[Avis] Sky Lover, de Jiang Qingmin

Titre : Sky Lover
Année : 2002
Durée : 1h33
Origine : Chine
Genre : Drame/Romance
Réalisateur : Jiang Qingmin

Acteurs : Dong Jie, Tao Hong, Liu Ye, …

Synopsis : Suite à un accident, le père d’un jeune sourd perd la vue. L’arrivée dans leur maison d’une femme muette transformera leur quotidien, et qui sait, leur avenir …

Avis de Best : Besoin de vous évader ? Laissez-donc votre esprit aux bons soins de cette sympathique production issue de la Chine continentale. A coup sûr, cette tranche de vie, sur laquelle voguent les émotions de personnages attendrissants, saura vous changer les idées.

Pour resituer les enjeux du film, il convient de préciser que sa base émotionnelle est construite sur deux axes majeurs, dont est absente toute critique du système politique. Le premier à tirer son épingle du jeu est certainement le plus intéressant. Il tient dans les rapports construits autour du handicap d’un père devenu aveugle suite à un accident, de son fils sourd, et d’une jeune femme muette. La complicité et les conflits passagers entre ces personnages sont l’un des principaux atouts du film, et m’aura plus ému que l’histoire d’amour un peu simplette sur laquelle se base l’essentiel du récit. Néanmoins, le fait qu’elle soit exempte de poncifs rédhibitoires joue en sa faveur et permet de ne pas s’en désintéresser. Concernant les rebondissements, le seul fait marquant, que je tairais pour ne pas spoiler l’histoire, sera l’occasion d’évoquer une réalité douloureuse humainement parlant. Un peu mince pour tenir en haleine ou pousser à une réflexion assidue, mais une intention louable qui mérite d’être soulignée.

Malgré ces réserves, il demeure que l’on suit les tribulations des habitants de ce petit village le sourire en coin et le regard apaisé par tant de beauté. En effet, les paysages sont magnifiques et plutôt bien mis en valeur, tandis que la photographie a bénéficié d’un soin non négligeable.

Posé et sans considérations politiques, ce film auquel on pourrait reprocher d’être trop lisse reste suffisamment sincère, bien interprété et appliqué pour que l’on reste sur une note d’ensemble positive.

7/10

0 0 votes
Article Rating

Auteur : Best

Même après toutes ces années, les fights et autres cascades lui sont d’une réjouissance sans pareil. Les tranches de vie où les personnages sont au cœur des débats sont toujours un ravissement. Qu’il s’agisse d’un film bien con ou de toute autre chose, peu importe. Le bonheur cinématographique se trouve partout. Comme le veut la formule ; « Qu’importe le flacon, pourvu qu’il y ai l’ivresse ».
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments