Les sorties au format physique de films asiatiques sont toujours un petit évènement pour les amateurs et pour les collectionneurs, surtout lorsque les éditeurs essaient de faire les choses bien. C’est le cas de CARLOTTA qui dans les mois qui viennent vont faire plaisir aux amateurs de cinéma japonais et de cinéma Chinois / HK / Taïwanais.
Après avoir sorti un coffret comprenant deux films japonais de Masahiro Shinoda, Fleur Pâle (1964) et Gonza Le Lancier (1986), le Japon est une fois de plus à l’honneur avec une édition comprenant les films Door (1988) et Door 2 (1991) de Banmei Takahashi. Notre chroniqueur Rick vient juste d’ailleurs de publier la critique du premier film à l’heure où j’écris ces lignes.
Produits par la Director’s Company, célèbre défricheuse de talents dans les années 1980 avec des réalisateurs comme Kiyoshi Kurosawa ou Shinji Somai, Door et Door 2 : Tokyo Diary explorent avec brio la face sombre du Japon. En puisant à la fois dans les codes du giallo italien, du thriller psychologique à la Brian De Palma comme du pinku eiga national, Banmei Takahashi révolutionne le cinéma d’exploitation nippon. Inédits en France, les deux premiers opus de la série des Door sont à découvrir en version restaurée !
Ça sort le 07 mai 2024 mais ils peuvent déjà être précommandé sur le site de site de l’éditeur.
Autre coffret consacré à un réalisateur japonais, mais ce coup-ci à Yasujiro Ozu, Cinéaste de la famille et du temps qui passe, Yasujiro Ozu raconta le XXe siècle de manière à la fois minimaliste et spectaculaire, apportant sa contribution au septième art pour l’éternité. À l’occasion des 120 ans de sa naissance et des 60 ans de sa disparition, six films rares ou inédits sont présentés pour la 1re fois en Coffret 4 Blu-ray™ dans leur nouvelle restauration 4K, dont trois avec la grande actrice Kinuyo Tanaka.
On y retrouvera les films Femmes et Voyous (1933), Il Était un Père (1942), Récit d’un Propriétaire (1947), Une Femme dans le Vent (1948), Les Soeurs Munakata (1950), et Dernier Caprice (1961). On retrouvera également dans le coffret un téléfilm intitulé Quand la Cloche de la Jeunesse a Sonné (1963).
Ça sort le 19 mars 2024 mais il est déjà possible de précommander sur le site de l’éditeur.
Dans la série des films cultes qui arrivent enfin chez nous en très bonne qualité, Carlotta nous propose également prochainement Adieu Ma Concubine (1993) de Chen Kaige. Épopée au long cours qui entrecroise la beauté à la violence, Adieu ma concubine explore la relation fusionnelle qui unit deux grands comédiens de l’Opéra de Pékin à travers les soubresauts de l’histoire chinoise du XXe siècle. Dans cette reconstitution historique virtuose transcendée par un trio d’acteurs exceptionnels, le réalisateur Chen Kaige (Terre jaune) dépeint avec panache cette période mouvementée qui emporte les trois héros dans la tourmente. Trente ans après son coup d’éclat au Festival de Cannes où il obtiendra la Palme d’or (ex-aequo avec La Leçon de piano de Jane Campion), Adieu ma concubine est disponible pour la 1re fois en 4K Ultra HD™ et Blu-ray™ dans sa nouvelle restauration 4K !
Ça sort le 21 mai 2024 mais il est déjà possible de précommander le 4K ou l’édition prestige sur le site de l’éditeur.
Après le coffret 10 films de Shinya Tsukamoto sorti il y a quelques semaines, ils n’en ont pas fini avec le réalisateur japonais puisque arrive prochainement Hiruko The Goblin (1991) dans une nouvelle restauration 2K. “Deux ans après la bombe cyberpunk Tetsuo, le cinéaste Shinya Tsukamoto est de retour avec ce deuxième film adapté de l’œuvre du mangaka Daijiro Morohoshi. Relecture singulière et ludique du cinéma de fantômes japonais, Hiruko the Goblin mêle terreur gore et humour surréaliste à grand renfort d’effets spéciaux inventifs. Le réalisateur dépeint ici une nature magnifiée, presque contemplative, à la manière d’une épouvante pastorale. À découvrir pour la première fois en Blu-ray dans sa version restaurée !”
Ça sera disponible le 2 avril 2024 mais on peut déjà le précommander ici.
Mais ce n’est pas tout puisqu’il sera également possible de voir dans les salles d’autres films asiatiques grâce à Carlotta, et donc possible en physique dans la foulée.
Et on commence par La Vengeance du Dragon Noir (1968) de Joseph Kuo qui sortira le 22 mai 2024 sans les salles dans une nouvelle restauration 2K, parfois également appelé La Revanche du Dragon Noir. “Wu xia pian complétement incroyable, à la beauté plastique, des chorégraphies, du sens de la narration, cadre et des scènes d’action lyriques et impressionnantes, à couper le souffle.”
À l’âge de six ans, Tsai Ying-Jie assiste au massacre de sa famille orchestré par cinq seigneurs malfaisants dans le but de s’emparer de la légendaire Épée Chasseuse d’Âmes. Bien des années plus tard, devenu maître dans le maniement de la lame, le jeune homme part à la recherche des assassins de ses parents afin de venger leur mort. Au cours de sa quête meurtrière, Tsai Ying-Jie sera secouru par l’intrépide Hirondelle. Mais il ignore que cette dernière n’est autre que la fille de Yun Chung-Chun, l’un des hommes sur sa liste…
Une édition physique sortira dès le mois de Juin 2024.
Vous aimez Shinya Tsukamoto ? Vous avez déjà le coffret 10 films sorti chez Carlotta ? Eh bien venez découvrir son dernier film, L’ombre du Feu (2023) qui sort en salles le 1er mai 2024.
Dans un bar japonais à moitié incendié, une femme veuve gagne sa vie en vendant des repas. Un orphelin de guerre se faufile dans sa maison et un jeune soldat démobilisé vient se nourrir en promettant de chercher du travail. Les trois entament un semblant de vie de famille. Mais les traumatismes de la Seconde Guerre mondiale prennent le dessus et font éclater le trio…
Un peu plus proche de nous, dès le 10 avril 2024, il sera possible de (re)découvrir en version restaurées 4K et 2K quatre films du réalisateur hongkongais Stanley Kwan le temps d’une rétrospective. Il sera possible de voir en très bonne qualité les films Amours Déchus (1986), un film qui navigue entre l’étude de caractères, le faux polar et le drame, Rouge (1987), une histoire d’amour et de fantômes avec les magnétiques Anita Mui et Leslie Cheung, Center Stage (1991), un film où le cinéaste brise audacieusement le quatrième mur pour créer un dialogue à travers le temps et l’espace, ainsi que Lan Yu (2001), une romance délicate et sensuelle portée par les comédiens Jun Hu et Ye Liu. Alors, vous aussi plongez dans l’univers intimiste et romanesque du hongkongais Stanley Kwan.
Je vous avais dit qu’il y avait de quoi faire. Alors avis aux amateurs, rendez-vous dans les salles et/ou faites chauffer la carte bleue !