[Film] Légionnaire, de Peter MacDonald (1998)


Alain Lefevre est un champion de boxe française auquel tout réussit. Un soir pourtant, alors que sur les ordres d’un parrain marseillais il devait se coucher dès la seconde reprise d’un combat, il n’écoutera que ses poings et enverra son adversaire au tapis. Devant la violence des représailles, Lefevre va devoir fuir. Il ne trouvera pas d’autres solutions que de s’engager dans la Légion Etrangère, laissant derrière lui son nom, ses amis… un amour.


Avis de Oli :
A l’écran, on peut aisément deviner que LEGIONNAIRE a bénéficié de moyens presque confortables : ce n’est pas pour rien que l’on retrouve, associés à la production, des noms tels que Canal + ou Samuel Hadida. On a ainsi droit à de très jolis décors naturels (bon ok, ce n’est que du désert, mais c’est exotique aussi, le désert) et à une reconstitution historique des années 20 marseillaises plutôt crédible (mais vite expédiée).

Sur le fond, le film peine malgré tout à convaincre car l’histoire cumule des clichés énormes, déjà vus et revus des centaines de fois, avec des incohérences quelque peu grossières : la mafia marseillaise qui s’engage dans la Légion pour rechercher Alain Lefevre et qui le retrouve paumé dans un fort abandonné en plein Sahara, c’est un peu too much ; le bureau de recrutement de la Légion ouvert jusqu’au bout de la nuit ça prête à sourire aussi ; le moment où le Sergent oblige Lefevre à être pris en photo alors que justement les légionnaires doivent vivre dans l’anonymat, ça se passe également de commentaires…

Reste que le film se suit sans véritable ennui : comme je l’ai déjà dit, l’ensemble est suffisamment exotique pour dépayser (ok, le désert n’est pas filmé comme dans LAWRENCE D’ARABIE, mais quand même…) et c’est finalement assez rythmé pour convaincre. Concernant Van Damme, il faut préciser qu’ici il ne combat jamais à mains nues (hormis un petit combat de boxe au début). C’est suffisamment original pour être noté : pas de karaté, pas de grand écart (mais ça s’est fini), seulement des coups de feu façon Légion Étrangère et pas mal de morts autour… Dans son rôle de légionnaire il se permet également d’interpréter vraiment un rôle, oui ici Jean-Claude Van Damme joue la comédie. Certains apprécieront, d’autres moins, en tout état de cause Van Damme fait des efforts. A noter la participation du multiple champion du monde de boxe thaï Dida Diafat, qui signait là ses premiers pas au cinéma sept ans avant CHOK-DEE.

LES PLUS LES MOINS
♥ Visuellement réussi
♥ Plutôt bien rythmé
♥ Le jeu de Van Damme s’améliore
⊗ Des clichés à la pelle
⊗ Des incohérences grossières
LÉGIONNAIRE se laisse donc agréablement voir une fois à la rigueur, les amateurs de la star belge devraient trouver l’ensemble plutôt sympathique. De plus, et c’est plutôt rare chez Van Damme, le dénouement ne verse pas dans le happy end absolu, et ça c’est plutôt pas mal.

LE SAVIEZ VOUS ?
• Peter MacDonald a remplacé Sheldon Lettich comme réalisateur peu avant le début de la production.

• Le scénariste et réalisateur Boaz Yakin a aidé Sheldon Lettich sur le scénario.



Titre : Légionnaire / Legionnaire
Année : 1998
Durée : 1h39
Origine : U.S.A
Genre : Aventure / Action
Réalisateur : Peter MacDonald
Scénario : Sheldon Lettich, Jean-Claude Van Damme

Acteurs : Jean-Claude Van Damme, Adewale Akinnuoye-Agbaje, Steven Berkoff, Nicholas Farrell, Jim Carter, Ana Sofrenovic, Daniel Caltagirone, Joseph Long

 Légionnaire (1998) on IMDb


5 2 votes
Article Rating

Auteur : Oli

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments