The Last of Us 1 et Part. 2 [PS3 -4-5]

Pour les consoles actuelles et la génération juste avant
Oli
Administrateur du site

The Last of Us 1 et Part. 2 [PS3 -4-5]

Message par Oli » jeu. 6 juin 2013 04:22

je pensais qu'il serait excellent, mais là visiblement c'est la tuerie de cette fin de génération (à la manière d'un GOD OF WAR II pour la PS2 ?)

copier/coller de la recherche d'un forumeur de GameKult :

IGN : 10 / 10
Edge : 10 / 10
Destructoid : 10 / 10
Eurogamer : 10 / 10
Gamereactor : 10 / 10
JVM : 20 / 20
JV.Com : 19 / 20
Gamekult : 9+
Gameblog : 5 / 5
The Guardian : 5 / 5
Giantbomb : 5 / 5

alors certes, bon, ce ne sont que des tests, on ne peut pas leur faire une confiance aveugle...mais quand même. Et puis surtout c'est Naugthy Dog, le studio qui a réussi des prouesses sur chaque génération de consoles - et là on se prend à rêver d'un jeu rapidement bouclé pour la PS4 !

Slimdods
Administrateur du site

Re: The Last of Us

Message par Slimdods » sam. 8 juin 2013 13:42

techniquement, c'est vrai que ça envoie du paté, mais des phases de gameplay vues, je ne suis vraiment pas fan de la direction artistique ...mais c'est probablement à faire.

Ensuite, concernant les notes, c'est le GOTY du mois quoi :D
Chuck Norris n'aime pas le forum darksidereviews !
C'est un CON !

Epikt

Message par Epikt » lun. 10 juin 2013 11:58

J'ai la flemme d'aller le voir en salle, mais je le téléchargerai surement quant il sortira en divx.
« Je m’en fiche. Dans ma tête je peux aller où je veux. C’est moi qui décide.
Je n’ai qu’à décider, et je peux aller où je veux... Ailleurs, n’importe où.
»

Oli
Administrateur du site

Message par Oli » lun. 10 juin 2013 12:43

Epikt a écrit :J'ai la flemme d'aller le voir en salle, mais je le téléchargerai surement quant il sortira en divx.
c'est bien envoyé !

il a l'air sympa quand même THE LAST OF US :oops:

Epikt

Message par Epikt » mar. 11 juin 2013 21:51

Le pire c'est que oui, c'est intrigant. Malheureusement c'est une exclu PS3, donc macache pour moi.
« Je m’en fiche. Dans ma tête je peux aller où je veux. C’est moi qui décide.
Je n’ai qu’à décider, et je peux aller où je veux... Ailleurs, n’importe où.
»

frimann

Message par frimann » mer. 12 juin 2013 13:48

Edge (magazine anglais assez sophistiqué il faut dire) ne donne pas la note ultime facilement, c'est plus souvent des 7 ou des 8 pour les gros jeux/blockbusters d'ailleurs. Apparemment Last of Us serait seulement le 15è perfect 10 en 20 ans de publication (pour référence Uncharted 2 avait hérité d'un 9/10).

Reste plus qu'à m'acheter une PS3 maintenant (si baisse de prix il y a après la sortie de la PS4)

jang gerald
Administrateur du site

Message par jang gerald » mer. 26 juin 2013 11:34

Terminé, ce jeu est absolument génial, enterrant l'excellente trilogie Uncharted.

Pour moi Uncharted figurait parmi les plus grands jeux next gen, mais force est de constater que Naughty Dogs nous a pondu un nouveau bijou, car rares sont les jeux qui arrivent à procurer autant de plaisir, grâce notamment au gameplay (Uncharted style) aux p'tits oignons, à l'immersion (totale), au scenario classique, mais aux personnages extrêmement bien écrits et interprétés (!), Joel et Elie (on passera sur le scandale Ellen Page) sont bluffants.
Joel possède d'ailleurs un charisme redoutable, faisant passer notre Nathan Drake pour un ersatz de la série Les Cordier (ok j'exagère un peu! :mrgreen: )

Le studio nous délivre donc un produit plus mature, plus sombre, techniquement plus abouti encore, montrant par la même occasion que nos consoles en ont encore sous le capot malgré leur retraite imminente.
Et avec tout ça, on se retrouve avec un KO technique dont on ne relèvera pas indemne, dû à un épilogue qui secoue, véritablement déstabilisant, mais attention, ici pas de gros Twist à la con, le côté minimaliste est toujours présent, offrant une reflexion psychologique qui continue à nous titiller des heures, voire des jours après avoir quitté l'aventure, qui, je l'espère, ne restera pas sans suite !

J'attends maintenant avec impatience l'autres grosse exclu PS3, à savoir Beyon Two Souls (avec la VRAIE Ellen Page ! :lol: ), des ptits génies de chez Quantic Dream ! ;)

jang gerald
Administrateur du site

Message par jang gerald » mer. 26 juin 2013 17:45

Excellente analyse, je suis tout à fait d'accord.
En tout cas je comprend l'engouement général vis à vis du jeu, c'est plus que mérité !

spider-man

Message par spider-man » sam. 29 juin 2013 08:29

Ca y est, j'ai pu longuement jouer à the last of us. Je me suis arrêté environ au bout de 5h de jeu, à un peu moins du 1/3 de l'histoire.
Dès la scène d'introduction, c'est une claque graphique: les intérieurs ultra détaillés, la mise en scène et la narration, l'animation des personnages, les visages. C'est assez bluffant de réalisme, ça fourmille de détails, les environnements sont envoutants de beauté et de profondeur, les effets visuels (particules, poussière, luminosité) sont parfaits, une impression de minimalisme (très peu de musique, belle ambiance générale).
On a l'impression de vivre une expérience cinématographique, un peu film interactif à la heavy rain/uncharted, avec toujours ce côté linéaire et quelque peu assisté. Sauf pour les phases d'action/infiltration contre les humains ou les infectés, qui demandent beaucoup de concentration, d'observation, de patience et une bonne gestion de son matos, de l'environnement. Elles se révèlent plutôt bien corsées.
Je n'ai joué à la 1ière partie du jeu: je dirais que le jeu est sublime, tous les plans sont beaux tels des tableaux de maitres qu'on ne se lasse pas d'admirer, on n'est pas loin du photoréalisme (petit bémol pour la couleur un peu flashy de la végétation mais c'est pour chipoter). Quoique le rendu à 30 fps, rend l'ensemble un peu trop figé et moins vivant et dynamique que le dernier tomb raider ou la nature est pleine de vie et de fougue.
Le gameplay est classique. C'est une synthèse de tous ce qui a été vu récemment (uncharted, dead space pour la gestion des armes, des améliorations des compétences, ressources, batman arckham city pour l'approche combat dans des environnements couloirs assez vastes pour tenter plusieurs approches, de l'exploration avec quêtes d'objets et d'informations sur le background, customisation ect). Très posé, le personnage principal est plutôt lourd et massif, et les phases de combat sont assez répétitives. Dommage aussi pour la gestion des PNJ qui ruinent la crédibilité des phases d'infiltration (ils ne se font tout simplement pas repérer par l'IA ennemie). Assez peu de variétés chez les infectés.
J'avoue m'être un chouia ennuyé pendant cette 1ière partie de jeu car le rythme est très posé, mais à ce qu'on dit la 2ième partie du jeu voit le scénario monter en puissance et les relations entre les personnages vont évoluer.
Donc plutôt hâte de retourner chez ce pote jouer à la suite!

spider-man

Message par spider-man » dim. 21 juil. 2013 14:12

Alors j'ai continué à y jouer et mes 1ères impressions plutôt très positives sont retombées. Le jeu est très répétitif et ennuyeux. Toujours l'impression de faire la même chose, ennemis répétitifs et la sensation de passer dans les mêmes décors, faire 100 fois les mêmes actions contextuelles. Et l'IA est très faiblarde. Assez déçu d'un coup :?

Oli
Administrateur du site

Message par Oli » mer. 7 août 2013 04:41

outre le fait que ça devient dur de naviguer sur les sites de jeux vidéo sans se manger un spoiler en pleine tête (c'est un vrai champ de mines, pour l'instant je tiens bon mais jusqu'à quand ?), il parait que le jeu a été censuré dans son mode multijoueurs en Europe, et peut-être bien dans son mode solo au Japon (moins de sang et de démembrements)

http://community.us.playstation.com/t5/ ... #U40854677

complètement ubuesque, puisque le jeu est interdit aux moins de 18 ans...ça devient lourd...

Oli
Administrateur du site

Message par Oli » ven. 4 oct. 2013 12:13

super THE LAST OF US

super

je l'ai lancé il y a près de 40 minutes, et je n'ai toujours pas commencé à jouer !

ça me rappelle les premiers ASSASSIN'S CREED, du tutorial pour des enfants de cinq ans ! On est obligé de se taper de longues scènes nous expliquant le maniement du héros...ça dure trois plombes, c'est lourd, c'est scripté à chaque mètre, c'est IN-SU-PPOR-TABLE

j'ai dû arrêter le jeu pour promener mes chiens, et là franchement j'ai qu'une idée : ne jamais le relancer

bien évidemment je vais quand même m'y remettre, mais purée, que c'est lourdingue ce genre de tutorial intégré et ces cinématiques qui se prennent pour du cinéma... JE VEUX JUSTE JOUER !

Postscriptom
Administrateur du site

Message par Postscriptom » ven. 4 oct. 2013 12:21

Justement ASSASSIN'S CREED 3 est un sommet dans le genre, avant de jouer avec l'indien (le héros du jeu) il faut se taper trois chapitres entiers avec un type au charisme d'huître (sans oublier un niveau lourdingue à notre époque en "réalité virtuelle"), en tout ça fait plus de trois heures (!) sans les cinématiques (!!), et quand on arrive au héros (je n'y suis pas encore) c'est encore un enfant (!!!), j'ai laissé tomber aussi pour l'instant (début du chapître 3), heureusement qu'il était "gratuit" sur le PS+ :mrgreen:

Cherycok
Administrateur du site

Message par Cherycok » ven. 4 oct. 2013 12:23

Je suis comme toi Oli, ce genre de début de jeu me saoule au plus haut point. J'aime trouver les trucs moi même, être laché dans le bain direct, faire des erreurs de débutant car tu connais pas encore bien le maniement du jeu. Maintenant, vu que tout est assisté, on perd tout ce charme...

Oli
Administrateur du site

Message par Oli » ven. 4 oct. 2013 16:36

marrant je suis pas allé jusqu'au 3ème AC... Donc ils continuent sur leur ratio ? 1/3 du jeu est un gros didacticiel !

les didacticiels obligatoires, longs et hyper assistés, c'est l'une des grosses maladies du jeu vidéo actuel

bon j'ai avancé sur THE LAST OF US, je n'aime pas ce jeu. Pas du tout. J'espère que ça va pas être comme ça tout le temps parce que là je vais avoir du mal à aller au bout : j'ai enfin rejoint la petite fille qui devrait nous accompagner jusqu'à la fin...mais quelle corvée pour arriver jusque là. C'est de la petite infiltration, on arrive derrière les méchants et on les abat en douceur. Suuuper... Et en plus d'une heure de jeu, je n'ai eu droit qu'à un gros couloir hyper scripté et plein de cinématiques, bourré de dialogues, obligé de suivre un perso contrôlé par l'IA... Je m'attendais à de l'exploration, je pensais avoir plusieurs méthodes et chemins pour arriver à mes fins... Je croise les doigts, j'y crois encore. C'est pas possible ça peut pas être toujours comme ça jusqu'à la fin !

Postscriptom
Administrateur du site

Message par Postscriptom » ven. 4 oct. 2013 18:16

C'est sûr que c'est pas un jeu de gamer, ah, ah, mais j'ai la solution si vraiment c'est insupportable tu peux me l'envoyer moi c'est mon style de jeu, c'est cher depuis le Japon ?... :mrgreen:

Oli
Administrateur du site

Message par Oli » sam. 5 oct. 2013 03:16

Postscriptom a écrit :C'est sûr que c'est pas un jeu de gamer, ah, ah, mais j'ai la solution si vraiment c'est insupportable tu peux me l'envoyer moi c'est mon style de jeu, c'est cher depuis le Japon ?... :mrgreen:
hélas c'est un cadeau ! Je ne peux pas m'en séparer, désolé :ugeek:

sinon très sérieusement ce n'est pas une question de "jeu de gamer" ou non. Ce qui me déçoit le plus (indépendamment du côté cinéma/cinématiques, ce sont ces couloirs, j'imaginais le jeu autrement. Bon là j'ai encore avancé et c'est un peu mieux; reste plus qu'à se débarrasser des couloirs et ça risque de devenir sympa.

Oli
Administrateur du site

Message par Oli » sam. 5 oct. 2013 15:14

Postscriptom a écrit :C'est sûr que c'est pas un jeu de gamer, ah, ah, mais j'ai la solution si vraiment c'est insupportable tu peux me l'envoyer moi c'est mon style de jeu
plus de 3h de jeu à vue de nez : Post' c'est pas un jeu pour toi. Le héros ne sait pas tirer, il sait à peine se battre. Tu vas rager. Donc il faut la jouer discret, observer les patterns des méchants (celles des humains au moins sont toujours les mêmes dans une scène donnée - comme à la vieille époque), aller dans leur dos et les assommer. Je ne fais que ça depuis 3h, entre 15min de promenade dans de longs couloirs (dans lesquels je fonce car y'a qu'un seul chemin, génial pour l'immersion) et des cinématiques - qui me gonflent, pour moi à l'inverse l'immersion passe par le gameplay et le level design.

à ce titre, j'ai adoré : je suis sur un énorme toit, j'ai envie de fouiller, voir si y'a pas des trucs pour bricoler (parce qu'en plus y'a du craft, j'adore le craft c'est génial dans un jeu vidéo c'est passionnant - et pourquoi on ferait pas aussi la cuisine ?). Manque de bol je pose une planche en bois entre deux toits histoire de sécuriser ma route de sortie, je pensais farfouiller sur mon toit après. MAIS NON ! Après avoir posé la planche, un script se déclenche et une cinématique plus tard je me retrouve dans un autre quartier de la ville !

ah et puis le réalisme, super le réalisme. Je joue en hard, donc je ne sais pas, c'est peut-être pour ça que quand j'assomme un "flic" surarmé (j'en assomme plein, c'est presque devenu un passe-temps), et bien devinez quoi : sur son cadavre, y'a jamais de munitions ! Le mec il tire donc avec des balles à blanc et un flingue en plastique. Bizarre parce que quand il me touche il me tue...

il vaut mieux en rire (sans déconner j'en peux plus : c'est quand que le jeu devient bon ?)

Cherycok
Administrateur du site

Message par Cherycok » sam. 5 oct. 2013 17:09

Perso j'adore le craft... Mais dans les MMO uniquement. D'ailleurs dans WOW, ya entre cuisine et pêche comme craft ^_^

Postscriptom
Administrateur du site

Message par Postscriptom » sam. 5 oct. 2013 23:28

Ouais le craft est à la mode, là je joue au dernier TOMB RAIDER, sympa on passe son temps à casser des caisses, cueillir des plantes, tuer des animaux (mon préféré, avec l'arc j'ai le succès "chasseur de gros gibier"...), j'ai bien aimé aussi la démo de STATE OF DECAY où il y en a pas mal, j'ai joué deux heures avant d'arrêter (aucune sauvegarde, dommage :cry: ) donc je pense que THE LAST OF US me plaira quand même pour le côté survie (et j'adore les bonnes cinématiques), j'attends de finir le TOMB RAIDER... :mrgreen:

Répondre