[Film] Marcel Le Coquillage (Avec Ses Chaussures), de Dean Fleischer Camp (2021)

Marcel est un adorable coquillage qui vit seul avec sa grand-mère Connie, depuis sa séparation avec le reste de leur communauté. Lorsqu’un réalisateur de documentaires les découvre dans son Airbnb, la vidéo qu’il met en ligne devient virale et offre à Marcel un nouvel espoir de retrouver sa famille…


Avis de John Roch :
Créé sur un coup de tête par Dean Fleischer Camp et Jenny Slate, Marcel The Shell With Shoes On est à la base un petit court métrage de trois minutes devenu viral aux USA. Entre deux autres courts et un livre pour enfants, la question d’un long métrage ne tarde pas à voir le jour. Bien que beaucoup de studios sont intéressés, même Disney a tenté de mettre le grappin sur le personnage de Marcel le coquillage sans succès, ils auront depuis repêché le metteur en scène de la chose en le chargeant de l’adaptation live de Lilo Et Stitch, Marcel Le Coquillage (Avec Ses Chaussures) a été produit et réalisé en toute indépendance sur une période de sept ans. Un choix judicieux, puisque affranchis de toute contrainte de grand studio, Dean Fleischer Camp et Jenny Slate ont pu étirer leur court au format long en toute liberté et avec succès car, si parfois une idée qui tient sur quelques minutes se casse les dents une fois racontée sur une durée bien plus large, ici ce n’est pas le cas. Le résultat dépasse même toutes les espérances.

Du court au long, la recette a à peine changée. On retrouve donc Marcel, un coquillage avec des chaussures et un visage, qui raconte son quotidien et philosophe sur tout et n’importe quoi face caméra. Cependant, Marcel Le Coquillage (Avec Ses Chaussures) n’en oublie pas de construire une histoire pour tenir sur la longueur qui se présente sous la forme d’un documentaire que réalise Dean, un homme qui vient d‘emménager dans un Airbnb suite à une rupture, sur Marcel. Ce dernier vit seul avec sa grand-mère (doublée en VO par Isabella Rossellini) et espère retrouver un jour sa famille qui est involontairement partie avec l’ancien locataire des lieux, souhait qui pourrait se réaliser dès lors que Marcel devient malgré lui une star d’internet. D’ajouter un background aux personnages permet deux choses à Dean Fleischer Camp et Jenny Slate : incorporer des éléments autobiographiques (l’explosion de la vidéo sur Youtube alors qu’elle n’était pas destiné à ça ou la rupture entre Dean Fleischer Camp et Jenny Slate, couple à la ville lors de la création de Marcel), mais aussi et surtout de retravailler la personnalité du coquillage. Car derrière ce personnage aussi attachant que naïf se cache un être profondément malheureux, réfractaire au changement et rongé par la solitude. L’occasion pour Dean Fleischer Camp et Jenny Slate de parler des liens intergénérationnels au sein de la famille, de la perte de l’être cher, du deuil, de la joie à trouver dans les moments de peines, mais aussi de l’importance des liens sociaux et du sens premier du mot communauté avec une pertinence qui fait office de piqûre de rappel voire d’une simple définition du terme pour les jeunes générations. Thématiquement, il y a à boire et à manger dans Marcel Le Coquillage (Avec Ses Chaussures) et bien que globalement il n’y ait rien d’inédit dans les thématiques abordées par Dean Fleischer Camp et Jenny Slate, ce qui l’emporte sur le reste c’est la forme de sincérité et d’humanité qui se dégage d’un métrage jouant habilement avec les émotions, les mélangeants aussi parfois.

Les films d’animation les plus réussis sont ceux qui réussissent à plaire à toutes tranches d’ages et ce film confirme la règle. Dans le fond, Marcel Le Coquillage (Avec Ses Chaussures) est bien plus profond qu’il ne paraît avec différents niveaux de lecture qui l’adressent aussi bien aux grands qu’aux petits, quoique les moins âgés resteront sur le carreaux sur pas mal de points mais craqueront à coup sur pour ce petit personnage mignon comme tout. La forme n’a pas été négligée et participe à la réussite qu’est Marcel Le Coquillage (Avec Ses Chaussures). Tourné en deux temps, en live action puis en stop motion (l’occasion de retrouver les frères Chiodos sur une production disons plus intéressante qu’une série Nickelodeon) que la magie de l’informatique se charge de mélanger, la charge de travail titanesque est à peine perceptible dans le produit fini et le métrage est un régal pour les yeux grâce à un univers visuellement toujours cohérent et de toute beauté, ce qui de plus réussit à brouiller la frontière entre live action et stop motion, et la grande part d’improvisation laissée à Dean Fleischer Camp, Jenny Slaterendre et Isabella Rossellini réussit à rendre ce documenteur crédible bien que le héros, malgré ses problématiques belles et bien humaines, soit un coquillage. Marcel Le Coquillage (Avec Ses Chaussures) est une excellente surprise, une proposition intéressante du film d’animation visuellement splendide, aussi drôle que touchante, dont les différents niveaux de lectures permettent aux adultes comme aux enfants d’y trouver leur compte. Et puis ce coquillage avec sa naïveté, sa petite voix, ses petites chaussures et ses petites réflexions sur la vie quotidienne est définitivement trop attachant pour ne pas emporter l’adhésion. Essayer Marcel le coquillage, c’est l’adopter.

LES PLUS LES MOINS
♥ Les différents niveaux de lecture qui en font un film destinés à tous…
♥ Visuellement superbe
♥ Marcel le coquillage
♥ Un film aussi drôle que touchant
♥ Le mélange live motion – stop motion qui frise la perfection
⊗ … sauf pour les plus petits, mais Marcel est là pour eux

Marcel Le Coquillage (Avec Ses Chaussures) est une excellente surprise. Une proposition intéressante du film d’animation visuellement splendide, aussi drôle que touchante dont les différents niveaux de lectures permettent aux adultes comme aux enfants d’y trouver leur compte. Et comment ne pas craquer pour le rôle titre, attachant comme tout.


Marcel Le Coquillage (Avec Ses Chaussures) est sorti chez L’atelier d’image en DVD et Blu-ray. Il est disponible à l’achat ici : l’atelierdimages.fr

En plus du film, on y trouve un making-of et une vidéo sur les effets visuels de Marcel par Bottleship



Titre : Marcel Le Coquillage (Avec Ses Chaussures) / Marcel The Shell With Shoes On
Année : 2021
Durée : 1h30
Origine : USA
Genre : C’est Marcel bébé
Réalisateur : Dean Fleischer Camp
Scénario : Dean Fleischer Camp, Jenny Slate et Nick Paley

Acteurs : Jenny Slaterendre, Isabella Rossellini, Dean Fleischer Camp, Lesley Stahl, Joe Gabler, Thomas Mann, Rosa Salazar

Marcel the Shell with Shoes On (2021) on IMDb


5 1 vote
Article Rating

Auteur : John Roch

Amateur de cinéma de tous les horizons, de l'Asie aux États-Unis, du plus bourrin au plus intimiste. N'ayant appris de l'alphabet que les lettres B et Z, il a une nette préférence pour l'horreur, le trash et le gore, mais également la baston, les explosions, les monstres géants et les action heroes.
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments