[Série] Scream The Series – Episode Pilote (2015)

A Lakewood, un tueur masqué déguisé en fantôme sème la terreur autour de lui, faisant remonter à la surface les secrets d’un passé trouble. Le coupable aurait-il un lien avec le mythique Brandon James, qui avait à l’époque laissé de nombreuses victimes sur son passage ? L’assassin était alors obsédé par la jeune et belle Daisy. La fille de celle-ci, Emma, a aujourd’hui l’âge de sa mère au moment des drames. Le cauchemar recommencerait-il ? Qui sera la prochaine cible du détraqué ?


Avis de Cherycok :
Ce n’est un secret pour personne, les séries ont la côte depuis quelques années. De plus en plus chères, de plus en plus ambitieuses, elles ont même réussi à attirer des acteurs du grand écran (pas forcément à la dérive) tels que Kevin Spacey pour House of Cards, le trio Eva Green / Timothy Dalton / John Harnett et leur Penny Dreadful, ou encore très récemment Dwayne Johnson alias The Rock dans la série Ballers. Mais depuis peu, on voit également débarquer des séries tirées de films célèbres, l’an dernier avec l’adaptation en 10 épisodes d’Une Nuit en Enfer de Robert Rodriguez, prochainement avec Ash vs Evil Dead de Sam Raimi, ou alors en ce moment Scream The Series qui nous intéresse ici, adaptée donc de la saga Scream de Wes Craven. Et là, une question nous vient immédiatement à l’esprit : pourquoi adapter une saga, certes devenue culte au fil des ans, mais qui objectivement, sorti du premier volet, se révèle franchement catastrophique ? La phrase prononcée par un des personnages de cet épisode pilote, « Les slashers ne sont pas adaptables en série », se révèlera-t-elle vraie ?

Si on se fie à ce premier épisode, le mot d’ordre de cette série est de rendre hommage à la saga Scream, et ce dès la scène d’intro avec le jeu des coups de fil et de l’adolescente seule chez elle qui croit qu’un ami lui fait une plaisanterie. Calquée sur la fameuse scène du premier film de la saga, où Drew Barrymore se fait trucider en bonne et due forme, elle ne possède malheureusement ni la puissance ni l’autodérision de son modèle. Et au final, c’est le plus gros problème de ce début de saison, la série veut reprendre les mêmes ingrédients que son illustre ainé, à savoir un second degré très prononcé, des teenagers beaux mais un peu cons-cons, et des références à tout va, mais rate le coche à tous les niveaux. C’est bien joli de vouloir jouer la carte de l’autoparodie, mais quand on ne sait pas faire, on ne fait pas.

Il ne suffit pas de reprendre des scènes cultes des films, tels que l’intro donc, ou encore le cours à l’université où les élèves débattent sur un sujet en rapport direct avec la série (référence à Scream 2 et son débat : “les suites de films sont-elles meilleures que les originaux ?”), de citer d’autres franchises célèbres telles que Halloween, et de remettre les mêmes stéréotypes de personnages pour réussir son coup. Ici, tout est bien trop sérieux pour retenir l’attention, et ce jusque dans le nouveau masque du tueur en série. Pourquoi avoir changé ? J’avoue que je ne comprends pas bien car là où le masque original était à la fois flippant et complètement parodique (avec sa bouche et ses yeux très longs), ici il est juste moche… Et je ne parle pas du tueur, qui semble invincible dès la première scène contrairement à celui de la quadrilogie originelle où le réalisateur s’amusait à lui en mettre plein la gueule (porte de frigo dans la face, glissades bissextiles,…)…

Revenons sur les personnages, sans relief, et surtout sur les acteurs les interprétants. Le coté cliché et stéréotypé a beau être volontaire (car typique du genre slasher), c’est quoi cette brochette de jeunots qui ont oublié leur charisme chez eux avant le tournage !?! C’est quoi ces mecs aux coupes de cheveux de kékés des plages et ces pimbêches sans saveur aux nibards siliconés et talons bien trop hauts ? On me dit qu’il faut que ça plaise aux jeunes et que c’est une série estampillée MTV. Certes. Mais il y a des limites… Le lamentable atteint son paroxysme au niveau de leur jeu, très sitcom mais surtout absolument catastrophique.

Aucune tension, aucun suspense, un humour aux abonnés absents, l’épisode pilote de la série Scream n’a pas grand-chose pour lui. L’ensemble est bien trop raté pour retenir l’attention. Je ne sais pas si la suite relèvera le niveau mais dans tous les cas, ça sera sans moi.


Titre : Scream – The Series
Saison : 1 (2014 / 2015)
Episode : 1 (Pilote)
Format : 0h43
Origine : U.S.A (Diffusé par MTV)
Genre : Un tueur, des ado débiles, plein de possibilités
Créé par : Dan Dworkin, Jay Beattie

Acteurs : Willa Fitzgerald, Bex Taylor-Klaus, John Karna, Amadeus Serafini, Connor Weil, Carlson Young, Jason Wiles, Tracy Middendorf, Bella Thorne, Bobby Compo, Tom Maden, Brianne Tju

 Scream (2015) on IMDb


Galerie d’images :


0 0 votes
Article Rating

Auteur : Cherycok

Webmaster et homme à tout faire de DarkSideReviews. Fan de cinéma de manière générale, n'ayant que peu d'atomes crochus avec tous ces blockbusters ricains qui inondent les écrans, préférant se pencher sur le ciné US indé et le cinéma mondial. Aime parfois se détendre devant un bon gros nanar WTF ou un film de zombie parce que souvent, ça repose le cerveau.
S’abonner
Notifier de
guest

15 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments