[JV] Outlast 2 (2017, PS4)

Un journaliste, Blake Langermann travaille avec sa femme Lynn Langermann, à la recherche de scoops horrifiques. Alors qu’ils sont en mission afin d’élucider la mort mystérieuse d’une femme enceinte nommée Jane Doe, leur hélicoptère s’écrase et Blake se retrouve seul. En recherchant Lynn, il découvre qu’elle a été enlevée par le gourou d’une secte ayant la mainmise sur un village proche laissé quasiment à l’abandon.


Avis de Rick :
Après la surprise qu’était le premier Outlast en 2013 (oui déjà), Outlast 2 était attendu au tournant. Attendu par beaucoup comme étant le messie. Car oui, en Janvier 2017, Resident Evil 7 était très bien, mais nous mettait assez rapidement une arme en main, et nous offrait des lieux où nous nous sentions en sécurité. Outlast 2 nous promettait une plongée dans la folie, sans temps mort, où nous ne serions jamais en sécurité. Est-ce que le studio Red Barrels a tenu ses promesses et livré le messie tant attendu ? Oui, et non. Oui car Outlast 2 est stressant, flippant, gore, malsain, reprend les mécaniques du premier jeu. Non car à force de vouloir en faire trop, certaines de ses mécaniques de gameplay deviennent incroyablement frustrantes et énervantes. Commençons donc par le commencement. Outlast 2 ne reprend pas les lieux ni l’histoire du premier jeu, mais reprend ce qui en fait la sève et la retranscrit dans un nouvel univers. Nous sommes un journaliste, et lors d’un petit trajet en hélicoptère avec notre petite amie pour enquêter sur la découverte d’une femme enceinte de 8 mois en sale état, nous nous crashons. Le syndrome des premiers Resident Evil, un hélicoptère est voué à se crasher ! À notre réveil, nous voici en pleine campagne, non loin d’un petit village qui n’est pas censé exister, avec juste notre fidèle caméra. Nous allons devoir, forcément, retrouver notre petite amie, et surtout, survivre. Car l’on comprend bien rapidement que le petit village n’est pas très accueillant.

Outlast 2 nous met face à des villageois complètement fous, et surtout fanatiques religieux. Même lorsque l’on croit avoir trouvé des personnages sympathiques, c’est uniquement pour se rendre compte que certains des villageois ont trouvés une autre religion, pas forcément plus « normale » que la première. Il va donc falloir fuir, fuir et fuir. Et parfois se cacher, également. Qu’est-ce que Outlast 2 propose de plus comparé au premier opus ? Et bien pas forcément grand-chose. Le jeu se fait beau, beaucoup plus beau d’ailleurs. Toutes ces mécaniques de gameplay sont toujours là, à savoir la possibilité de se cacher dans des placards, sous des lits, dans le noir, la possibilité d’allumer sa caméra, de se servir du mode nightshot. Et bien entendu, courir pour fuir le danger et sauver sa vie. Pas énormément d’ajouts donc ici, notre personnage court, rampe, saute, s’accroche, et voilà. Simple petit ajout, amusant mais totalement anecdotique, la possibilité de filmer certains éléments importants, et de les revoir via le menu avec un petit commentaire de notre personnage. Commentaire d’ailleurs en français, puisqu’impossible de mettre le jeu en VO, ce qui m’aura bien fait grogner en lançant le jeu d’ailleurs (et à certains passages où du coup le personnage semble totalement détaché des événements).

Un gameplay donc totalement identique au premier jeu, mais un gameplay qui fonctionne, donc pourquoi pas. Graphiquement, le jeu se fait plus beau que le premier, les lieux sont beaucoup plus vastes, puisque l’on sera dans une école, dans un village, dans des champs de maïs (mais pas d’enfants du maïs heureusement), dans des églises, diverses maisons. Outlast 2 a voulu se faire plus varié, et y parvient. Excellent point, la bande son, oppressante à souhait, autant dans les moments de flippe, les moments d’ambiances pures que dans les moments où l’on prend la fuite et où tout s’accélère. Le jeu a toutes les bonnes cartes en main donc pour être un grand survival, pour être donc ce que l’on attend tout simplement de lui. Il ne lui reste donc qu’à soigner son histoire, et surtout, à soigner tout ce qui concerne son ambiance pour ne jamais lâcher le joueur. Malheureusement, c’est dans ces deux cas là que le jeu va quelque peu nous perdre, et nous frustrer. L’histoire, toute simple en passant, à coup de sectes religieuses, d’hallucinations et autres, fonctionne plutôt bien. Les informations ne sont pas nombreuses, on pourra en apprendre un peu plus en lisant des notes un peu partout, cela reste du très classique donc, mais pour un jeu voulant nous plonger dans la folie pure, ça fonctionne, ça sait quand nous mettre un effet choc, quand partir dans le surenchère gore, et ça fonctionne plutôt bien. Par contre, on aurait pu clairement en attendre plus de son final.

Je ne le répèterais jamais assez, mais un jeu, c’est comme un film, on se souvient souvent de la fin, il faut donc une fin marquante, qui permet même parfois de pardonner certains défauts du reste de l’aventure. Outlast 2 ne fait pas ce choix. Mais là n’est pas le plus grand défaut du jeu, non ! Outlast 2, en faisant le choix du rythme et du stress constant, essaye d’alterner constamment les séquences chocs, les séquences de cache-cache, et les séquences de fuites. Si les deux premières, les éléments chocs et le cache-cache, fonctionnent bien, voir très bien, comme ce fut le cas dans le premier jeu, les séquences de fuites elles sont beaucoup plus nombreuses pour ne jamais laisser le joueur souffler. Bon choix dans le fond, sauf que le choix de l’aventure de se dérouler dans un monde un peu plus ouvert (des champs, des villages) devient alors un gros défaut. Devoir fuir pleins d’ennemis, voir notre Nemesis qui nous tue quoi qu’il arrive en un coup, alors que l’on ne sait pas où aller, voir pire, que le jeu ne nous autorise qu’un seul trajet, voilà qui va en énerver plus d’un. Oui, la fuite vers l’inconnu donc, quitte à se retrouver 5 fois de suite aux mauvais endroits, et donc d’avoir droit à un game over énervant. L’idée n’est pas mauvaise, mais l’exécution est beaucoup beaucoup trop contraignante et frustrante. Oui, courir dans la nuit, sans rien voir, avoir le temps d’allumer sa caméra, prendre un petit chemin de terre qui nous parait bien avant de se retrouver devant un grand cul de sec, faire demi-tour et mourir immédiatement, c’est punitif, surtout lorsque l’on a pas vu qu’en réalité, le seul endroit de fuite possible est un minuscule petit trou dans un grillage à côté d’une maison que l’on n’avait pas vu puisque au début de notre fuite, nous stressions trop, et le mode nightshot de notre caméra n’était pas allumé. Moi, j’appelle ça un souci de level design.

Un problème qui pourrait ne pas en être un, qui pourrait faire partie intégrante du jeu, de ses mécaniques, un choix des développeurs, mais comme les séquences de fuites sont longues, interviennent très souvent et surtout que les checkpoints ne sont pas toujours à des moments évidents, nous voilà à recommencer encore et encore le même passage sur plusieurs minutes, juste pour trouver la bonne porte, le bon grillage, le bon petit passage dans un champ de maïs, le bon petit trou dans un grillage. Et nous sommes frustrés, parfois énervés. Et vous finirez comme moi, à appeler notre Nemesis « la grande pute ». Ah ben désolé, mais elle est grande, elle nous tue en un coup, et nous force à faire du die & retry, donc ça convient très bien ! Et ça ne s’arrange pas sur la durée, ce genre de passages étant très nombreux, et le stress nous poussant à l’erreur, comme ce passage où il faudra esquiver un ennemi pour activer deux interrupteurs pour pouvoir passer un couloir, et qu’après la joie d’avoir enfin réussi, je me suis précipité vers la sortie… et suis tombé bêtement dans un trou dans le sol que je n’avais pas vu ! Alors que penser de Outlast 2 dans ses grandes lignes ? Le jeu n’est pas mauvais, il délivre dans un sens la marchandise attendue d’un jeu horrifique, avec son lot de moments stressants, de jumpscares, certains fonctionnant, d’autres étant bien putassiers. Le jeu nous stresse, le jeu est beau, certains moments sont bien trouvés et excellents, nous avons de très nombreux clins d’œil à des œuvres cinématographiques marquantes du genre (des effets de lumière façon Hellraiser parfois, des couloirs de sang façon Shining)… Certains moments auraient même mérités d’être plus longs, comme les passages dans l’école, à l’ambiance bien lourde, ou le passage sur le radeau, rappelant Silent Hill 2 pour son côté « attente et incertitude ». MAIS pour moi, il y a bien les trop nombreux moments de fuite en mode die & retry qui viennent ternir le tableau. Oui ces moments étaient là dans le premier, mais entre parcourir un couloir et glisser au bon moment pour passer un élément de décors, et courir dans une direction pour trouver le point de sortie que l’on ignore, il y a un fossé, que Outlast 2 franchit. Apprêtez-vous donc à crier, pas forcément toujours pour les bonnes raisons.


GRAPHISMES
On ne va pas mentir, le jeu est beau. Quelques textures sont moyennes et certains effets un peu étranges, mais l’ensemble flatte la rétine le plus souvent, et de la part d’un petit studio, chapeau.
JOUABILITÉ
Rien de plus que dans le premier opus. On avance, se cache, court beaucoup. Mais ce coup-ci, on meurt, beaucoup. Et on crie sur les batteries toujours extra light de la caméra.
DURÉE DE VIE
En soit l’aventure n’est pas ultra longue, elle est dans la moyenne du genre. Allongée par les très nombreuses morts. Si vous avez le courage de retenter l’aventure en mode cauchemar, où la moindre mort équivaut au game over, le jeu vous fera l’année.
BANDE SON
Une bande son extrêmement glauque, qui semble ne jamais vouloir nous lâcher. C’est le but recherché, donc tant mieux.
CONCLUSION
Outlast 2 était attendu comme le messie, ce qu’il n’est pas malheureusement. Pas mauvais, loin de là, bien stressant, mais ses trop nombreuses séquences de fuite sont parfois brouillonnes et injustes, et on meurt, encore, et encore, et encore…

note65



Titre : Outlast 2
Année : 2017
Studio : Red Barrels
Editeur : Red Barrels
Genre : Court, meurt, et recommence

Joué et testé sur : Playstation 4
Existe sur : Playstation 4, Xbox One et PC
Support : un disque


Galerie d’images :

0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
75 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Matt
Matt
27 décembre 2018 9:06

J’ai vu “la grande pute” sur une vidéo^^ Marta, c’est ça ?
Bon…ça semble bien…et frustrant aussi.
Juste pour savoir…tu avais joué au premier Mirror’s Edge ? Ou on crevait beaucoup au moindre faux pas ? (on est désarmé, faut glisser, sauter, bloquer un coup d’un ennemi pour lui enlever son arme, etc. Et si on rate le moindre truc, pan on crève ou on tombe dans le vide)
Juste pour savoir si c’est du même ordre. parce qu’au final ça ne m’avait pas trop dérangé dans Mirror’s Edge. C’était satisfaisant quand on y arrivait^^

En tous cas en regardant des vidéos, les décors et les lieux traversés me font beaucoup plus envie que ceux du premier jeu^^
Et la VF peut même être un atout pour moi (parce que les sous titres sont parfois minuscules sur console portable…ils sont cons franchement, ça ne doit pas être difficile de faire de plus gros sous-titres. Sur les blu-ray qui ont une large résolution, ça ne diminue pas la taille des sous-titres^^)

Et en plus il y a un mode histoire plus gentil, qui peut éventuellement rendre le truc moins frustrant.

Matt
Matt
27 décembre 2018 9:22

ça a l’air d’aller très loin dans le gore et les abus choquants en tous cas.
Apparemment en plus du mode histoire, les développeurs auraient remis une scène d’orgie et de “viol” du perso principal qui aurait été censurée car jugée trop hard notamment en Australie ou le jeu ne pouvait pas être classifié à cause de ça.
je me demande s’ils n’en ont pas trop fait^^

C’est un petit studio qui a fait ces jeux ? C’est marrant dans mon esprit c’était des jeux AAA. Mais j’imagine qu’un jeu AAA doit forcément avoir des armes^^

Matt
Matt
27 décembre 2018 10:05

J’avoue que l’inclusion de ce mode histoire fait pencher ma balance vers ce jeu^^Alors oui ok, tu vas me dire que je suis une chochotte, mais en fait c’est juste l’existence du mode qui me rassure. Je ne joue pas pour rager et balancer ma manette (en plus sur Switch, c’est la console entière que je balancerais…)Du coup si VRAIMENT c’est galère, ça me rassure de savoir qu’il y a un mode plus cool qui existe^^Mirror’s Edge j’avais beaucoup aimé moi. Trop court. mais c’était très fun. pas testé le 2 non plus.

Matt
Matt
28 décembre 2018 14:55

Bon alors comme je ne pense pas me faire le premier Outlast, j’ai jeté un oeil à pas mal de vidéos.
En effet la fin est…bizarre. ça devient de la SF d’un coup avec un nuage de nanomachines qui attaque. Pas tout pigé le rapport avec les patients devenus cinglés mais bon…
Par contre je me demande si les 2 jeux sont liés. Il y aurait des théories sur le fait que les villageois cinglés du 2 soient aussi des sujets de test de la Umbrella…euh…Murkoff bidule Corporation^^ (ben quoi ? On dirait du Resident Evil au final ce scénario^^)

Matt
Matt
Reply to  Rick
28 décembre 2018 21:58

Bah en fait, ça peut marcher le côté “science qui donne naissance à une religion chez des cinglés” mais peut être que ça devrait arriver moins vite, avec des indices durant le jeu qu’on se dirige vers ça.
Bon j’ai pas regardé un walkthrough entier, mais ça semble sortir de nulle part d’un coup, paf tu tombes dans un labo high tech, genre “fuck, on n’a plus d’idées…euuuh…y’a un scientifique fou qui a créé un super fantôme en nanomachines. Et on va dire que tout le monde a pété les plombs à cause des expériences sur les ondes mentales qu’on a fait.”
 
ça parait presque inutile en fait. Un asile de cinglés avec un prècheur qui en a pris le contrôle, limite ça suffisait^^
 
Dans le 2 ça semble être un peu ça avec le village. Mais je crois qu’il y a une histoire de lumière aveuglante qui rend les gens fous ou je ne sais quoi.
Bon au final si c’est n’importe quoi le scénar, c’est peut être mieux que ça reste flou^^
 

Matt
Matt
28 décembre 2018 22:00

Resident Evil est aussi sorti à une époque ou le scénar dans un jeu n’était pas encore super important. Peu importe si ça manquait de vraisemblance.

Matt
Matt
4 janvier 2019 11:13

Bon allez je l’ai pris ce jeu, j’ai craqué^^
En fait j’ai vraiment envie de me faire mon propre avis sur le truc.

Pas sûr que j’y joue dans l’immédiat cependant, je suis à fond dans Battle Chasers là, j’aime beaucoup les mécaniques stratégiques des combats. Je me suis choisie une équipe de 3 persos et je pense rester sur la même (vu comme le jeu est radin sur les loots, et qu’il faut pas mal recourir à la forge ou aux enchantements des armes, ça doit être assez costaud de maintenir à niveau les 6 persos disponibles.)
En tous cas c’est sympa à jouer, il y a du challenge et il vaut mieux refaire au moins 2 fois chaque dongeon en difficulté plus élevée pour monter en XP (comme les FF en fait, sauf que souvent il fallait se promener sur la map pour trouver des ennemis costauds)

Il y a des boss cachés qui m’ont buté en 2 coups (trop haut level), c’est toujours rigolo comme découverte^^ (je vais revenir à plus haut level mon salaud, tu vas voir !)

Bon par contre l’Internet entier pleure sur la difficulté du boss de fin. ça fait un peu flipper…

Cherycok
Administrateur
5 janvier 2019 0:07

celui la je l’ai depuis un moment (battle chaser). J’avais adoré le visuel. Mais pas encore testé car j’etais sur le rpg Wasteland 2 que je conseille a tous. Jeu de 2014 mais recemment sorti sur Switch (dispo aussi sur ps4 et One). Jeu du genre Divinity Original Sin 1 et 2 pour ceux qui connaissent (les meilleurs RPG tour par tour auxquels j’zi pu jouer depuis longtemps. Donc test de Wasteland 2 a venir ^^

Matt
Matt
Reply to  Cherycok
5 janvier 2019 9:56

Bah tu sais que tu as un bon petit jeu en réserve du coup^^
C’est un jeu indé Battle Chasers, donc faut pas non plus avoir les mêmes exigences qu’un FF. L’histoire est un peu bateau et comme c’est tiré d’un comics mais qu’il y a une volonté de ne pas paumer les gens qui ne connaissent pas le comics, ben l’histoire ne concerne pas vraiment les histoires personnelles des persos.
Mais à jouer, c’est vraiment top, j’aime beaucoup les combats, les objets à crafter, les boss, etc. Et bien sûr la DA.
Je viens de réussir à forger quelques armes légendaires (chaque perso à une arme ultime qu’il faut crafter en trouvant les ingrédients et la recette)
Il y a un mini jeu de pêche qui n’est pas inutile non plus. Le poisson rapporte des pièces d’ombre qui est la monnaie utilisée auprès du collectionneur, un mec étrange qui vend le meilleur stuff du jeu (mais faut bien choisir, parce que c’est pas évident d’avoir des pièces d’ombres. Seuls les poissons et les emblèmes chopés sur les boss rapportent des pièces d’ombre.)
 
J’aime bien le concept des dongeons qui ont 3 niveaux de difficulté. ça permet de les refaire pour monter en XP et avoir de plus grosses récompenses. Ce qui me gonfle dans les FF c’est qu’on ne peut pas refaire un dongeon, donc on se retrouve à devoir aller taper des ennemis random sur la carte pour gagner de l’XP.
Pareil, quand les ennemis sont à trop bas level, ils ne t’attaquent pas directement. Comme s’ils avaient peur. Donc ça t’évite de perdre du temps dans des combats nuls qui te feraient gagner 1 ou 2 points d’XP à peine^^
 
Et il y a plein plein de trucs cachés, faut vraiment prendre son temps, il y a des mini boss qui donnent des objets sympas, etc.
 
Je me suis même bien marré à quelques moments avec de l’humour dans les dialogues. Genre tu reconstruit un squelette dans un dongeon, tu peux te foutre de lui et il est tout vexé…et quand tu l’a reconstitué, il te sort un truc genre “ha ha pauvres mortels vous êtes tombés dans le piège, je vais dominer le monde et vous tuer”…sauf qu’il ne peut pas bouger. Et tu lui piques un objet magique et il tombe en poussière^^
 
A d’autres moments tu réveilles de vraies menaces qui t’attaquent mais t’obtiens une bonne récompense en échange^^
En gros faut aider tout le monde dans ce jeu. Même si c’est un piège et que le mec t’attaque, au final tu seras récompensé par un objet^^

Matt
Matt
Reply to  Cherycok
5 janvier 2019 10:01

J’en suis à 50h et j’ai pas fini. Et en plus je me suis focalisé sur 3 persos et j’en ai laissé 3 autres à la ramasse. J’espère juste que j’arriverais à buter le boss de fin avec ces persos là…
Mais ça coute tellement de pièces d’ombre et de ressources de crafter les bons objets que j’avais le sentiment que j’allais perdre du stuff en voulant améliorer tous les persos.
C’est un peu la difficulté du jeu : les équipements sont super importants (armes, armures, etc.) Et souvent ceux que tu trouves ne sont pas extra et il faut les crafter toi-même.
Au début je ne m’en préoccupait pas trop. Je montais en level, je chopais l’équipement qui trainait…mais passé le 4eme dongeon (moitié du jeu environ), y’a un pic de difficulté qui te fait bien comprendre que tu t’en sortiras pas sans un meilleur stuff^^

Cherycok
Administrateur
5 janvier 2019 14:39

Alors autant te dire que je suis le genre de joueurs qui a, de maniere generale, laché les jeux grosse licence et qui est bien plus interessé par la scene indé. Les Ff par exemple, y’a longtemps que je n’en fais plus, ils ne m’interessent plus. En tant que joueur de mmorpg, j’ai trsté le FF 14, et mele la j’ai vite laché l’affaire. Donc que battle chaser soit un « petit » jeu ne me pose aucun souci 😉

Matt
Matt
Reply to  Rick
5 janvier 2019 17:16

Je viens de vaincre le boss final. Ah il a des coups de pute, mais bon il n’est pas infaisable hein. C’est quoi ces pleurnichards sur le net qui doivent aller trop vite dans le jeu sans se trouver du bon stuff ?^^
Bon j’ai eu chaud quand même, mais je l’ai eu au 2eme coup tout de même.
Enfin voilà faut compter plus de 50h pour le faire. Et il y a un new game +
 
La fin annonce une suite en tous cas. Il reste un ennemi en vie.
Après je ne sais pas si le jeu a suffisemment marché pour que cette suite arrive. Mais franchement y’a rien à dire sur les mécaniques du jeu.
L’histoire peut être un poil décevante si on cherche de l’originalité (en gros y’a un gros démon qui va se réveiller et faut lui péter la tronche^^) mais rien à dire sur le plaisir de jeu. Et puis si on lit les notes qu’on trouve dans les dongeons, il y a tout de même des petites histoires sympas sur le passé des méchants du jeu.
 
Je vais surement le refaire avec une équipe de persos différente. J’ai toujours eu du mal, même dans les FF, à maintenir tous les persos au même niveau en les utilisant tous. Là je suis content d’avoir pu me focaliser sur une équipe qui fonctionnait bien (un healer qui fait quelques dégats + un tank qui encaisse super bien et dispose de plein de buff de défense mais qui ne fait pas trop de dégats + un perso qui fait très mal mais un peu plus fragile)

Matt
Matt
Reply to  Rick
5 janvier 2019 17:25

Le principal danger du boss final ce sont les malus qu’il t’inflige à tous les persos avec une seule attaque (poison, saignement, embrasement) En gros des trucs qui t’enlèvent des PV à chaque tour.
Par chance mon healer à un sort de masse pour purifier et annuler les malus. Sans ça, y’a moyen que le combat eut été bien plus difficile. ça semble nécessaire d’avoir un perso capable d’éliminer rapidement des malus pour ce boss final.
ça me fait penser un peu à Necron dans FF IX. Si on n’a pas des résistances contre la plupart des malus, on se fait massacrer.

Matt
Matt
Reply to  Rick
5 janvier 2019 18:37

Ah, et les doublages VF sont nazes, il vaut mieux mettre en VOSTFR. Et  heureusement on a le choix dans le menu sans faire des bidouilles sur la console^^
 
‘tain je me souviens de certains jeux que j’aimais et dont on ne pouvait changer la langue. Comme Enclave, que j’aimais bien comme jeu. Mais punaise la VF…houlàlà !

Matt
Matt
Reply to  Rick
6 janvier 2019 14:19

Je trouve parfois qu’il y a de bonnes VF même si toi c’est automatiquement VO^^ Par exemple j’ai pas eu de souci avec la VF de Bioshock Infinite. Faut quand même reconnbaître que c’est plus souvent réussi maintenant qu’il y a 15 ans^^
Mais là, elle est pas terrible^^
 
Mon boss c’est un bourrin, il fait tout en même temps : un gros coup de queue qui frappe tous les persos avec de sérieux dégâts physiques + des malus. ça peut surprendre…si t’as pas un bon healer.

Matt
Matt
Reply to  Rick
6 janvier 2019 20:24

Je précise aussi que 50h c’est cool. C’est pas 150h comme un Persona, ça reste long mais pas au point où on se dit “houlà je ne referai jamais le jeu” ^^

Matt
Matt
Reply to  Rick
6 janvier 2019 22:05

Ah tiens détail intéressant de Battle Chasers : les dongeons sont générés aléatoirement aussi^^ Donc niveau surprises, c’est cool.
Bon techniquement on retrouve parfois des pièces identiques, mais pas dans le même ordre du tout.
 
Oui c’est une bonne chose d’avoir le choix des langues dans les jeux. ça devrait être comme ça à chaque fois. Comme pour les films en DVD^^

Matt
Matt
19 janvier 2019 13:41

Bon j’adore l’ambiance mais je commence à voir ce dont tu parles^^
Par exemple, à un moment scripté ou tu te fais repérer, j’ai couru dans la mauvaise direction, je me suis fait encercler, impossible de revenir en arrière…et j’ai mouru^^
Et au second essai, j’ai trouvé le bon chemin, et c’est passé tout seul.
Du coup ouais…ça fait die & retry.
Mais bon…j’aime bien l’ambiance pour l’instant, on va voir si ça me gonfle ou pas.
Les passages dans l’école sont cool en tous cas.

Matt
Matt
19 janvier 2019 13:47

T’as fini Perception au fait ? Je suis toujours curieux de savoir ce qu’il vaut, s’il est trop orienté “walking simulator” ou s’il est trop répétitif, ou s’il est bien, etc. ^^

Matt
Matt
Reply to  Rick
19 janvier 2019 15:00

C’est dommage, ils auraient du prévoir peut être un truc comme un flash pour aveugler les ennemis (avec pénalité sur l’utilisation des piles par exemple) pour avoir une chance de passer à côté des ennemis pour changer de chemin. Parce qu’ils sont trop rapides pour qu’on tente de passer à côté d’eux dans les petits chemins les salauds^^
 
Ah ok bizarre cette histoire sur Perception, j’ai pas du tout suivi.

Matt
Matt
19 janvier 2019 16:21

Ah j’ai quand même passé le moment que tu me décris avec Marta qui te pourchasse alors que tu dois pousser une charette pour passer par dessus une porte. Là par contre ça va, j’ai pas eu de souci^^ Enfin évidemment qu’elle m’a vu, ça ne doit pas être faisable d’un coup, mais on peut faire le tour des maisons, se planquer, il n’y a pas de cul de sac et je m’en suis tiré^^

Un passage précédent m’a bien plus emmerdé. Il y a un passage scrupté à un moment lorsque tu dois pousser une étagère pour descendre dans une cave. un mec te voit. Je l’ai esquivé, je suis allé me cacher, je suis revenu, et paf dès que tu touches l’étagère il se téléporte dans la pièce. En gros c’est scripté, ta gueule, le mec est obligé de te voir et tu dois pousser l’étagère et fuir super vite. ça par contre c’était chiant. Pourquoi le mec se téléporte, hein ?? Pourquoi t’es obligé de te faire voir à ce moment ? Script à la con^^

Matt
Matt
Reply to  Rick
19 janvier 2019 17:14

En fait ça ne ressemble pas autant à un script (même si c’en est un^^)
Ok elle a une super vue dans la nuit alors que nous on voit que dalle, mais elle ne se téléporte pas derrière toi quand tu touches la charette.
Le mec qui apparaissait toujours à la porte de la pièce ou il faut pousser une étagère, j’avais pas forcément compris que je devais me dépêcher de pousser le truc, alors je l’ai contourné, je suis remonté à l’étage me cacher, j’ai attendu qu’il parte, je suis redescendu, j’ai touché l’étagère et PAF pareil il apparait à la porte et me voit. Nan mais merde ! Tout ça pour rien. Course poursuite obligatoire^^
 
C’est bien de faire un jeu sans cinématique pour l’immersion, mais du coup les cinématiques ont l’avantage de faire évoluer l’histoire d’une façon claire. Tu sais qu’il se passe un truc que tu ne peux pas empêcher, et t’acceptes. Là tu vois j’ai cru que je pouvais aller me cacher, eh ben nan, le script se relance à chaque fois que tu ne fais pas ce que le jeu a prévu…

Matt
Matt
Reply to  Rick
21 janvier 2019 13:03

Bon j’avance, j’avance.
Et je meurs pas mal.
Je crois que ce qui m’agace, c’est pas tellement le level design, c’est qu’on te laisse souvent 10 secondes pour trouver un moyen de t’échapper quand un perso te voit (en mode scripté je veux dire, sinon faut juste bien se planquer^^)
mais en gros quand t’es obligé de te faire voir, t’as 10 secondes pour trouver une sortie, et si tu trouves pas, tu meurs 10 fois de suite. Et à la 11eme fois “oh ça y est je vois le trou pour fuir”
Là ça gave un peu…
Après c’est sûr que les environnements sont plus difficiles à déchiffrer que ceux du premier jeu. Un bâtiment, tu trouves assez vite les sorties, les conduits de ventilations ou trucs du genre. Là c’est tellement un bordel de trucs en ruines dans les arbres et rochers que…ouais, on trouve difficielement le chemin.
 
 
C’est marrant mais après avoir fini Detention récemment et m’être attaqué à ce jeu, un truc se forme dans ma tête. Si Detention avait été un jeu 3D en mode Outlast (mais sans caméra car ça ne collerait pas), ç’aurait pu être génial.
Je ne dis pas que Detention est mauvais en 2D mais ça fait quand même fatalement moins peur un jeu d’horreur en 2D vu de côté (et sans doublage. Corpse Party par exemple ça repose pas mal sur les doublages les moments intenses)
Je me dis ça parce que le démon qui nous poursuit dans l’école me fait penser à un aspect de Detention. Et ça marche bien !
C’est vrai que niveau scénar, on dirait quand même qu’ils ne savaient pas quoi raconter dans Outlast 2^^ Ok la communauté de chrétiens tarés lui rapelle son école catho et une tragédie du passé alors qu’il devient de plus en plus dingue…mais au final l’histoire qui semble être l’histoire principale (la communauté de fanatiques dans les vois) semble passer au second plan niveau intérêt pour le joueur^^
 
Bon enfin voilà^^

Matt
Matt
Reply to  Rick
21 janvier 2019 17:45

Là par exemple ça me fait chier, j’suis coincé dans un grenier ou j’sais pas quoi et y’a un ennemi qui a un arbre à la place de la gueule qui me tue en boucle 30 fois de suite parce que je ne sais pas où aller.
 
Voilà voilà, je vais devoir aller voir en ligne comment m’enfuir tellement on n’a pas le temps de chercher. Super punitif ces conneries !

Matt
Matt
Reply to  Rick
21 janvier 2019 18:13

Bon j’ai trouvé.
Alors je confirme : ce sont les checkpoint que je déteste le plus dans ce jeu. A chaque fois que tu fais une erreur, la partie se recharge juste au moment où un mec te déboule dessus. Donc si t’as pas pris le temps de repérer les lieux avant, ben là t’es niqué, t’as 5 secondes pour le faire sinon tu meurs.

Matt
Matt
21 janvier 2019 20:03

Bon…fini^^

Alors par contre j’ai beaucoup aimé le passage dans les mines, ou il faut esquiver le (ou la ?) chef des hérétiques. Les tunnels, comme quoi, c’est tout de suite plus facile de se repérer et se cacher. Ce genre de jeu au final, ça marche mieux dans des couloirs…même si j’ai bien aimé l’ambiance du lieu perdu en forêt.

Et j’ai bien aimé l’histoire dans l’école. Putain c’est pas joyeux par contre. Y’a de quoi détester les prêtres dans ce jeu^^

J’ai pas bien pigé l’histoire au final. Quand Lynn (putain la pauvre elle aussi…) accouche, elle dit qu’il n’y a rien du tout. Et notre perso tient un bébé. Je me demande si notre perso n’a pas complètement perdu la boule comme les autres habitants (il dit n’importe quoi quand on consulte les vidéos enregistrées), et qu’il n’y a pas de bébé en fait.
Par contre Lynn semble bien enceinte quand même. WTF ? Comment on tombe enceinte en 2 jours ?^^ ça existe les fausses grossesses ?
Enfin ça manque un peu d’explications quand même tout ce bazar.

Au final je ne regrette pas d’avoir fait le jeu. bonne ambiance, lieux flippants, mais oui mécaniques de jeux frustrantes et scénario un poil trop nébuleux.

J’ai vraiment détesté les checkpoint qui te ramènent devant l’ennemi franchement. Il y a des moments ou tu as tout ton temps pour explorer un lieu, et dès que tu touches à un truc, un ennemi arrive. Si tu meurs, tu reprends au moment ou l’ennemi arrive. Non quoi ! Merde ! Reprenez AVANT qu’on touche le truc qui lance le script de l’ennemi.
Si jamais t’as pas du tout exploré le lieu avant ? Ben t’as plus que 5 secondes pour piger quoi faire à chaque chargement. Donc tu meurs 20 fois…

Matt
Matt
Reply to  Rick
22 janvier 2019 14:29

Oui le nain sur le dos du mec difforme (en gros le mec qui tire des flèches) il est assez chiant.
Ah bah les mines ça va moi j’ai bien géré^^
Dans les larges zones ou tu peux te planquer, je ne me suis pas trop fait avoir donc même si on ne trouve pas où aller, c’est clairement pas ce qui m’a dérangé. Comme je l’ai dit, moi ce sont ces foutus scripts qui te lancent les persos à la gueule quand tu reviens à la vie.
Limite pour ce genre de jeux, j’aurais préféré avoir le contrôle des sauvegardes. Les sauvegardes rapides quoi, comme à une certaine époque (ou alors c’était juste sur PC ça ? Bref…)
 
Moi dans l’école il y a un passage que je n’ai pas bien compris. L’espèce monstre me court après jusque dans les chiottes, je rentre dans un cabinet de toilettes…et il me trouve et me tue.
La fois d’après, je fais la même chose parce que j’ai pas trouvé d’autre chemin. mais au lieu d’attendre qu’il ouvre la porte, je me dis “eh merde” et je sors…et il était parti. Euh…alors quoi ? Il fallait aller vers le danger pour qu’il parte ? Pas compris^^
 
mais oui je comprends ta conclusion.
 
Oui j’enchaine les jeux mais là je suis malade depuis 3 semaines alors bon…j’ai que ça à foutre…

Matt
Matt
Reply to  Rick
22 janvier 2019 14:59

Tiens j’ai vu sur le net qu’on peut trouver un document qui explique que l’entreprise Murkoff (du premier jeu) teste des trucs sur cette communauté (les lumières dans le jeu qui aveuglent tout le monde, ce serait un truc lancé depuis une tour)
Et plus notre perso est exposé à cette lumière, plus il devient dingue au fil du jeu. Et sa femme enceinte…apparemment y’a un truc dans le premier jeu qui explique que les tests sur les femmes ne marchent pas et déclenchent d’autres trucs (fausses grossesses peut être ?)
 
Mais bon perso j’ai pas trouvé ce document. Pourtant j’en ai ramassé pas mal. Mais apparemment ce serait une référence au premier jeu avec leur machin scientifique bizarre.

Matt
Matt
Reply to  Rick
22 janvier 2019 22:14

Bah moi je veux bien les points de sauvegarde fixes, mais les Resident Evil par exemple, tu sauvegardes toujours à des endroits safe.
Les checkpoint automatiques je veux bien, mais dans ce jeu ils sont foirés je trouve.
Exemple simple : ta copine Martha, à un moment, elle nous cherche et nous, on doit trouver un crochet pour ouvrir une trappe dans une grange.
Quand on entre dans la grange, tant qu’on n’a pas mis le crochet en place, on peut prendre tout notre temps, Martha ne rentre pas dans cette pièce (et si on s’est bien planqué, elle n’a pas de raison de le faire) Tu peux prendre tout ton temps pour regarder le mécanisme avec la chaine à tirer pour ouvrir la trappe et tout. En gros t’as le temps !!
MAIS…si tu as bêtement (comme moi) accroché le crochet sans savoir à quoi ça servait, hop un script se lance et Martha entre. Ne sachant pas quoi foutre (j’avais pas vu la chaine à tirer), je suis mort.
Je reviens à la vie au moment ou Martha déboule par la porte. Je suis mort au moins 6 fois en panique avant de trouver la chaine à tirer. Et c’était super chiant parce que j’avais tout le temps d’étudier le truc avant. C’était pas un cas de poursuite ou il faut improviser rapidement. Le jeu te laissait le temps d’étudier le décor.
Je l’ai pas fait, et le checkpoint ultra punitif m’a causé 6 morts agaçantes. J’aime pas quand un checkpoint te ramène DEVANT le monstre nomdidiou !!! Tu te grattes le nez pendant le temps de chargement et hop tu meures parce que t’as pas repris ta manette assez vite…

Matt
Matt
7 avril 2019 16:27

En promo à 12€, j’ai pris le premier Outlast^^
J’aime bien ce genre de jeux mais peut être qu’au final je n’en garderai qu’un seul sur les 2. J’ai juste envie de voir lequel me plait le plus^^
Le DLC whistleblower est inclus aussi avec le premier jeu.

Matt
Matt
9 avril 2019 13:53

Punaise, il fait flipper le premier…c’est pire que le 2.
Mais du coup j’en chie^^
Ah le passage avec le chirurgien cinglé, punaise le stress. Et pas facile de piger quoi faire.

Bon je sais pas quel jeu je préfère des 2 quand même. Bon j’a pas encore fini le premier, mais au final même si je crève moins, je flippe presque trop, je progresse pas vite et je repose assez souvent la console^^
Et je préfère clairement l’ambiance en extérieur du 2.
Ah là là…faudrait mélanger les 2 jeux pour avoir un truc niquel.

Matt
Matt
16 avril 2019 21:21

Bon ben je préfère le 2 en fait^^
En effet le trip SF de la fin du premier c’est pas tip top.
Et au final, même si niveau gameplay c’est moins frustrant que dans le 2, j’aime beaucoup l’ajout du micro dans le 2eme jeu qui permet d’écouter les ennemis arriver et repartir. Parce que je suis souvent sorti d’une cachette à coté d’un ennemi comme un gland dans le premier. PArce que…ben…je l’avais pas entendu et je le voyais pas depuis ma cachette^^

Et puis au final l’ambiance du 2 et les passages dans l’école, c’est vachement mieux (pour moi)
Pour l’avoir refait en mode “histoire”, Outlast 2 est moins punitif dans ce mode.
Bon…il reste le souci des checkpoints à des moments foireux. Mais bon…

Matt
Matt
Reply to  Rick
17 avril 2019 7:19

Au moins ils ont écouté les joueurs et mis un mode facile^^ (qui n’est pas une promenade non plus, j’ai crevé hein^^)

Matt
Matt
2 juillet 2019 14:36

Jai refait le jeu (éh oui !)
Bon…je l’aime bien ce jeu. Franchement.
Les éléments d’horreur psychologique avec le parallèle entre Lynn et la copine que le héros a perdu étant enfant est fort, la plongée progressive du héros dans la folie est bien fichue, la motivation de sauver quelqu’un pour continuer est plus motivante que dans le premier jeu.
Je suis curieusement peu mort. Et jamais Marta ni le nain qui tire à l’arc ne m’ont tué. Et j’ai joué en mode normal.
Certes j’avais déjà fait le jeu, je devais donc me rappeler de certains trucs à faire. Mais bon…si on ne panique pas, on peut éviter pas mal de trucs quand même. Et au final se cacher est plus facile que dans le premier jeu (il suffit parfois de se baisser dans les hautes herbes. J’ai été surpris de réussir à semer mes poursuivants comme ça^^)

Oui le jeu a ses défauts de level design.
Oui l’histoire est trop floue, et face à la quantité de notes inutiles qu’on trouve (les machin sur l’évangile de Knoth), Red Barrels aurait pu simplement mettre quelques notes qui expliquent mieux l’histoire. Car franchement il ne manque pas grand chose. J’ai touvé un document que je n’avais pas trouvé avant qui provient d’avant que les gens soient devenus fous. Et on comprend que les grandes tours et la lumière blanche sont ce qui ont rendu les gens fous, et que ce sont des expériences de Murckof, les salauds du premier jeu.
Mais ces notes sont trop dures à trouver. Et il en manque une qui expliquerait la grossesse de Lynn. apparemment c’est expliqué dans une note du premier jeu et dans un comics Outlast, comme quoi les micro-ondes qui rendent les gens fous provoquent des grossesses fantômes.

Donc Lynn est bien faussement enceinte, et notre perso est juste devenu dingue, et il est rentré dans le délire religieux des autres fous, également influencé par son expérience avec son éducation religieuse.

Le jeu est plus intense, plus psychologique et flippant (pour moi hein) que le premier jeu avec son histoire un peu naze de monstre créé par des scientifiques de je sais pas quoi…
Même si au final dans le 2eme jeu, les expériences menées sont peut être liées aussi à ce qui se pratiquait dans le premier jeu, l’histoire se focalise plus sur la psyché du héros qui devient dingue. Et je trouve ça cool.
Et j’aime toujours le passage final dans la mine que personne ne semble aimer^^ C’est flippant et bien fichu.

Matt
Matt
25 novembre 2019 17:51

BOn…ils ont sorti un patch pour Remothered sur Switch. ça ressemble enfin à quelque chose.
Bon ça reste pas très beau, surtout les décors extérieurs, mais dans la maison ça va.
Je ne pense pas que la version PS4 soit magnifique non plus cela dit.
Mais ils ont fait l’effort de corriger cette horreur de première version toute floue et pixelisée et…degueu^^

Matt
Matt
Reply to  Rick
25 novembre 2019 18:28

Retour ?
Ah oui c’est vrai que je ne commente plus trop. Mais je lis un peu les derniers articles^^
Mais j’étais très occupé par The witcher dernièrement^^ J’ai des films à rattraper.
Ah j’ai vu Hérédité, qui est très efficace.

Matt
Matt
Reply to  Rick
25 novembre 2019 18:54

Pas tout mon temps. Je travaille quand même^^
C’est pas l’arnaque du siècle Death Stranding ? Tout le monde est en admiration devant Kojima mais…c’est un jeu ou tu fais littéralement uniquement des quêtes Fedex non ?^^

Matt
Matt
Reply to  Matt
1 décembre 2019 8:22

Bon…bah tu vois c’est marrant hein. Tu pestais sur la Martha de Outlast 2 qui te voit de loin…
Eh bah moi j’arrive pas à avancer dans Remothered. Pas moyen de savoir où est le vieux, tu peux te faire surprendre n’importe où, et il voit très bien aussi.
ça commence à me saouler^^
J’arrive à me planquer et à l’éviter mais…j’avance pas quoi.

Matt
Matt
Reply to  Rick
4 décembre 2019 22:45

Bon là j’ai avancé (un peu)
J’ai fait des aller-retours pour trouver des objets. Et là j’ai fait péter les plombs de la maison.
Cool…dans le noir.
Avec une lampe torche que le vieux va voir à 100 mètres.
Bon…

Le vieux ne semble pas avoir de pattern. Je l’ai pas croisé depuis un moment, mais avant je l’avais tout le temps au cul, à chaque fois que je tournais à l’angle d’un mur.
C’est de la chance quoi…du hasard, si tu le croises.
Sauf à quelques moments (il semble se pointer obligatoirement vers toi quand les plombs pètent)

Matt
Matt
Reply to  Matt
6 décembre 2019 18:07

J’ai peu avancé parce que le coup de devoir regarder un objet pour qu’un script se déclenche et qu’un lustre tombe, pour pouvoir récupérer un cable…putain ! T’as trouvé ça sans soluce ?
Si tu ne lis pas le document sur la table, en gros t’avances pas dans le jeu.

Matt
Matt
Reply to  Matt
6 décembre 2019 23:41

A propos de Alien Isolation, il est sorti sur Switch…
Je sais pas quoi faire.
J’ai peur d’avoir trop peur^^

Cherycok
Administrateur
Reply to  Rick
8 décembre 2019 23:47

Je me suis taté aussi à le prendre, mais en ce moment je suis plus axé sur les FPS action / bourrinage. Mais je me le réserve peut etre pour plus tard, ou quand il sera en promo. Après, j’ai du mal les fps à la manette, donc c’est peut etre ca qui me fera le prendre sur PC lol

Matt
Matt
Reply to  Rick
9 décembre 2019 20:04

Bah je doute que tu tires beaucoup sur des trucs dans Alien Isolation^^
Donc le côté FP ne devrait pas déranger, si tu ne S pas ^^

Cherycok
Administrateur
10 décembre 2019 8:43

Ce n’est pas qu’une histoire de tir, mais également de déplacement

Matt
Matt
Reply to  Cherycok
10 décembre 2019 19:00

Ah
Moi c’est surtout la capacité de viser qui me gêne à la manette. Pas facile d’être précis. Rien ne détrône une souris^^ Mais un truc comme Outlast à la manette, j’ai aucun souci.

Faze
Faze
15 décembre 2019 4:26

Et moi perso , les FPS , au bout de 5 minutes j’ai le mal de mer et une envie de vomir.
Chose que j’ai pas avec les TPS …

Voila je retourne dans ma grotte afghane.

Matt
Matt
27 février 2020 11:47

Tiens tu connais le jeu Never Again ?
J’avais peur que ce soit un walking sumulator façon Layers of fear, mais apparemment non, il y a des puzzles, tu peux mourir (tu joues une fillette qui a de l’asthme donc si tu flippes et que t’as pas d’inhalateur, tu meurs)
Tout petit jeu indé mais qui me semble intéressant.

Matt
Matt
Reply to  Rick
29 février 2020 19:20

Oui je sais que t’as pas aimé. Mais justement c’est pas comme ça Never again. J’ai commencé, il y a énigmes et même des sortes de boss. Le jeu semble très court par contre mais bon…l’ambiance est bonne.