Ambitieux col-blanc, Xu Lang (Xu Zheng) doit retrouver son patron parti en voyage en Thaïlande afin de lui faire signer un document important. Un rival (Huang Bo) le suit de près afin de chercher à le planter au poteau. Pour le mener sur une fausse piste, Lang demande l’aide de Bao Bao (Wang Bao-qiang) un touriste croisé en avion. Mal lui en prend car Bao Bao aussi naïf qu’incroyablement gaffeur, lui compliquera la vie de bien des façons. Le périple de Xu Lang en Thaïlande ne sera pas de tout repos.
Avis d’Yves Gendron :
Lost in Thaïland est le premier film écrit et réalisé par le comédien Xu Zheng, célèbre dans son pays pour son crâne rasé. Pour ce premier essai à la mise en scène, il a repris la prémisse d’une comédie qu’il avait tourné en 2010 : Lost on Journey (elle-même inspirée, semble-t-il, de la comédie américaine Planes, Trains and Automobiles) dans lequel un chef d’entreprise devait voyager avec un péquenot rustique. Xu a même engagé sa co-vedette dans ce film : le comédien Wang Bao-qiang. Les grosses différences avec la nouvelle production par rapport à son modèle est qu’elle se déroule en Thaïlande, la comédie burlesque est encore plus prononcée et qu’il y a des scènes de poursuites et d’action.

On ne peut pas dire que Xu réinvente la roue avec Lost in Thaïland tant les personnages sont clichés et la progression narrative convenue. Par contre, il sait quels boutons pousser pour faire rire et sa mise en scène a un certain brio. Malgré sa nature dérivative et quelques petits passages répétitifs, c’est une très bonne comédie enlevée qui fait beaucoup rigoler et qui est très belle à regarder tellement le pays thaï est bien mis en valeur.

Lost In Thaïland a été le champion au box-office l’année 2012 et a même battu quelques records d’entrées. Son succès n’est pas seulement dû à ses situations comiques. Beaucoup se sont reconnu dans le personnage de Xu Lang, un col blanc ambitieux et sous-pression dont l’investissement total dans son travail s’est fait au détriment de sa famille, un problème récurrent dans la Chine moderne. Tel que convenu dans ce type de film, le parcours que connaitra Xu Lang en Thaïlande avec naïf Bao Bao l’amènera à réévaluer sa vie.

Suite au succès monstre de Lost in Thaïland, le producteur de Lost on Journey a poursuivi Xu Zheng pour plagiat et a gagné. Cela n’a pas empêcher Xu de reprendre la formule des Lost in pour deux autres films : Lost in Hong-Kong (2015) et Lost in Russia (2020). Wang Bao-qiang n’est pas apparu dans ces films, par contre il est devenu la vedette d’une nouvelle franchise comique, les Detective Chinatown dont le premier en 2015 se déroule dans la capitale de Bangkok. Un autre effet du succès de Lost In Thaïland fut de décupler le tourisme chinois en Thaïlande.

Lost In Thaïland est un film qui pourrait être amusant à découvrir pour un spectateur occidental. Tant par son mélange de road movie avec un duo dépareillé et la renommée de ses vedettes. Il est l’équivalent chinois de classiques comiques français comme Le Corniaud ou La Chêvre. Tout comme Detective Chinatown, il constitue une très bonne introduction au cinéma populaire chinois et à des comédiens-vedettes reconnus comme Wang Bao-qiang, Xu Zheng et Huang Bo. Certes, il faut un peu de temps pour accrocher aux personnages. Celui de Xu Zheng étant peu sympathique, celui du Wang trop exagérément caricatural. Toutefois, au fur et à mesure que l’histoire avance, que les avanies s’accumulent et que les gags fusent on s’attache de plus aux protagonistes en plus de rire beaucoup.
Yves Gendron (20 mai 2020)







![[JV] Silent Hill f (2025 – Playstation 5)](https://www.darksidereviews.com/wp-content/uploads/2025/10/SILENT-HILL-f_20251005000416-680x340.jpg)
![[Film] The Operative, de Robert Lee (2000)](https://www.darksidereviews.com/wp-content/uploads/2025/11/vlcsnap-2025-11-14-20h11m08s652-640x340.png)
![[Portrait] Qin Peng-Fei, le meilleur de l’action chinoise ?](https://www.darksidereviews.com/wp-content/uploads/2025/04/QinPengFei-680x340.jpg)
![[Interview] Nicolas Errèra – Le plus hongkongais des compositeurs français](https://www.darksidereviews.com/wp-content/uploads/2025/11/Interview-Errera-680x340.jpg)




![[Film] Rosa, de Joe Cheung (1986)](https://www.darksidereviews.com/wp-content/uploads/2025/11/rosa-680x340.jpg)
![[News] Les nouveaux HK du Chat qui Fume s’illustrent](https://www.darksidereviews.com/wp-content/uploads/2025/11/LeChat-Logo-680x340.jpg)
![[Film] The Town of Ghosts, de Todd Zhang Tao (2022)](https://www.darksidereviews.com/wp-content/uploads/2025/10/thetownofghosts-680x340.jpg)

