[Film] Le Boxeur Manchot, de Jimmy Wang Yu (1972)


Dans une maison de thé, Ma, membre d’une importante triade s’en prend violemment à un homme afin de lui voler une cage contenant un oiseau rare. Mais Yu Tien Lung élève de l’école de Hang Tui et d’autres disciples interviennent et humilient le gang de Ma. Sur un mensonge de ce dernier, le grand maître Chao s’en va réclamer la tête de Yu, mais devant le refus de Tui, doit se battre avec celui-ci. La victoire revenant encore à l’école de Tui, Chao quitte l’école avec la ferme intention de venger son honneur et à, en guise de représailles, recruté d’efficaces mercenaires venant des quatre coins de l’Asie : des experts en judo du Japon aux boxeurs de Thaïlande en passant par de redoutables combattants du Tibet.


Avis de Oli :
LE BOXEUR MANCHOT est un mauvais film. Néanmoins il mérite le détour, et ce pour une seule raison : il marque le début de la fin d’un acteur qui était taillé pour entrer dans la légende, Wang Yu. Star à l’époque, l’acteur quitte la Shaw Brothers qui l’a fait connaître pour la Golden Harvest (il y suit Raymond Chow, pour d’obscures raisons financières parait-il, quand Wang Yu évoque plutôt des raisons affectives). Là il réalise notamment une espèce de remake du ONE ARMED SWORDSMAN de Chang Cheh, le film où il campe le génial et torturé sabreur manchot. Wang Yu tente donc d’exploiter le filon du guerrier handicapé jusqu’à la moelle (et même davantage puisqu’il y aura une suite à ce BOXEUR MANCHOT, presque aussi ratée mais plus marrante), sauf que là eh bien ça ne fonctionne pas.

Premièrement le scénario (de Wang Yu) est proprement indigent. Certes le film original ne brillait pas non plus par son intrigue tortueuse, néanmoins les personnages en imposaient, ils avaient du charisme, une profondeur certaine : un souffle épique habitait le tout. Ici rien de tout cela : on se bat du début à la fin pour une banale histoire de vengeance, les quelques scènes sans action sont proprement balayées d’un vulgaire revers de la main (instant irréel où le film passe en accéléré l’épisode où Wang Yu, blessé, est recueilli puis entraîné par un vieux médecin et sa fille !). Bref, ça ne vole pas haut. Pire, l’intrigue penche ostensiblement vers un nationalisme certain, puisque les êtres les plus abjectes sont des étrangers : mention toute particulière au Maître japonais, dont le visage grimé rappelle celui d’un démon. Indépendamment de l’histoire, la qualité de la réalisation est également à déplorer : presque tous les combats sont mous du genou, quand ils ne frisent pas le ridicule pur et simple (le guerrier hindi et sa technique bidon de l’hypnose en sautillant).

Les amateurs de cinéma bis devraient malgré tout y trouver leur compte. Mais ce qui transpire le plus du film, c’est une grande sensation de gâchis : le gâchis d’un talent certain (Wang Yu a prouvé, chez Chang Cheh, qu’il pouvait être bon acteur). Et on ne peut s’empêcher d’être un peu triste (toute proportion gardée) pour cet homme auquel tout était promis, le strass, les paillettes, la célébrité éternelle. Or il n’en sera pas ainsi : ses choix de carrière peu judicieux, cette volonté de se mettre en scène sans en avoir le talent, une certaine démagogie, tout cela fera que le nom de l’acteur Wang Yu va peu à peu s’effacer des écrans de cinéma. Et comme pour enfoncer le clou, une nouvelle star va bientôt lui faire de l’ombre, au sein même du studio Golden Harvest : Bruce Lee.

LES PLUS LES MOINS
♥ Les moments bis
♥ Jimmy Wang Yu
⊗ Le scénario
⊗ Le nationalisme
⊗ Des combats mous
Les années ont passé, et seuls les vrais fans connaissent aujourd’hui encore le nom de Wang Yu. Et alors qu’en Asie les jeunes spectateurs sont toujours très familiers de Ti Lung, David Chiang ou encore Bruce Lee, Wang Yu doit se faire une raison : il a vraisemblablement raté une marche quelque part.



Titre : Le Boxeur Manchot / One-Armed Boxer / 獨臂拳王
Année : 1972
Durée : 1h29
Origine : Hong Kong
Genre : Kung Fu Pian Bis
Réalisateur : Jimmy Wang Yu
Scénario : Jimmy Wang Yu

Acteurs : Jimmy Wang Yu, Lung Fei, Ma Chi, Cindy Tang Hsin, Hsueh Han, Tien Yeh, Shan Mao, Kwan Hung, Wang Yung-Sheng, Blacky Ko, Tsai Hung, Min Min

 Le roi du kung-fu attaque (1972) on IMDb


5 1 vote
Article Rating

Auteur : Oli

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments