[Film] Double Vision, de Chen Kuo-Fu (2002)


Un inspecteur américain, spécialisé dans les meurtres en série, est envoyé par le FBI à Taiwan pour enquêter sur une série d’assassinats mystérieux. Il va être amené à faire équipe avec Huang Huo-tu, un flic au bord du gouffre, rongé par des maux visiblement très profonds. L’enquête va bientôt embarquer les deux hommes sur des chemins troubles, aux limites du mysticisme.


Avis de Oli :
Dans sa première partie, DOUBLE VISION impose une ambiance lourde, presque suffocante. Le spectateur ignore à quelle sauce il va être mangé et on s’attend à peu près à tout et à n’importe quoi : des meurtres inexpliqués, des visions étranges, et un enfant mort-né, doté de doubles pupilles… S’agit-il d’une histoire de fantômes, un esprit malin prenant alors possession des corps des futurs suppliciés ? Un banal tueur en série improvisant des rites religieux sur les lieux de ses crimes ? Un monstre aux pouvoirs paranormaux ?

Bien entendu je ne dévoilerai rien de l’intrigue : celle-ci est bien maîtrisée, elle saura vous tenir en haleine : l’histoire navigue ainsi entre les nouvelles technologies (dont raffole l’inspecteur du FBI), les esprits (bien entendu les taiwanais sont très croyants), et l’univers des tueurs en série avec son cortège de scènes macabres. Si dans sa seconde partie le film comporte hélas quelques longueurs (les inspecteurs tournant irrémédiablement en rond alors que le spectateur commence à apercevoir un début de solution), sur la fin quelques rebondissements redonnent vie au film et à une intrigue il est vrai parfois un peu tirée par les cheveux. DOUBLE VISION est au final un divertissement lugubre de bonne facture, rehaussé par les prestations conjuguées de David Morse (toujours excellent) et de Tony Leung Ka-Fai, jamais aussi bon que lorsqu’il incarne des personnages torturés, paumés, déjà un peu détruit à l’intérieur. Ses regards vrais et tristes, sa silhouette déglinguée de flic et surtout de mari à la dérive, apportent une profondeur dramatique et très humaine au récit. Un élément absolument essentiel.

LES PLUS LES MOINS
♥ Ambiance travaillée
♥ Intrigue rondement menée
♥ Le casting
⊗ Quelques longueurs
A noter que le film est plus long de trois minutes dans sa version originale : des plans bien sanglants (même carrément gores) ont été coupés du montage international. Est-ce véritablement important ? Absolument pas, car si le film tient la route c’est avant tout grâce au personnage incarné par Tony Leung Ka-Fai, et certainement pas grâce à ses quelques scènes sanglantes.



Titre : Double Vision, 雙瞳
Année : 2002
Durée : 1h50
Origine : Taïwan
Genre : Fantastique / Policier
Réalisateur : Chen Kuo-Fu
Scénario : Su Chao-Pin, Chen Kuo-Fu

Acteurs : Tony Leung Ka-Fai, Rene Liu, David Morse, Leon Dai, Yang Kuei-Mei, Lung Hsiung, Brett Climo, Huang Wei-Han, Hannah Lin Han, Akio Chen

 Shuang tong (2002) on IMDb


5 1 vote
Article Rating

Auteur : Oli

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments