[Série] A Killer Paradox, de Lee Chang-Hee (Saison 1, 2024)


Un meurtre fortuit en entraînant un autre, un étudiant lambda se retrouve coincé dans un interminable jeu du chat et de la souris avec un détective trop perspicace.


Avis de Cherycok :
En Corée du Sud, on aime bien adapter des webtoons en série. Pour ceux qui ne le sauraient pas, un webtoon c’est une bande dessinée en ligne et c’est quelque chose de très populaire en Asie et plus particulièrement en Corée du Sud qui très rapidement, au début des années 2000, a créé des portails web comme Daum ou Naver pour accueillir des webtoons, et ce sont aujourd’hui entre 10 et 15 millions de Coréens qui lisent des webtoons gratuits ou payants. Les studios et les plateformes de SVOD l’ont bien compris et on a vu fleurir tout un tas de séries adaptées de webtoon telles que Black Night, True Beauty, All Of Us Are Dead, Hellbound ou encore Sweet Home. Et ce n’est pas fini par de nombreuses autres adaptations sont en préparation. Dans le lot, on retrouve un certain A Killer Paradox, basé sur le webcomic “Salinja Nangamé” écrit par Ggomabi et illustre par Nomabi (publié entre juillet 2010 et Juin 2011), sorti chez nous en 2024 sur Netflix, mis en boite par Lee Chan-Hee qui avait déjà tenté l’aventure de l’adaptation de webtoon en série avec Strangers From Hell (2019). On lui doit également le film The Vanished (2018). Notée 7.2/10 sur plus de 4000 votes sur IMDB à l’heure où j’écris ces lignes, est-ce que A Killer Paradox vaut le détour ? Oui, mais en émettant malgré tout quelques (grosses ?) réserves sur la deuxième moitié de saison…

La première chose qui saute aux yeux avec A Killer Paradox, c’est sa mise en scène extrêmement travaillée. Lee Chang-Hee a envie que l’histoire nous soit racontée par son scénario et ses dialogues, mais aussi par les images. La narration visuelle devient du coup un plan central de la série et le réalisateur est sans cesse en train d’expérimenter pour que le rendu et la photographie soient le plus intéressant et le plus impressionnant possible. On sait que les films et séries coréennes sont souvent très léchés visuellement parlant et c’est une fois de plus le cas ici, sans jamais que cela ne tombe dans le « trop ». Certaines scènes sont assez folles pour les yeux aussi bien par le côté purement graphique de la chose que par ce qu’elles racontent visuellement. Pourtant, avec sa narration non linéaire, avec de nombreux retours en arrière via des flashbacks, les moments qu’on revoit sous un autre angle où tout simplement des passages rêvés par les protagonistes, l’exercice aurait pu être sacrément casse-gueule et devenu assez chaotique pour le spectateur qui allait devoir de son côté assembler les pièces du puzzle. Et pourtant, malgré les nombreux personnages et les différentes intrigues, A Killer Paradox se suit plutôt facilement, en partie justement grâce à cette narration visuelle qui vient amener des éclaircissements ou des éléments supplémentaires. L’intrigue reste labyrinthique malgré tout, avec des interrogations qui ne trouveront réponse que dans les derniers épisodes de la saison, mais tout est fait pour ne pas perdre malgré tout le spectateur en cours de route. Les personnages se dévoilent également petit à petit, aussi bien le jeune héros que le policier qui est à ses trousses, et même si des personnages secondaires font leur apparition au cours de l’histoire, tout comme le réel antagoniste, l’intrigue est malgré tout centrée sur eux, sur leur histoire, sur leur évolution au fil des épisodes. Ces deux personnages sont une des attractions principales de la série. Leurs personnages sont au final assez clichés, mais pourtant ils fonctionnent bien en partie grâce à leurs interprètes qui livrent un très bon travail, aussi bien le jeune Choi Woo-shik (Parasite, Dernier Train pour Busan) dans un rôle pas facile que le plus expérimenté Son Suk-Ku (The Roundup, la série Big Bet) dans un rôle tout aussi ambigu en termes de jeu.

Nous sommes ici dans une série qui lorgne vers le thriller et qui se montre souvent bien violente et bien brutale. Nous allons suivre un jeune homme assez lambda, Lee Tang, qui va (presque) accidentellement tuer un homme. Mais alors qu’il a laissé plein de traces sur place, jusqu’à l’arme du crime, ces indices vont étrangement disparaitre. Le policier Jang Nam-Gam dépêché sur place ne croira pas à la thèse de la bagarre entre ivrognes qui sera annoncée et va se mettre en enquêter. Sauf qu’une chose en entrainant une autre, Lee Tang va tuer de nouveau et il va se retrouver aspiré dans une spirale meurtrière, parfois à cause d’hallucinations ou de pressentiments, et à chaque fois, il se rendra compte que toutes les personnes qu’il tue plus ou moins accidentellement sont tous des psychopathes et autres tueurs en série. Un jeu du chat et de la souris va s’installer entre les deux hommes et fera ressortir chez eux des problèmes enfouis au plus profond d’eux. Voilà en gros le pitch de départ des premiers épisodes et il est vrai qu’on est très rapidement happé par cette histoire qui posera la question suivante : Est-ce que tuer un tueur en série est une bonne chose ou est-ce répréhensible quand la vraie justice fait preuve de mollesse, de lenteur, voire de paresse ? Une question déjà posée d’ailleurs par la série américaine Dexter. Ce jeu de chat et de la souris avec cette interrogation en plein milieu fonctionne parfaitement. Tout du moins pendant les quatre premiers épisodes. Lorsque le vrai antagoniste du film rentre dans la danse, ainsi qu’un « side-kick » pour le héros, un geek bien portant à lunettes, la série change un peu de direction, perd sensiblement en intérêt et risque de laisser quelques spectateurs au bord de la route. Certes, elle continue d’explorer la psyché et les enjeux de ses personnages, parfois avec réussite, mais la série vire sur quelque chose de plus classique, de déjà vu, en plus de partir un peu dans tous les sens et de tomber parfois dans la caricature bien que cela continue à être agréable à suivre. Le dernier épisode avec tout l’arc narratif du grand méchant dévoilé relève un peu la barre mais le mal est fait car on se rend compte qu’on a finalement un peu lâché l’affaire.

LES PLUS LES MOINS
♥ La mise en scène
♥ Des personnages simples et attachants
♥ La narration visuelle
♥ La photographie
⊗ Une deuxième partie en deçà

Adapté d’un webtoon à succès, A Killer Paradox est une bonne petite série coréenne au très bon casting, à la narration alambiquée mais étonnement fluide, et à la mise en scène très travaillée malgré une deuxième partie en deçà.

LE SAVIEZ VOUS ?
• La série a fait polémique en Corée à cause du personnage de Hyung Sung-Guk de l’épisode 7, un entrepreneur corrompu, qui ressemble physiquement à Lee Jae-Myung, l’actuel leader du parti démocrate. En 2022, il y a eu un petit scandale car la femme de ce dernier aurait utilisé la carte de crédit professionnelle pour des achats de luxe.



Titre : A Killer Paradox / 살인자ㅇ난감
Année : 2024
Durée : 8 x 50min (Saison 1)
Origine : Corée du Sud
Genre : Tueur de tueurs
Créé par : Lee Chang-Hee
Scénario : Kim Da-Min, Ggomabi, Nomabi

Acteurs : Choi Woo-Sik, Son Suk-Ku, Lee Hee-Jun, Kim Yo-Han, Lee Joong-Ok, Kwon Da-Ham, Hyun Bong-Sik, Oh Hye-Won, Jo Hyun-Woo, Jung Yi-Seo

A Killer Paradox (2024) on IMDb


5 1 vote
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Auteur : Cherycok

Webmaster et homme à tout faire de DarkSideReviews. Fan de cinéma de manière générale, n'ayant que peu d'atomes crochus avec tous ces blockbusters ricains qui inondent les écrans, préférant se pencher sur le ciné US indé et le cinéma mondial. Aime parfois se détendre devant un bon gros nanar WTF ou un film de zombie parce que souvent, ça repose le cerveau.
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