[Film] Boat People, de Ann Hui (1982)


Trois années après avoir photographié la fin de la guerre, le journaliste japonais Shiomi Akutagawa revient au Vietnam pour reporter la situation actuelle du pays, les mesures prises par le gouvernement comme les mises en place de Zones Economiques Nouvelles. Accompagné par deux responsables des affaires culturelles, Le et Vu, il se met à douter de la spontanéité des scènes dont il est témoin dans une de ces ZEN. Il décide alors de s’en éloigner seul et fait la rencontre d’une adolescente de 14 ans, Cam Nuong.


Avis de Kamï :
Boat People est une allumette grattée dans une pièce emplie de gaz, une dénonciation du régime communiste instauré après la chute de Saigon, une mise en scène du début de la période d’exil de milliers de Boat People, une œuvre engagée réalisée durant les négociations entre l’ancienne premier ministre britannique Margaret Thatcher et Deng Xiaoping sur le futur de la colonie anglaise et l’établissement de Zones Economiques spéciales, et une évocation sans concession des doutes des hongkongais à propos de la rétrocession. Une évocation qui sera censurée durant près d’une décennie en son pays…

Après avoir fait beaucoup pour la renommée du Vietnam dans le monde, un journaliste japonais revient accueilli par le service des affaires culturelles pour photographier l’intérieur d’une Zone Economique Nouvelle. Il assistera à des scènes aseptisées, préparées, à des chants d’enfants à la gloire de Hô Chi Minh. Mais un passage à tabac, sous ses yeux, d’un réactionnaire agonisant par les forces de sécurité et le doute exprimé par Inoue, un de ses amis japonais, sur les ZEN poussent ce reporter à voir plus loin. Il rencontre alors Cam Nuong et sa famille, avec laquelle, il verra l’envers du décor ; l’armée kidnappant des jeunes hommes sur un marché, les jeunes enfants retournant des tas d’ordure prenant le risque de déterrer d’éventuelles grenades, Cam et l’un de ses frères dépouillant des cadavres de fusillés et aidant un vieil homme à les ramasser. Une nuit, il apprend de la bouche de To Minh (Andy Lau) que l’unité 16 où réside le journaliste est une ZEN réservée aux amis étrangers. Les autres ZEN sont réservées aux traîtres et aux mauvais éléments pour de la culture ou pire, du déminage.

« J’ai milité la moitié de ma vie. Je me sens vieux, tout à coup. Et puis, je suis resté quelqu’un de la colonisation. La révolution du peuple vietnamien a réussi. Mais ma propre révolution… je l’ai manquée » explique le personnage du directeur Nguyen. Il est intéressant de voir qu’il porte le même nom que la dynastie qui prit le pouvoir avec les français en 1802 et qu’il est dans ce film, un grand amateur de cuisine et d’alcool français.

LES PLUS LES MOINS
♥ La dénonciation du régime chinois
♥ Très bon casting
♥ Un film utile
⊗ …
Ce Passeport Pour L’Enfer est ainsi subtilement écrit par Daai On Ping, joué par George Lam, Season Ma et Andy Lau et mis en scène par Ann Hui. Un chef d’œuvre à mes yeux…



Titre : Boat People / Passeport pour l’Enfer / 投奔怒海
Année : 1982
Durée : 1h49
Origine : Hong Kong
Genre : Drame Historique
Réalisateur : Ann Hui
Scénario : Chui Kang-Chien

Acteurs : Georges Lam, Season Ma, Cora Miao, Andy Lau, Qi Meng-Shi, Hao Jia-Ling, Jia Mei-Ying, Lin Shu-Jin, Guo Jun-Yi, Wu Shu-Jun, Cheung Gam-Hung

 Boat people, passeport pour l'enfer (1982) on IMDb


5 1 vote
Article Rating

Auteur : Kami

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments