[Test Express] Shufflepuck Cantina (2012, iOS / Android)

Titre : Shufflepuck Cantina
Année : 2012
Studio : Agharta Studio
Genre : Remake HD
Prix : Gratuit

Existe sur : iOS / Android
Joué et testé sur : iOS (iPhone)


Avis de Cherycok :
Imaginez un croisement entre Shufflepuck Café, un jeu culte sorti entre 1988 et 1990 (en fonction des plateformes) développé sur PC, Mac, Atari, NES ou encore Amiga, et Star Wars, plus précisément sa Cantina de Tatooine, et bien vous voilà dans Shufflepuck Cantina, un jeu développé par les petits français de Agharta Studio (1112 Episode 1, 2 et 3) qui est ni plus ni moins qu’un réel hommage au jeu PC / Amiga cité ci-dessus.
Même principe, à savoir des parties de Air Hockey contre des adversaires de plus en plus coriaces avec chacun un pouvoir spécial bien distinct. Arriver au boss final ne sera pas une partie de plaisir tant le jeu est relativement difficile et la prise en main pas forcément évidente. Là où sur l’original on contrôlait la raquette à la souris, ici tout se fait au doigt un petit temps d’adaptation est nécessaire.
Le contenu du jeu est assez costaud avec une dizaine d’adversaires que vous allez devoir affronter de nombreuses fois, plus de 250 missions / défis à réaliser, de nombreux niveau d’évolutions,… Ceux qui accrocheront au jeu risquent d’y passer des heures.

D’autant plus que le visuel est simplement magnifique, les animations sont très réussies, le moteur 3D est vraiment efficace alors que le jeu pèse à peine 30mo ! Une prouesse technique en soit quand on voit la taille qu’un jeu iPhone peut attendre de nos jours (plus de 1go pour certains). L’ambiance sonore est des plus excellentes et colle parfaitement bien avec l’univers du jeu.


GRAPHISMES : 9/10
Les graphismes HD sont de toute beauté. Les couleurs sont vives, les jeux de lumières vraiment réussis et les parties sont d’une fluidité exemplaire. LE gros point fort du jeu.


JOUABILITE : 6/10
Comme souvent avec le tactile des smartphones, un temps d’adaptation est nécessaire pour se faire à la maniabilité car autant ici le palais peut être réactif, autant il peut parfois être imprécis. Mais avec le temps on s’y fait assez facilement.


DUREE DE VIE : 8/10
La difficulté est vraiment de mise, certains adversaires sont des plus coriaces, et pour qui aime finir un jeu à 100%, la tâche est ardue avec de nombreux défis à relever.


BANDE SON : 8/10
On sent bien l’inspiration très Cantina de Star Wars avec sa petite musique entrainante. Une bande son de très bonne facture.


POUR FINIR :
Pour peu que vous arriviez à dompter la bête, gagner en niveau est un réel plaisir et on se prend vraiment au jeu d’améliorer sa raquette ou d’acheter des coups spéciaux pour devenir le meilleur « air hockeyeur ». Et pour couronner le tout, il est gratuit et made in France, que demander de plus ?

shufflepuck-cantina


Cherycok

Webmaster et homme à tout faire de DarkSideReviews. Fan de cinéma de manière générale, n'ayant que peu d'atomes crochus avec tous ces blockbusters ricains qui inondent les écrans, préférant se pencher sur le ciné US indé et le cinéma mondial. Aime parfois se détendre devant un bon gros nanar WTF ou un film de zombie parce que souvent, ça repose le cerveau.

Comments

Add a Comment
  1. Ce test existait déjà sur le site, mais cette fiche est avant tout un essai pour des critiques dites “Express” pour les jeux vidéos, essentiellement des jeux Smartphones / Tablettes sur lesquels on a souvent bien moins à dire que sur des vrais gros jeux PC ou Consoles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *