[Semaine ExtremAsia] Jour 7 : Invitation Only

Titre : Invitation Only / Jue ming pai dui
Année : 2009
Durée : 1h35
Origine : Taïwan
Genre : Ozawa Maria m’a taipei dans l’œil
Réalisateur : Kevin Ko

Acteurs : Bryant Chang, Jerry Huang, Julianne Chu, Maria Ozawa, Joseph Ma, Vivi Ho, Kao Yin-Hsuan, Kristian Brodie, Liz

Synopsis : Des riches qui détestent les pauvres invitent parfois ces derniers dans des soirées très très privées… Un simple chauffeur va ainsi se retrouver embarqué dans une nuit de sexe et de strass… mais le réveil se révèlera très douloureux. Il réalisera en effet très vite qu’il a été pris au piège… par des maniaques qui proposent des tortures à la Jet Set de Taipei.

Avis de Oli :
Un film taïwanais chroniqué par mes soins, voilà qui n’arrive pas souvent et qui ne devrait pas se reproduire de sitôt. Mon intérêt pour INVITATION ONLY est en réalité dû à son casting… La star du cinéma porno japonais Ozawa Maria réalise en effet ici ses premiers pas dans un film vraiment sérieux (je ne compte pas les quelques séries Z en plastique auxquelles la miss a déjà participé). Je ne pouvais donc pas laisser passer cela : on est à la pointe (du téton) ou on ne l’est pas.

Vendu par ses producteurs comme le premier slasher de l’histoire du cinéma taiwanais (il vaut mieux en rire), INVITATION ONLY est bien évidemment réalisé dans l’optique de surfer sur la vague sanglante des quelques films de suspense et de torture sortis ces dernières années. Et sanglant, INVITATION ONLY l’est plutôt deux fois qu’une. Entre les tortures ignobles d’innocents livrés en spectacle et quelques coups de sécateur bien placés, ça gicle dans tous les sens. Les plus impressionnables pourraient même tourner de l’œil lors d’une cruelle scène de supplice qui tourne autour de la verge d’un malheureux (à cause de cela il est possible que ce film, lors des projections tests, il coule).

Dès le lancement du projet, on s’attendait en effet à ce que ce titre soit un naufrage total…et bien au final ce n’est pas du tout le cas. Moins prétentieux qu’un HOSTEL et moins perturbant (voire gerbant pour certains) que GROTESQUE, INVITATION ONLY est en réalité un petit slasher qui fait dans le déjà-vu, mais qui le fait bien. Si le déroulement de l’histoire n’est bien évidemment pas toujours crédible, le gore est au contraire correctement fichu, la violence fait mal, le suspense est correctement ficelé et les filles sont jolies (Julianne Chu est toute mimi, Ozawa Maria est une bombe atomique).

Sympa à défaut d’être génial, INVITATION ONLY est donc un produit bien calibré pour le marché locatif des samedis soirs pluvieux.

Note : 6.5/10

0 0 votes
Article Rating

Auteur : Oli

Amateur de cinéma japonais mais de cinéma avant tout, de Robert Aldrich en passant par Hitchcock, Tsukamoto, Eastwood, Sam Firstenberg, Misumi, Ozu, Claude Lelouch, Kubrick, Oshii Mamoru, Sergio Leone ou encore Ringo Lam (un intrus s'est glissé dans cette liste, sauras-tu mettre la main dessus - attention il y a un piège).
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments