[Film] Terracotta Warrior, de Ching Siu-Tung (1989)


Parce qu’il est tombé amoureux d’une jolie concubine, l’un des généraux de l’Empereur Qin sera condamné à mort : transformé en statue humaine, il aura pour mission éternelle de veiller sur le futur tombeau de l’Empereur. Contre toute attente, le valeureux guerrier se réveillera en Chine au milieu des années 30. Il tombera alors nez à nez avec une jeune actrice ressemblant trait pour trait à la femme qu’il a tant aimée…


Avis de Oli :
Quand on se penche sur sa filmo de Ching Siu-Tung, on s’aperçoit qu’il n’a finalement pas réalisé autant de grands films que cela. Pire, ses deux meilleurs longs métrages (DUEL TO THE DEATH et HISTOIRES DE FANTÔMES CHINOIS) ont été tournés au tout début de sa carrière. Début de carrière qui va également voir fleurir cet étrange TERRACOTTA WARRIOR, un film qui se situe au carrefour de différents genres mais qui au final demeure un peu trop brouillon pour véritablement passionner de bout en bout.

Les plus exigeants affirmeront même que l’on s’y ennuie bien trop souvent. La faute à une intrigue certes intéressante (réincarnation de deux amants, voyages dans le temps, légendes chinoises, action et romance) mais qui est hélas plombée par un rythme haché et une réalisation pas toujours si inspirée que cela. Les combats sont ainsi peu inventifs, pas suffisamment nerveux et surtout pas assez nombreux (la charge finale est très décevante, et pourtant elle donne son titre au film). Quant au rythme de l’histoire, il est plutôt mou, oui. Ching Siu-Tung a visiblement préféré mettre l’aspect romance en avant sur le côté wu xia pian, mais ça ne fonctionne que trop rarement. Dommage car Gong Li est une nouvelle fois époustouflante de talent… et de beauté. Zhang Yimou de son côté ne dégage rien, et le fait que les deux intéressés vivaient ensemble à l’époque n’apporte strictement rien à l’ensemble (on aurait préféré un acteur charismatique plutôt que le vrai compagnon de Gong Li…).

Ching Siu-Tung ne réussit donc qu’à moitié ses scènes d’action, il échoue quelque peu dans le traitement de l’émotion (malheureux choix que celui de Zhang Yimou), et il ne connaît pas plus de succès avec les quelques situations comiques de l’histoire, tant les effets anachroniques tombent à plat. Alors ce TERRACOTTA WARRIOR, il est finalement si mauvais que ça ? Et bien en fait, pas vraiment. A dire vrai, il s’en dégage un charme étrange difficilement explicable, sans doute renforcé par la présence de Gong Li, par les époques envisagées (première moitié du siècle dernier, notamment) et par la fantastique photographie de Peter Pau. La fin est également très belle, et l’ultime apparition de Gong Li est parfaitement magnifique (on se damnerait facilement pour elle).

LES PLUS LES MOINS
♥ Gong Li, superbe
♥ Le charme de l’ensemble
♥ Très bien mis en scène
⊗ Rythme haché
⊗ Peu de combats

Ces derniers détails, certes positifs, ne suffisent pas à faire de TERRACOTTA WARRIOR un vrai bon film, mais ils justifient sans nul doute au moins un visionnage…si possible en mandarin, car les éditions dvd proposant uniquement la version doublée en cantonais (dvd HK Vidéo par exemple) s’avèrent être difficilement supportables (le film ayant bien évidemment été tourné initialement en mandarin).



Titre : Terracotta Warrior / 秦俑
Année : 1989
Durée : 1h46
Origine : Hong Kong
Genre : Aventures
Réalisateur : Ching Siu-Tung
Scénario : Lillian Lee

Acteurs : Zhang Yimou, Gong Li, Yu Rong-Guang, Wu Tian-Ming, Lu Shu-Ming, Che Bok-Man, David Cheung, Ta Na De Li Ke, Zhao Zhi-Gang, Choi Hin-Cheung

 Terracota Warrior (1989) on IMDb


3.5 2 votes
Article Rating

Auteur : Oli

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments