[Film] Les Kamikazes du Kung Fu, de Fu Ching-Hua (1970)


Vaincu 3 ans auparavant par maître Lung, le fourbe et rancunier Lei Chi accompagnés de ses 4 gardes du corps japonais, se rend à son école d’arts martiaux pour faire exterminer les disciples et la famille de celui qui l’a humilié. Par chance, un des élèves de Lung parvient à échapper au massacre et s’enfuit avec Yu, un des deux bébés de son maître. 20 ans plus tard, Yu, devenu un redoutable combattant, est bien décidé à faire régler sa dette de sang, en tuant un par un, les responsables de la mort de ses parents. Une mission moins facile qui n’y paraît, surtout que Lei Chi vient d’engager un mercenaire impitoyable motivé à la fois par l’argent et une employée du casino dont il est amoureux.


Avis de Cherycok :
Petite production taiwanaise sans grand intérêt, Duel of Karate est sorti chez nous sous le titre Les Kamikazes du Kung-Fu. Il a tous les défauts d’un mauvais kung-fu, je ne m’attarderais donc pas trop dessus.

L’histoire est très simple. Deux frères jumeaux sont séparés peu de temps après leur naissance après que tous les élèves de l’école d’arts martiaux dans laquelle ils se trouvaient, vont être exterminés par le clan ennemi. Vingt ans plus tard, l’un de nos deux jumeaux va vouloir se venger, et va donc retrouver les coupables de ce massacre et va rencontrer sur son chemin, d’abord en ennemi, puis en ami, son frère jumeau qu’il croyait mort. L’histoire n’est pas sans nous rappeler certains films comme le kitchissime Barbarians, film italien de Ruggero Deodato avec les célèbres jumeaux bodybuildés Peter et David Paul qui, contrairement à Duel of Karate, est un bon nanar où on se marre bien. Car notre petite production taiwanaise est chiante de bout en bout, et endormirait rapidement une bande de potes lors d’une soirée nanars / bières / pizzas.

Car même les combats, argument principal de ce genre de production sont complètement ratés. En effet, on a parfois l’impression que c’est au ralenti. Les combats sont mous, parfois lents, comme si les combattants faisaient semblant de se battre, chose qu’ils font puisque l’on est dans un film mais qui n’est pas censé ressortir à l’écran. Ils ont bien essayé de mettre une petite touche d’originalité comme par exemple ce combattant qui se prend pour Superman et qui se met d’un coup à voler d’un bout à l’autre de l’écran, mais comme c’est extrêmement mal mis en scène (on a l’impression que le gars est aussi léger qu’une feuille morte), on est plus blasé qu’autre chose. Autre point négatif, tout comme dans One Foot Crane, autre production taiwanaise de la même époque), les combats commencent dans un endroit, puis les deux adversaires font un saut pour sortir du plan, puis se retrouvent comme par magie dans un lieu complètement différent, de préférence un terrain vague, sans trop de décor. Tout cela nous gâche un peu le plaisir, d’autant plus que les combats occupent une bonne partie du film, et que donc par conséquent, tout ce temps passé devant ces combats est plus soporifique qu’autre chose. Et ce n’est pas ce qu’il y a autour qui y changera quelque chose. Les acteurs ne sont pas charismatiques pour un sou, les musiques sont plus agaçantes qu’autre chose, et les bruitages sont ultra kitchs et pas forcément synchro avec ce qui se passe à l’image.

LES PLUS LES MOINS
♥ Quelques idées sympathiques ⊗ Très vite ennuyeux
⊗ Des combats mous du genou
⊗ Mal mis en scène
Enfin bon, moi qui croyais passer un bon moment devant tant de combats, je me suis lourdement trompé et j’ai même eu de mal à finir le film. Déconseillé donc.



Titre : Les Kamikazes du Kung Fu / Duel of Karate / To Subdue Evil / 鐵腿降魔
Année : 1970
Durée : 1h24
Origine : Taïwan
Genre : Kung Fu
Réalisateur : Fu Ching-Hua
Scénario : Lin Ching-Chieh, Chen Hsiao-Tao

Acteurs : Tien Peng, Doris Lung, Chen Hung-Lieh, Yi Yuan, Sham Suet-Chun, Ko Yu-Min, Luo Bin, Li Min-Lang, Shao Lo-Hui, Yueh Feng, Su Chin-Lung, Kang Ming

 Les Kamikazes du kung fu (1971) on IMDb


0 0 votes
Article Rating

Auteur : Cherycok

Webmaster et homme à tout faire de DarkSideReviews. Fan de cinéma de manière générale, n'ayant que peu d'atomes crochus avec tous ces blockbusters ricains qui inondent les écrans, préférant se pencher sur le ciné US indé et le cinéma mondial. Aime parfois se détendre devant un bon gros nanar WTF ou un film de zombie parce que souvent, ça repose le cerveau.
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments