[Livre] Sortie de Fables et Légendes Chinoises

Fables et Légendes chinoises est un ouvrage de 240 pages, qui propose aux lecteurs récits mythiques de la Chine ancienne donc plusieurs sonneront familiers aux oreilles des fans de cinéma chinois et hongkongais.

La Légende du Serpent blanc ou les Amants-Papillons ont par exemple inspiré à Tsui Hark deux de ses plus grands chefs d’œuvre (respectivement Green Snake et The Lovers). L’Investiture des Dieux est actuellement adapté sous la forme de la trilogie Creation of the Gods. Les aventures de Nezha ont fait l’objet de diverses versions, dont la dernière en dessin-animé (Nezha 2) a connu un succès retentissant dans son pays d’origine. Le divin Guan Di apparaît dans la fabuleuse fresque de John Woo Les Trois Royaumes, quand il n’était encore qu’un général nommé Guan Yu. Et il n’est sans doute nul besoin de présenter le roi singe Sun Wukong ou l’intrépide Mulan.

Toutes ces légendes sont remises en contexte, avec des explications sur leurs origines, leurs évolutions et la façon dont elles nous font toucher du doigt des éléments importants de la culture chinoise.

L’auteur Romain d’Huissier a souvent démontré son intérêt pour l’histoire, la culture et le cinéma chinois à travers notamment sa trilogie d’urban fantasy se déroulant à Hong Kong (les 81 Frères, la Résurrection du Dragon et les Gardiens célestes), ainsi que par divers jeux de rôle (Qin – les Royaumes combattants, Hong Kong – les Chroniques de l’Étrange). Il est également consultant histoire et relecteur pour le compte de l’éditeur Meian sur le manga Kingdom, qui narre l’unification de la Chine sous l’égide du fameux Premier Empereur.

Fables et Légendes chinoises est édité par Ynnis Éditions au prix de 13€90.

Cliquez sur les images ci-dessous pour les agrandir.

0 0 votes
Article Rating

Auteur : Cherycok

Webmaster et homme à tout faire de DarkSideReviews. Fan de cinéma de manière générale, n'ayant que peu d'atomes crochus avec tous ces blockbusters ricains qui inondent les écrans, préférant se pencher sur le ciné US indé et le cinéma mondial. Aime parfois se détendre devant un bon gros nanar WTF ou un film de zombie parce que souvent, ça repose le cerveau.
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires