[Film] Bury Me High, de Tsui Siu-Ming (1991)


Ce film s’articule autour d’une pratique métaphysique orientale – Geomancy. Les orientaux sont convaincus qu’un bon emplacement lors de l’enterrement apporte célébrité et fortune à ses descendants. Ana et Wisly se rendent en Indochine sur les traces de leur passé. Ils y font la rencontre du général et dictateur Nguen qui terrorise le pays et feront tout pour le stopper en retrouvant où l’ancêtre du général est enterré, puis en le détruisant.


Avis de Best :
Sorti en 1991, Bury me High, réalisé par Tsui Siu-Ming, est un film d’aventure avec une touche de surnaturel doté d’un budget conséquent et réunissant des acteurs forts sympathiques à l’image de Chin Kar Lok, Tsui Siu-Ming et Moon Lee. A noter également la présence de Sibelle Hu et Yuen Wah ainsi que le petit rôle tenu par Corey Yuen au début du film.

Tout d’abord, le scénario est plutôt bien ficelé et original. La quête d’Ana (Moon Lee) et Wisly (Chin Ka-Lok) et leurs efforts pour arrêter le tyrannique général Nguen (Yuen Wah) est en effet fort distrayante. Mais puisqu’il faudra bien y passer un jour, abordons dès maintenant le point délicat du film qui apparaît là où l’on s’y attend le moins, je veux bien sûr parler des combats. En effet, s’ils sont plutôt bien chorégraphiés comme lors de la scène se passant dans une boîte de nuit où Chin Ka-Lok nous fait l’étalage de son talent face à une bande de voyous, le problème est qu’ils sont loin d’être exceptionnels et s’avèrent être très frustrants car beaucoup trop courts. Je pense notamment au final où la part belle est faite aux scènes guerrières aux dépends d’affrontements qui souffrent d’un manque évident de continuité, ce qui leur enlève toute intensité.

Pour en finir avec les combats, le fait qu’ils soient relativement nombreux ne peut pas m’empêcher de ressentir une petite déception légitime, surtout aux vues des qualités martiales de Chin Ka-Lok et Yuen Wah. Mis à part ce gros bémol, Bury me High possède des qualités non négligeables comme des scènes de guerre très efficaces, en particulier au moment de l’attaque surprise d’un convoi et pendant le final, véritable festival de prouesses pyrotechniques. Il faut ajouter à cela des acteurs appliqués et convaincants. Le tout, appuyé par une réalisation dynamique et quelques effets spéciaux plutôt réussis, fait que l’on suit cette aventure avec plaisir.

LES PLUS LES MOINS
♥ Une belle brochette d’acteurs
♥ De nombreux combats
♥ Bien rythmé
⊗ Des combats trop courts
⊗ Chin Ka-Lok manque de charisme
Mélangeant habillement kung-fu, fusillades et explosions en tous genres, ce film d’aventure grand spectacle nous offre quelques moments forts agréables et, sans être exceptionnel, reste un sympathique divertissement qui confirme le talent des acteurs présents même si Chin Ka-Lok, malgré l’incontestable sympathie qu’il dégage, souffre d’un manque évident de charisme. A voir à l’occasion.



Titre : Bury Me High / 衛斯理之霸王卸甲
Année : 1991
Durée : 1h42
Origine : Hong Kong
Genre : Action
Réalisateur : Tsui Siu-Ming
Scénario : Tsui Siu-Ming, Cheung Wa-Biu, Sit Ga-Wa

Acteurs : Chin Ka-Lok, Moon Lee, Sibelle Hu, Yuen Wah, Tsui Siu-Ming, Lau Ji-Wai, Corey Yuen, Kenneth Tsang, Pau Chun, Cho Wing, Ng Hong-Sang, Lee Tat-Chiu

 Wei Si Li zhi ba wang xie jia (1991) on IMDb


5 1 vote
Article Rating

Auteur : Best

Même après toutes ces années, les fights et autres cascades lui sont d’une réjouissance sans pareil. Les tranches de vie où les personnages sont au cœur des débats sont toujours un ravissement. Qu’il s’agisse d’un film bien con ou de toute autre chose, peu importe. Le bonheur cinématographique se trouve partout. Comme le veut la formule ; « Qu’importe le flacon, pourvu qu’il y ai l’ivresse ».
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments