[News] Phantom, de Jonathan Soler

Quand un projet sort des sentiers battus, forcément, on s’y intéresse de plus près. C’est le cas de “PHANTOM”, premier long métrage du réalisateur Français Jonathan Soler, tourné au Japon. A Tokyo, une fille et son petit copain passent une nuit à discuter de leur vie, de leur condition précaire et de leur difficulté à joindre les deux bouts, de leur place dans le monde, si tant est qu’ils en aient une…

Âgé de 26 ans seulement, Jonathan Soler, passionné par le Japon et par sa culture, décide d’y tourner son premier film, Phantom. Il a eu l’idée en 2011, juste après la fin du tournage de son précédent métrage, un film de 52 minutes. Il écrit un scénario durant l’été 2011, inspiré par la situation financière difficile en Europe, le chômage, les protestations. Ces inquiétudes sur l’avenir, il les injecte dans son scénario, et, en se lançant dans ce premier projet au budget plus que limité, décide de lui donner un visuel hors du commun. Ainsi, le tournage s’étalera en 2012 en deux temps, sur une durée totale de six mois.

phantom-01

Dans un premier temps, Jonathan Soler va filmer, seul, comme un photographe, sans équipe, des plans de Tokyo. Seul, à la manière d’un photographe documentaire, il s’arme d’un appareil photo, le Canon EOS 5D Mark II pour capturer l’essence de la ville, ses couleurs, ses habitants, la vie finalement. Cet appareil photo n’en est pas à sa première utilisation pour le monde du cinéma, puisque Aronofsky lui même l’utilisa pour son film Black Swan, et que Quentin Dupieux ne tourne plus qu’avec ça depuis son génial Rubber (suivront Wrong, encore plus abouti, et très prochainement, Wrong Cops). Le réalisateur choisit un objectif très sensible à la lumière pour avoir ce qu’il veut, et pour obtenir toujours une très courte profondeur de champ, afin de jouer souvent sur le flou des arrières plans et le net des premiers plans.

phantom-02

Pour les scènes concernant les deux seuls acteurs du métrage, Jonathan Soler passe des auditions, et retiendra Fujita Yuki (connue pour de nombreuses voix dans des séries animées),  et Tsujioka Masato, figurant habituel de Tsukamoto Shinya (Bullet Ballet, A Snake of June, Vital, Haze, que des grands films),  mais également Suicide Club de Sono Sion et Crows Zero de Miike Takashi. Le tournage avec les acteurs s’étendra sur seulement 7 jours, étalés sur 4 week-ends. Il ne lui reste plus qu’à monter le film dés Juillet 2012 pour que celui-ci prenne forme.

phantom-06

D’une courte durée de 76 minutes, Jonathan Soler livre une oeuvre différente, sortant en DVD chez nous cet été chez l’éditeur GANKO FILMS. Les dialogues, enregistrés en studio, sont constamment en voix off, se superposant aux images. Chronique à venir ici-même très prochainement.

Phantom (poster) fr

Site de l’éditeur:  www.gankofilms.fr/phantom.htm

 


Rick

Grand fan de cinéma depuis son plus jeune âge et également réalisateur à ses heures perdues, Rick aime particulièrement le cinéma qui ose des choses, sort des sentiers battus, et se refuse la facilité. Gros fan de Lynch, Carpenter, Cronenberg, Refn et tant d'autres. Est toujours hanté par la fin de Twin Peaks The Return.

3 Comments

Add a Comment
  1. Tiens moi au courant de quand tu as recu le dvd Rick 😉

  2. “Tsujioka Masato, acteur habituel de Tsukamoto Shinya”

    je connais très bien Tsujioka Masato. A mon sens il n’est pas “acteur habituel de Tsukamoto”, mais “figurant habituel”. Ses prestations se résument souvent à deux ou trois secondes d’apparition dans une ombre en arrière plan… Il galère je pense, il a sorti des CD, il réalise des films (pas terribles) et essaie d’être acteur chez les autres (des petits, très petits films : BOLERO, SILHOUETTE…).

  3. Merci pour l’info, ça fait un bout de temps que je n’ai pas vu ces Tsukamoto là en plus (je me suis refait Nightmare Detective 2 que j’adore, et j’ai vu Kotoko… mitigé là). Je vais corriger ça. Aucun des films qu’il a réalisé ne valent le coup donc?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *