[Film] Champion Operation, de Lau Hung-Chuen (1986)


Un policier est chargé de confondre un puissant chef de gang. Malheureusement, tout se complique quand le flic tombe amoureux de la propre fille de ce dernier…


Avis de Eric Draven :
Il y a quelques années, lors de mon premier voyage à Bangkok, j’avais vu sur une chaîne de télévision thaï, un film d’action dont personne n’avait parlé jusqu’à présent, assez hallucinant, avec des acteurs que je ne connaissais pas à l’époque (à part Norman Chu). Je n’avais malheureusement pas relevé le titre. N’y croyant plus vraiment, j’ai retrouvé ce film, en VHS, d’assez bonne qualité, mais sans sous-titre. « Champion Operation » fait partie des films d’action du milieu des années 80, avec peu de moyens, mais toujours avec beaucoup d’énergie et de rage. Pour les scènes d’action, nous retrouvons un des meilleurs chorégraphes du cinéma de Hong-Kong, Chris Lee (qui joue d’ailleurs dans le film). Il faut bien avouer que les scènes d’action sont ultra efficaces. On peut aisément faire la comparaison avec un film comme « Yes Madam », dont il se rapproche beaucoup.

Si la première partie est assez calme, commençant comme un film policier classique, prenant le temps de bien présenter les personnages, il y a plusieurs morceaux de bravoure assez impressionnants dans la seconde partie du film. On peut relever une attaque des forces de police (aidés des forces d’intervention) dans un bidonville des nouveaux territoires qui tourne au carnage. Cette séquence, assez violente, est très réaliste et bien chorégraphiée. On peut une fois de plus relever les hallucinantes cascades dangereuses qui nous sont proposées tout au long de ce film. Pour vous faire une idée, je vais essayer de vous décrire une course poursuite en voiture présente juste avant le final : voulant rattraper des bandits en fuite, le héros du film saute sur leur voiture lancée à pleine vitesse, atterri difficilement sur le toit et se rattrape in extremis au pare choc derrière. Il est traîné à vive allure sur une longueur hallucinante, la caméra est à ras le sol et nous dévoile l’acteur essayant de se relever par tous les moyens, le jean déchiré, les genoux réellement en sang. Lors d’un virage, la voiture fait un dérapage, le lançant en partie sur l’autre voie. Il manque de se faire écraser par une voiture arrivant en face. Notre courageux policier arrive péniblement à se remettre sur le toit de la voiture en prenant appui sur une autre qui passait à côté. Là commence un duel impressionnant à coup de barre de fer (pour les gangsters qui sont à l’intérieur), le flic leur tirant dessus depuis le toit. Finalement abattus, les truands perdent le contrôle du véhicule, le héros a juste le temps de se projeter (à 2 ou 3 secondes près) pour s’écraser lourdement par terre avant que la voiture en percute une autre de plein fouet et ne fasse 2 ou 3 tonneaux. Cette scène est assez marquante. Je vous le dis, mes amis, ces gens-là sont complètement tarés et inconscients !!!

Je ne peux pas non plus occulter ce magnifique final, dans la veine de celui de « A Better Tomorrow ». Vous allez me dire : « Oh, encore une copie !!! ». Sachez néanmoins que « Champion Operation » est sorti au cinéma six mois avant le chef d’œuvre de John Woo. Suen Kwok-Ming attaque tout seul le repère des triades, armé d’un fusil d’assaut et de grenades, bientôt aidé par sa petite amie, défonçant à moitié et à elle toute seule une partie de la baraque à l’aide d’un camion dépanneuse. C’est très bourrin, sanglant, mais, excusez du peu, c’est également assez jouissif. La scène dure à peu près une bonne dizaine de minutes. Cette séquence a aussi le mérite de se distinguer à travers deux points très réussis : le côté technique (en plus de la chorégraphie, le montage est par exemple est un modèle de précision) et surtout le côté dramatique très bien développé. C’est très noir et très désespéré. Certains personnages, comme celui de Norman Chu par exemple (qui joue le rôle du parrain de la mafia), sans trop en dire, ont un destin pire que la mort. Cela rajoute énormément de poids à un film qui n’aurait pu être qu’un film d’action bourrin de plus. C’est pour cette raison que le réalisateur a eu raison de développer ses personnages (aussi bien du côté des méchants que celui des gentils) dans la première partie de son film. On s’intéresse bien plus à leur sort. De plus, les personnages sont tous plus ou moins liés (le policier va tomber amoureux de la fille de Norman Chu dans le film). Il est vrai que l’on échappe pas toujours aux clichés avec ce genre de films (je pense à la scène où le flic rend son enseigne pour aller faire justice lui-même) mais cela ne gêne en rien au plaisir procuré par le film. Les acteurs sont en outre assez moyens dans l’ensemble. J’ai remarqué un autre problème qui vient du fait que les armes à feu font toutes des étincelles au niveau du barillet. C’est assez étrange…

Parlons trente secondes du côté technique du film car l’on retrouve des grands noms dans la production : outre Chris Lee à la chorégraphie des scènes d’action, nous pouvons voir que la photo du film est signée Poon Hang-Sang qui a commencé avec Yim Ho (« Homecoming »), Tsui Hark (« Chinese Ghost Story » ou « Pekin Opera Blues ») et encore Leung Po-Chi (« The Island »). Il a signé dernièrement les superbes photographies de « Kung-Fu Hustle » et « Fearless ». Il faut souligner que, pour moi je précise, c’est un des directeurs photo les plus doués de l’ex colonie britannique (avec Chris Doyle aussi). L’excellent montage est attribué à Kwok Ting-Hung, à qui l’on doit en autre celui des désormais classiques « Tiger Cage 2 » et « Magic Cop ». Un petit mot sur la musique, même si non originale (on retrouve le thème d’ « Halloween », de « New York 1997 » ou encore celui de la chanson du James Bond « A View to a Kill » de Duran Duran), qui colle néanmoins bien à l’action. Il y a un compositeur crédité, Tang Siu Lam, dont la filmographie compte plus de 150 musiques de films sur moins de 15 années (dont la plupart sont que des reprises d’autres musiques de films). Pour vous faire une idée, sa première musique créditée est « L’Enfer des Armes » de Tsui Hark, reprise directement du film « Zombi ». Mais peut-on vraiment le qualifier de compositeur ? A noter que le producteur est Lo Wei et que le réalisateur est aussi l’auteur de « Devil Fœtus » et « A Chinese Legend ».

LES PLUS LES MOINS
♥ Les scènes d’action
♥ Les cascades
♥ Le final
⊗ Un début qui prend le temps
Bon, vous l’aurez compris, « Champion Operation » est un film immanquable pour tout amateur de films d’action qui se respecte. C’est assez étonnant que personne n’ait fait de critique jusqu’à présent. En tout cas, si vous avez la possibilité de le voir, n’hésitez pas, il vaut le coup d’œil. Ah, l’âge d’or du cinéma de Hong Kong, ah, la bonne époque…


Titre : Champion Operation / 哈林行動
Année : 1986
Durée : 1h30
Origine : Hong Kong
Genre : Action
Réalisateur : Lau Hung-Chuen
Scénario : Simon Fong

Acteurs : Anthony Tang, Michael Tong, Norman Chu, Chiu Fat-Chuen, Mai Kei, Yik Gon-Ha, Yue Ga-Hei, Wong Wa-Lun, Lee Yeung-Diy, Lau Dan, Chris Lee

 Ha lin hang dong (1986) on IMDb


5 1 vote
Article Rating

Auteur : Eric Draven

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments