[Film] Terror Toons 3, de Joe Castro (2015)

Reprenant exactement là où l’original s’était arrêté, le troisième opus raconte l’histoire de Cindy et de sa petite soeur, Candy combattant avec l’aide de leurs amis le diabolique Dr.Carnage et son abominable acolyte, Max Assassin.


Avis de John Roch :
Laissez moi vous conter comment vous êtes arrivés sur cette chronique. Comme Rick le rappelle souvent, quand on commence une saga, on la termine, seulement terror toons 3, c’est le genre de peloche qui ne se laisse pas attraper si facilement. C’est sans compter sur l’aide de Cherycok, qui réussit à mettre la main dessus. Au détour d’une conversation, juste avant de recevoir le précieux, Cherycok, l’homme qui murmurait à l’oreille des requins en CGIs, et qui en a vu des sacrés trucs, me tease la chose :  » John, j’ai jeté un œil à terror toons 3, ça a l’air rude ». Et le big boss a trouvé le mot juste : rude, car à coté ce ce troisième délire sous acide, les deux premiers opus sont des films tout à fait regardables, et même respectables. En lançant le film, une chose interpelle. Une chose majeure qui donne envie de couper sa télé, au sens propre comme au sens figuré. Car terror toons 3 n’est pas un film de Joe Castro, c’est une expérience de Joe Castro. Quand le bonhomme réalise, c’est déjà expérimental, imaginez le carnage quand il revendique un statut d’expérience. Bienvenue dans la tête bouffée par le LCD de Joe, bienvenue dans terror toons 3.

Terror toons 3 est la suite directe de terror toons premier de nom, puisque visiblement Castro a oublié qu’il avait déjà fait un second opus, à la fin bien plus ouverte que le premier. Alors que tous les cadavres du premier film, Doc Carnage et Max Assassin compris, sont acheminés à l’hôpital le plus proche, Cindy, toujours super héroïne s’y rend également pour ressusciter sa sœur Candy et ses amis à coups de baguette magique. Pendant ce temps, des médecins tentent de sauver dr. Carnage (?!), et c’est le drame, car une cellule d’un prélèvement sanguin effectué sur le toon se réincarne en Max Assassin (?!?) pendant qu’un genre de gnome réanime le doc, dont la tête repousse en dix fois plus grosse. Place au carnage, car c’est le monde des toons qui se déchaîne et livre un massacre d’anthologie, ultra gore, mais les CGI sont anthologiques aussi. Tellement anthologiques que ça vire en bouillie visuelle rarement vue sur un écran, avec son lot d’idées à la seconde, mais exécutées en même temps. Pourtant, cette première partie est paradoxalement vraiment plaisante, de par son coté suite directe, très Halloween 2 dans l’idée, et la joie de revoir le casting du premier opus, réuni 15 ans plus tard, avec 15 ans dans la tronche, sauf Lizzy Borden, qui a pris 15 ans de botox et de silicone un peu partout, et comme elle est toujours active dans le porno ça doit plaire les femmes remplies du sérum, mais dans les faits, la vraie terror toon, c’est elle, et pas besoin de maquillage pour ça. Tout ça pour finalement pas grand chose, car ce coté séquelle, ce n’est que les vingt premières minutes. Bah oui, faire une suite, c’est trop facile, et au lieu de continuer sur sa lancée, Castro claque un virage à 38496 degrés et passe dans une autre dimension, et c’est là que les choses sérieuses commencent.

On passe donc dans le monde des toons, où Herchell Gordon Lewis en personne prend le relais de la narration. Le parrain du gore va nous conter l’histoire du Chaperon Rouge et de son ami le loup, qui vont avoir à faire face aux trois petits cochons, des flics pourris qui n’apprécient pas que le duo de jeunes hommes leurs jettent un pv à la tronche, pas content, ils vont buter le loup. Pas content non plus, le chaperon rouge et sa grand mère (une idée de ce que serait Hulk Hoggan si il avait choisi la voie du crack) vont se débarrasser des flics, mais dans le monde des toons, personne ne meurt vraiment. Attention les yeux, Castro va loin, très loin dans son délire et nous envoie en pleine face une poursuite automobile qui mélange CGI, prise de vue réelle et voiture télécommandée, des robots, des personnages qui se transforment et se dé-transforment suivant les plans, des torses bien épilés de jeunes éphèbes à donner le zizi tout dur à ce bon vieux David DeCoteau, des flics robots, du gore, des CGI de partout, et tout ça en même temps. Car terror toons 3 est chargé en effets numériques, et vu leurs nombre, le PC de Castro, c’est une bête de guerre. Le réalisateur se permet également de dénoncer la corruption et les Violences policières, Castro metteur en scène engagé ? Pourquoi pas après tout. Mais tout ceci n’est rien comparé à ce qui suit, personne ne meurt vraiment dans le monde des toons, donc. Le loup va alors ressusciter avec un gros zboub et les flics, découpés et cuisinés dans une marmite, vont fusionner pour donner un mix entre le blob et la forme finale de la thing de the thing, un beau tas de merde numérique que va affronter le chaperon rouge, le loup et une sorcière qui apparaît sans raison dans une orgie visuelle incompréhensible pour le commun des mortels. Mais alors que l’on pense que c’est le grand final, Castro boucle son histoire comme elle a commencé, c’est dire sans prévenir, refait un virage à 38496 degré et nous renvoie à l’ hôpital, où les toons continuent de massacrer tout ce qui passe à portée de main, et provoquer l’apocalypse, à coup de scie circulaire géante, de nichon géant, de jouet pour enfant géant . Et….clap de fin. Pour connaître la suite, il faudra attendre le quatrième opus qui ne devrait plus tarder.

LES PLUS LES MOINS
♥ On ne s’ennuie pas une seule seconde
♥ Docteur Carnage et Max Assassin de retour
♥ Un délire visuel qui tient du jamais vu….
⊗ Un film qui défie les lois de la logique et de l’analyse
⊗ Le coté suite directe qui ne tient pas ses promesse
⊗ Par moment, on comprend rien à ce qui se passe à l’écran
⊗ … mais ça pique très fort
⊗ Doliprane et sérum physiologique recommandés
⊗ Enlevez tout ce qui ressemble de près ou de loin à un ordinateur à Joe Castro !
Je sais pas/10
On ne peut pas enlever à terror toons 3 son lot d’idées, son rythme incroyablement soutenu, ses effets gores réussis. Mais à force de vouloir en faire toujours plus, jusqu’à l’overdose, Joe Castro livre un film par moment incompréhensible et bourré jusqu’à la moelle de CGI qui donnent mal au crane, à réserver aux amateurs d’OFNI avertis.

LE SAVIEZ VOUS ?
• Terror toons 3 est dédié aux chiens de Joe Castro, décédés
• Joe Castro a eu recours au financement participatif pour que terror toons 4 puisse voir le jour


Titre : Terror Toons 3
Année : 2015
Durée : 1h10
Origine : U.S.A
Genre : Rude
Réalisateur : Joe castro
Scénario : Joe Castro, Steven J. Escobar

Acteurs : Herschell Gordon Lewis, Beverly Lynne, Lizzy Borden, Lizet Garcia, Jonah Nemetz, Brashaad Mayweather, Scott Barows, Brandon Ellison, Robert Rhine

 Terror Toons 3 (2015) on IMDb


 

0 0 votes
Article Rating

Auteur : John Roch

Amateur de cinéma de tous les horizons, de l'Asie aux États-Unis, du plus bourrin au plus intimiste. N'ayant appris de l'alphabet que les lettres B et Z, il a une nette préférence pour l'horreur, le trash et le gore, mais également la baston, les explosions, les monstres géants et les action heroes.
S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments