[Film] Queen of Kung Fu 2, de Liu Bi-Yin (2021)


Après les évènements du premier film, A Xi est devenue une héroïne solitaire. Alors qu’elle est sur le point d’épouser l’impitoyable chef de guerre Xia Ba Tian, ce dernier se rend compte que la belle n’avait jamais eu l’intention de se marier avec lui et qu’elle était simplement là pour le tuer. Laissé pour mort, il finira par s’allier aux bandits de la Montagne du Tigre Noir pour créer une usine à thé qui servira de couverture à du trafic d’opium pour extorquer de l’argent au peuple. A Xi, fervente défenseuse de la veuve et de l’orphelin ne verra pas d’un très bon œil cette alliance qui va semer le chaos dans la population et va décider d’y mettre fin  .


Avis de Cherycok :
Queen of Kung Fu premier du nom était un film clairement très moyen. Peu d’action malgré son titre, un humour lourdingue, et un film qui voulait trop en faire par rapport à son budget et surtout sa courte durée. Je n’avais donc pas spécialement envie de me lancer dans sa suite, surtout que j’avais bien d’autres DTV chinois à découvrir plutôt que celui-là. Mais j’ai pu lire ci et là que cette saga s’améliorait au fil des épisodes et, comme quand je commence une saga je la finis, eh bien je me suis laissé tenter. Suite directe du premier film, Queen of Kung Fu 2 remet donc son protagoniste principal féminin badass sur le devant de la scène et, oui, cette suite est bel et bien supérieure à son ainé. Pour le coup, le troisième film risque d’arriver bien plus vite que prévu sur le site. Alors si vous avez envie de voir de jolies minettes balancer des mandales dans la gueule de sbires, vous êtes au bon endroit.

Toujours réalisé par le jeune Liu Ba-Yin, qui signe également le scénario, Queen of Kung Fu 2 remet donc en scène le personnage de A Xi, toujours interprété par la belle Li Meng-Meng. Suite aux évènements du premier film, elle est désormais une vagabonde solitaire et sera épaulée par trois autres jeunes femmes toutes aussi dévastatrices qu’elle pour réparer les injustices. Là où le premier film ne devenait sérieux que dans ses 25 dernières minutes, ce 2ème opus adopte immédiatement un ton plus dramatique. Il plonge toujours dans la comédie lors de certaines scènes, mais le mélange est ici bien plus homogène. Les personnages sont un peu plus travaillés que dans le premier film et on leur amène un peu plus de profondeur. Queen of Kung Fu 2 n’en devient que plus prenant car les enjeux pour ces personnages sont plus intéressants. Dommage que le scénario soit un peu cliché et par moments un peu bordélique (une fois de plus, ça va trop vite). Heureusement, le film va essentiellement suivre son protagoniste principal, s’attarder sur les démons du passé qui l’habitent, et sur sa quête de justice contre ces bandits qui veulent installer un trafic d’opium en le déguisant en usine à thé. Face à un monde où les forces du mal sont à l’œuvre et où les gens sont dans une situation désespérée, A Xi va être déchirée entre l’envie d’amener son père, qui perd la tête suite à la mort de sa femme, loin de là, et celle de tuer ces brutes afin de sauver la population de ces malfrats qui n’en veulent qu’à leur argent. Queen of Kung Fu 2 dépeint une époque où différentes classes sociales essaient de s’extirper d’un environnement chaotique, où les populations meurent de faim et n’auront d’autres choix que de se soulever contre ces oppresseurs malveillants qui développent un des fléaux de la Chine : l’opium. Les méchants doivent être punis, les flics corrompus également, et le cahier des charges de la censure chinoise est respectée.

On a l’impression que Queen of Kung Fu 2 a bénéficié d’un meilleur budget que le premier film. C’est plus ambitieux en termes de décors, il y a bien plus de figurants, et même la mise en scène est plus soignée. C’est carré et la photographie a de la gueule, avec même des néons de couleurs pour donner une ambiance particulière à telle ou telle scène. Bien que la musique bouffe à tous les râteliers, allant même jusqu’à utiliser du Morricone (ont-ils seulement payé les droits ?) le temps de quelques secondes, l’ambiance qui se dégage du film est intéressante, bien plus lourde et dramatique que le premier opus. Les personnages sont charismatiques, un peu fantasques pour certains au point qu’on a l’impression qu’ils sortent d’un manga ou d’un jeu vidéo (le grand méchant ressemble étonnement à Heihachi de Tekken) et, de manière générale, le casting s’en sort avec les honneurs bien que certains personnages secondaires soient un peu délaissés et, pour le coup, les acteurs qui les interprètent n’ont que peu de temps d’écran pour montrer ce qu’ils savent faire. Li Meng-Meng est vraiment charmante, et sa plastique a dû beaucoup jouer sur le succès de la trilogie. Mais bien entendu, ce qu’on espère avec un titre pareil, c’est que les scènes d’arts martiaux seront nombreuses et réussies. Déjà, elles sont bien mieux dispatchées et plus nombreuses que dans le premier film et elles sont clairement l’atout principal. Comme souvent avec ce cinéma chinois, c’est un peu trop découpé et la caméra est un peu trop mobile, mais c’est néanmoins très nerveux, avec des impacts qu’on ressent bien, des chorégraphies rapides et bien fichues. Le combat de la scène d’introduction, celui de la demoiselle aux dagues face à une bonne quantité de sbires, ou celui contre le sbire principal du grand méchant valent le coup d’œil. On a même droit à de la boxe de l’homme saoul, bien mieux fichue par exemple que dans des films qui lui sont dédiés tel que Drunken Master Su Qier. Bien qu’elle semble être souvent doublée (par un homme), Li Meng-Meng est très agréable à voir lorsqu’elle se bat, pour sa plastique certes, mais aussi pour certains de ces mouvements bien exécutés. On notera l’envie de se rapprocher du style HK de la belle époque avec même ces combats accélérés afin de les rendre encore plus nerveux.

LES PLUS LES MOINS
♥ Des scènes d’action engageantes
♥ Bien mis en scène
♥ Li Meng-Meng
⊗ Scénario vu et revu
⊗ Des personnages secondaires délaissés

Meilleur que le premier opus, Queen of Kung Fu 2 est un chouette petit film d’arts martiaux saupoudré de comédie. Ce n’est pas du grand cinéma mais ça fait le taf. Et puis il y a Li Meng-Meng, alors on regarde et on apprécie le spectacle.



Titre : Queen of Kung Fu 2 / 霍家拳之铁臂娇娃2
Année : 2021
Durée : 1h18
Origine : Chine
Genre : Mieux que le premier !
Réalisateur : Liu Bi-Yin
Scénario : Liu Bi-Yin

Acteurs : Li Meng-Meng, Zhang Shu-Yang, Guan Ai-Ni, Gong Ping, Sun Jia-Yi, Yang Di, Jackson Lau, Jiang Yong-Bo, A Nuo, Wu Hao, Zhang Yun-Long, Xiang Jin-Yi


5 1 vote
Article Rating

Auteur : Cherycok

Webmaster et homme à tout faire de DarkSideReviews. Fan de cinéma de manière générale, n'ayant que peu d'atomes crochus avec tous ces blockbusters ricains qui inondent les écrans, préférant se pencher sur le ciné US indé et le cinéma mondial. Aime parfois se détendre devant un bon gros nanar WTF ou un film de zombie parce que souvent, ça repose le cerveau.
S’abonner
Notifier de
guest

4 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments