[Film] Typhoon, de Kwak Kyung-Taek (2005)


Exilé de Corée du Nord, mais rongé par une véritable haine du Sud, Sin sombre dans la piraterie et projette d’attaquer la péninsule coréenne. Un officier de la marine sud-coréenne va tenter de contrecarrer ses plans.


Avis de Oli :
TYPHOON s’inspire très librement d’un incident naval qui a eu lieu en 2002 entre les deux Corées. Incident qui avait eu comme triste conséquence de nombreux blessés et plusieurs morts des deux côtés…

Ne cédant pas complètement à l’appel du blockbuster, le film de Kwak Kyung-Taek surfe en fait en eaux troubles : à mi-chemin entre l’enquête moderne (requérant l’utilisation de nombreuses technologies et véhicules de pointe) et le film à grand spectacle (le final avec un tanker, des hélicoptères, un sous-marin nucléaire et deux typhons au beau milieu vaut le détour), TYPHOON n’en est pas pour autant un vrai film d’action. Car mis à part le final que je viens de citer, et une ou deux fusillades plutôt bien troussées, le film de Kwak Kyung-Taek lorgne plutôt du côté de la sérieuse enquête politique et militaire. Pourquoi pas… sauf que TYPHOON est peuplé de quelques incohérences et maladresses qui nuisent gravement à sa santé de thriller prétendument sérieux.

L’enquêteur de la marine tout d’abord, s’il est tout à fait crédible, pénètre avec une trop grande facilité au sein de l’une des organisations terroristes les plus dangereuses de la péninsule coréenne (en dix minutes top chrono il a rendez-vous avec un gros bras du coin qui le mènera directement à Sin, sans plus de complications…). L’histoire usera encore d’autres facilités, à défauts d’habiles subtilités, afin de nous faire avaler d’énormes couleuvres. En plus de ce manque évident de sérieux dans la progression du récit, celui-ci est miné par un trop fréquent recours à notre fibre sensible. Jouant à fond la carte du pathos, Kwak Kyung-Taek nous imposera des flash-back larmoyants sur la jeunesse nord-coréenne de Sin et de sa sœur, Myeong-Ju. Je vous passe les détails mais on n’échappe pas à grand-chose, la plupart des clichés du genre défilant alors longuement sous nos yeux…légèrement agacés.

LES PLUS LES MOINS
♥ Scènes d’action bien troussées
♥ A mi-chemin entre deux genres
♥ Un bon casting
⊗ Des incohérences et maladresses
⊗ Des facilités scénaristiques

Compte tenu de la filmographie du réalisateur, le public pouvait légitimement attendre plus de ce TYPHOON. Banalisé par un traitement parfois maladroit, le film n’en devient qu’un simple thriller futuriste de plus, parmi tant d’autres. Heureusement, l’interprétation est au niveau, et quelques scènes parviennent à tirer leur épingle du jeu (je l’ai déjà dit mais je le répète, le final est très bon). Le spectateur connaisseur et un brin difficile ne pourra néanmoins se contenter de cela. Comme il ne pourra pas supporter très longtemps l’abominable bande originale qui vous martèlera le crâne durant la totalité du long métrage…



Titre : Typhoon / 태풍
Année : 2005
Durée : 2h04
Origine : Corée du Sud
Genre : Thriller
Réalisateur : Kwak Kyung-Taek
Scénario : Kwak Kyung-Taek

Acteurs : Jang Dong-Kun, Lee Jung-Jae, Lee Mi-Yeon, David McInnis, Kim Kap-Soo, Chattapong Pantanaunkul, Choi Il-Hwa, Son Byung-Wook, Kwak Min-Suk

 Typhoon (2005) on IMDb


5 1 vote
Article Rating

Auteur : Oli

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments