
Max Fist prétend être un super-héros d’une autre dimension qui est tombé sur la Terre, où il se retrouve à présent sans aucun superpouvoir. Personne ne le croit excepté un adolescent nommé Hamster. Ensemble, ils décident de mettre fin à un cartel de la drogue dirigé par patron du crime connu sous le nom de » The Manager « .
Avis de Cherycok :
Legion M, fondé en 2016, est le premier studio de divertissement au monde qui « permet aux fans d’investir et de participer à la création de nouveaux films, séries télévisées, contenus de réalité virtuelle et autres contenus de divertissement ». Ils ont produit, co-produit, financé ou distribué des films tels que Colossal (2016), Bad Samaritan (2018), Mandy (2018), Tolkien (2019) ou encore Jay and Silent Bob Reboot (2019). Dans leurs productions, on retrouve également un certain Archenemy, sorti en 2020, nominé pour le meilleur film au Festival International du Film Fantastique de Sitges, sans remporter le prix, réalisé par un certain Adam Egypt Mortimer qui s’était illustré l’année précédente avec le sympathique Daniel Isn’t Real, qui nous propose une vision bien à lui du super héros. Malheureusement, l’ensemble se fait un peu trop amateur, sans doute à cause d’un budget bien en deçà des ambitions, et la bonne idée de départ se retrouve au final bien trop mal exploitée pour convaincre.
L’histoire tourne autour du personnage de Hamster, un jeune homme qui, pour s’échapper de son quotidien compliqué, a envie de raconter des histoires. Alors qu’il arrive à persuader un journal de lui proposer une période d’essai, il se met à parler de Max, un sans-abri vêtu de haillons qui passe son temps à boire et se droguer et qui prétend venir d’une autre planète/dimension sur laquelle il était une sorte de super-héros avec des superpouvoirs. Max se serait échoué sur Terre où, pour une raison inconnue, il aurait perdu les pouvoirs en question. Racontant son histoire à qui veut bien l’entendre, personne ne le croit sauf Hamster, qui ne cesse de lui poser des questions pour écrire des articles pour son nouveau travail. En parallèle, Indigo, la sœur de Hamster, a des problèmes avec son patron, un trafiquant de drogue qui se fait appeler Le Manager. Les deux premiers tiers du film vont reposer sur une simple question : Est-ce l’alcoolique notoire Max dit la vérité et est bien un superhéros venant d’une autre planète/dimension ? Est-ce qu’il profite d’oreilles tendues pour se faire payer à boire et à manger ? Pour appuyer les récits super héroïques de Max, lorsque par exemple il raconte son histoire, le film opte pour des séquences animées au look minimaliste mais correspondant parfaitement aux thèmes de super-héros sur lesquels Archenemy se base, et ajoutant une couche d’incertitude au déroulement de l’histoire. Max Fist dit-il la vérité ou s’agit-il d’un fantasme que son esprit brisé a imaginé ? Bien que pas forcément originale, l’idée de départ est plutôt bonne et on sent que pendant les deux premiers actes, Adam Egypt Mortimer, essaie de garder le mystère entier. Mais c’est là qu’intervient le gros problème de Archenemy, il est difficile de se laisser convaincre par le film et de se plonger dans l’intrigue. Archenemy est à la fois trop lent et trop rapide et s’attarde parfois un peu trop sur ce qu’il ne devrait pas.
Le film est trop lent car il insiste un peu trop sur le fait que le personnage de Max picole trop, a des visions, se drogue, dort dans la rue, sans que réellement au final il n’arrive à développer ce qu’il y a à développer. Les séquences animées, si vous accrochez un tant soit peu à leur design particulier, tentent d’apporter un peu de background mais au final, ça permet juste au film de faire des économies de budget pour représenter des scènes qu’il n’aurait pas pu se payer avec son maigre budget à cause d’un trop gros besoin en CGI. Au final, ni le scénario ni les personnages ne sont réellement développés, comme par exemple ce duo de frère / sœur dont on ne sait au final pas grand-chose alors qu’ils sont au centre de l’histoire. D’un autre côté, le filme st trop rapide car à trop vouloir s’attarder sur les frasques du personnage de Max, il ne laisse plus beaucoup de temps pour le reste et est obligé d’accélérer à mort son histoire (le revirement de Max, l’arc narratif d’Indigo), quitte à prendre d’énormes raccourcis et faire l’impasse sur des choses qui auraient pu être intéressantes. De manière générale, l’ensemble fait un peu amateur. Oui, le casting est plutôt honnête, en particulier Joe Manganiello (la série True Blood), également producteur du film, qui y croit à fond et donne vraiment vie à son personnage, mais les dialogues sont bancals, tout comme la mise en scène stylisée de Adam Egypt Mortimer qui va souffler le chaud et le froid, pas aidée des effets spéciaux parfois très moyens. Archenemy ne peut même pas se cacher derrière son petit budget, des films comme l’italien Jeeg Robot ont prouvé qu’on pouvait faire un bon film sur le thème du super héros ans avoir beaucoup d’argent. C’est juste un film qui avait tous les ingrédients pour offrir une relecture originale et brute du film de super-héros mais dont l’exécution maladroite finit par saboter ses ambitions.
LES PLUS | LES MOINS |
♥ De bonnes idées… ♥ Le charisme de Joe Manganiello ♥ Un bon travail pour maintenir le doute |
⊗ … mal exploitées ⊗ Un scénario à la fois trop lent et trop rapide ⊗ Des dialogues parfois presque amateurs ⊗ Des soucis de mise en scène |
|
|
Archenemy tente d’être un film punk, subversif et audacieux de superhéros, mais il rate le coche et on se retrouve face à un projet clairement inabouti qui laisse entrevoir ce qu’il aurait pu être sans jamais y parvenir. Joe Manganiello fait néanmoins du bon boulot. |
LE SAVIEZ VOUS ?
• C’est au départ Nicolas Cage qui devait interpréter le rôle de Max Fist. Mais à cause de soucis de calendriers, c’est Joe Manganiello, coproducteur du film, qui prendra sa place.
Titre : Archenemy
Année : 2020
Durée : 1h30
Origine : U.S.A / Angleterre
Genre : Mi super-héros, mi clochard
Réalisateur : Adam Egypt Mortimer
Scénario : Adam Egypt Mortimer, Luke Passmore
Acteurs : Joe Manganiello, Zolee Griggs, Jessica Allain, Glenn Howerton, Skylan Brooks, Mac Brandt, Paul Scheer, Joseph D. Reitman, Amy Seimetz, Lieran Gallagher