Cette montre lui a été fournie par un agent de la Stasi surnommé Spyglass. Quelques jours plus tard, Lorraine Broughton, une espionne de premier rang du MI6 mais aussi ancienne amante de Gascoine, est envoyée en mission à Berlin pour récupérer la liste et tuer un agent double surnommé Satchel, qui livre des secrets aux Soviétiques depuis des années.


Avis de Rick :
Atomic Blonde, je n’en attendais pas grand-chose, je ne connaissais pas le roman graphique dont il s’inspire, je n’avais pas vu de trailer, voir pour faire simple je ne savais strictement rien du film, ni de son réalisateur, David Leitch, qui avait auparavant co-réalisé dans l’ombre John Wick (que je n’ai pas vu, pour ne pas aider). Puis je suis retombé dessus, et en jetant un coup d’œil au casting et en voyant quelques images, j’étais tout de suite déjà plus enthousiasme, et me voilà à vous en parler. Atomic Blonde donc, c’est l’adaptation d’un roman graphique bad-ass. Tout cela se déroule sur fond de guerre froide quelques jours avant la chute du mur de Berlin (en 1989 donc pour les incultes), avec une liste d’agents secrets dans la nature (comme dans le premier Mission Impossible signé Brian De Palma) et une série d’agents venus d’un peu partout pour récupérer la dite liste, et au passage se débarrasser d’un agent double également. Un programme classique, mais voyons donc voir ce que le film a dans le ventre. Déjà, un grand casting, avec Charlize Theron en agent du MI6, ainsi que James McAvoy, acteur que j’apprécie énormément depuis ses débuts. Face à eux, des Russes du KGB, des Allemands de l’Ouest et de l’Est, un agent qui a mémorisé toute la liste (Eddie Marsan, déjà vu aux côtés de McAvoy dans Filth, renommé Ordure en France), une agent Française (Sofia Boutella, découverte dans Kingsman, détestée dans La Momie). Rajoutons dans cette histoire simple sur le papier mais un peu plus complexe à l’écran la présence de Toby Jones en supérieur du MI6 et de John Goodman en supérieur de la CIA, et c’est parti !

Car Atomic Blonde est avant tout un film visuel. Ce qui compte ici, c’est la mise en scène, l’ambiance visuelle, mais aussi tiens l’ambiance sonore. Forcément, se déroulant en 1989, le film possède une patte typée années 80, et si ça commence à me gonfler, le fait que toute l’intrigue se déroule sur fond de chute de mur de Berlin, et donc dans un sens sur une page de l’histoire qui se tourne, politiquement, culturellement, et qui amène aussi de grands changements dans le monde des espions, cela fait passer la pilule. La patte musicale typée années 80 (on aura du David Bowie, George Michael, The Clash, Nena) fonctionne bien, s’inscrit dans l’époque du film, et sert également à dynamiser l’univers pourtant déjà survolté du métrage. Et ça fonctionne, même si le métrage utilise sans doute un peu trop de chansons, ne laissant jamais la bande sonore se reposer, respirer, et donc les silences seront rares, voir inexistants dans le film. Mais qu’importe, puisque Atomic Blonde ne joue pas sur la tension, mais bien sur l’action. Avant de passer à ce qui nous intéresse, voyons donc un peu la patte visuelle du métrage, qui permettra d’ailleurs de faire un lien évident avec l’action. Car David Leitch, avant d’être réalisateur, est avant tout un cascadeur. Mais pour son premier film en tant que réalisateur, il soigne l’emballage de son film, et lui donne un côté très lumineux. Il faut dire que l’ensemble use (abuse dirons certains) de néons colorés et autres couleurs chaudes. Sauf que moi, j’adore les néons, j’adore les couleurs. Visuellement, le film a de la gueule, et une emprunte bien à lui. Mais David Leitch est avant tout un cascadeur, et des films à son actif, il en a des tas, souvent de bien grosses productions (Hitman, Teenage Mutant Ninja Turtles, quelques Jason Bourne, Tron Legacy, 300). Il aime l’action, il aime les cascades impressionnantes.

Et c’est cela qu’il amène au projet. Atomic Blonde a beau avoir un budget ultra réduit de 30 millions de dollars, ce qui est assez ridicule pour un film d’action, il se fait malgré tout généreux, et son budget plus faible que la concurrence lui permet d’aller plus loin et d’être plus généreux. C’est parfois violent, ça va vite, c’est lisible, ça débarque très souvent, et parfois, ça saigne même pas mal. Le réalisateur ne semble jamais stoppé par son budget, preuve en est LA scène du film, un (faux) plan séquence de plus de 10 minutes avec fusillades, baston à main nues et courses poursuites en voiture, un moment purement généreux. Perfectible mais généreux. Et c’est avec son ambiance visuelle un peu tape à l’œil et sa générosité dans le spectacle proposé qu’Atomic Blonde parvient à être fun, et à nous faire oublier une partie de ses défauts. Car en soit, son scénario ultra simple devient vite embrouillé pour pas grand-chose. Tout le monde trahit tout le monde, et au bout d’un moment, on ne comprend plus rien, on ne sait plus qui est avec qui. Voir passé un certain stade, on en vient même à douter du but des personnages. Voilà, soyons honnête, c’est parfois brouillon. Voir très brouillon. J’imagine bien que si en plus, le visuel nous laisse de marbre, Atomic Blonde peut sembler être une expérience bancale assez facile voir désagréable. À mes yeux, ça fait le boulot, ça sait être généreux, ça ose certaines choses et ça bénéficie en plus d’un bon casting. Pas le film du siècle, ni le film d’action de la décennie (désolé Charlize, mais tu as déjà jouée dans le film d’action de la décennie), mais un honnête divertissement.

LES PLUSLES MOINS
♥ Un film fun
♥ L’action très sympathique
♥ Une mise en scène classe
♥ De très bons acteurs
⊗ Un côté très brouillon
⊗ Le côté néon/musique constante ne plaira pas à tous
⊗ Une intrigue au final très en retrait
note8
Sans rien renouveler, Atomic Blonde, pour peu que l’on accroche à son esthétique, délivre au final un film d’action rythmé fort plaisant et maîtrisé dans ce qu’il propose.



Titre : Atomic Blonde

Année : 2017
Durée :
1h55
Origine :
Etats Unis / Allemagne / Suisse
Genre :
Action
Réalisation : 
David Leitch
Scénario : 
Kurt Johnstad d’après le comic de Antony Johnston et Sam hart
Avec :
Charlize Theron, James McAvoy, Eddie Marsan, John Goodman, Toby Jones, James Faulkner, Roland Moller et Sofia Boutella

 Atomic Blonde (2017) on IMDb


Galerie d’images :

A propos de Rick

Grand fan de cinéma depuis son plus jeune âge et également réalisateur à ses heures perdues, Rick aime particulièrement le cinéma qui ose des choses, sort des sentiers battus, et se refuse la facilité. Gros fan de Lynch, Carpenter, Cronenberg, Refn et tant d'autres. Est toujours hanté par la fin de Twin Peaks The Return.

9 Comments

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  1. c’est clair que ca embrouille pas mal, le fait d’avoir qu’un seul point de vue aide pas a éclaircir le tout ,même a la fin j’etais assez paumer ,apres il y a quand même de tres bons points ,les cascades ,les bastons ,un passage en voiture vraiment pas mal foutu ,le « faux » plan sequence qui a le mérite d’être réussi ,lisible et violent, une heroine qui s’en prend plein la tronche (et pas qu’elle ) c’est pas courant …moi je suis nostalgique des années 80 donc j’ai étais prit par l’ambiance et la musique comme Rick, surtout qu’ici ca colle au déroulement et époque du film et ne joue pas gratuitement la nostalgie ! a regarder pour l’action (pour ma part la meilleur cascade c’est celle entre Charlize et Sofia .. 😀 ) lisible et pas trop cut même les changements de point se font pas trop vite (important pour les déficients visuel comme moi ) une Charlize en femme fatale ,les autres acteurs dont MC Avoy pas en reste ,BiLL Skasgard (que l’ont peu voir sans son maquillage de Pennywise de Ca le remake ) etc ,j’irais pas jusqu’a dire que c’est John Wick au feminin version guerre froide mais on reconnait une certaine touche , a voir ce que le réalisateur ferra de Deadpool 2 🙂

    1. ah non, ne parle pas de John Wick, j’ai détesté ce film lol. Donc si ca ressemble trop, je risque d’avori de gros apprioris en me lancant dans Atomic Blonde lol

      1. j’avais cru voir ca pour John Wick ^^ ben il y a la patte du co real de John Wick mais j’ai trouver les sequences bien moins cut et plus nerveuses que dans John Wick , y a aussi une difference de gabarit ,Charlize se fait balancé comme une poupée de chiffon alors que Keanu faut le bouger dans la saga Wick ..

  2. La poursuite en bagnole vers 1h de film est la continuité du plan séquence en plus dans le batiment. Alors oui, il est faux, on voit bien les coupes (dés qu’un personnage passe de près devant la caméra), mais ça fait plaisir de voir un truc comme ça, qui va à fond dans son délire.
    La nostalgie n’est pas totalement gratuite en effet. Ils abusent certes des musiques et tout, mais les années 80 sont aussi là pour le contexte historique de l’histoire, du coup bien passé.
    Tu parles de la « cascade » au lit? xD

    1. oui des que sa part vers autre perso , ou passe la cloison ,une porte etc le raccord se ressent ,mais c’est loin d’etre mal foutu et clairement un point fort du film ,vaut mieux un faux plan sequence qu’un vrai bien foiré ou il se passe rien 😀
      moi je me suis laisser convaincre, la musique etant ce que j’ecoutais a l’époque ,pas sur que ca marche tant que ca devant un public plus jeune …
       
      yep cette scène la 😀  surtout quand devant mon entourage (mes parents ) je dis Sophia, danseuse ,gazele dans kingsman toussa , va y avoir des cascades et bein scène du lit quoi ,et la je dis a mon père « ta vu j’ai pas menti pour les cascades ^^ »
       

  3. « le film possède une patte typée années 80, et si ça commence à me gonfler » bienvenu au club.
    Des bonnes scènes d’actions sans faire tout péter de la cascade des plans séquence vous été sur que c’est pas un film asiat car les ricains ne font plus ca depuis des années. Si en plus il y a de bon acteur comme Mc Avoy ou Goodman en plus de la belle Charlize c’est vendu je me le fais dés la fin de mon marathon James Bond.

  4. Pas mal mais a ne pas voir après les 24 James Bond comme je l’ai fais ca fait un peut sous produit.

  5. Ah ben voilà forcément, la gaffe :p
    Oui, encore de l’espionnage, des espions, des coups bas, de l’action. Mais pas de gadgets, et il y a des néons (non je n’adore pas les néons!! 😀 )

  6. A c’est sur niveau néon rien a redire.

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