
Tom Hansen, architecte de formation, travaille comme auteur pour une compagnie spécialisée dans les cartes de voeux. Il tombe amoureux au premier regard de la nouvelle secrétaire de son patron, Summer Finn, et passe de longues journées à préparer son approche. C’est finalement la jeune femme qui fait le premier pas et l’embrasse. Ils passent 200 jours ensemble. Après leur rupture, Tom, qui tenait beaucoup plus à Summer qu’elle ne tenait à lui, est soutenu par ses amis, McKenzie et Paul, et sa petite sœur, Rachel. Il ne désespère pas de reconquérir Summer. Mais celle-ci quitte bientôt son poste de secrétaire…
Avis de Cherycok :
Avant de se faire conspuer pour son Blanche Neige de 2025, adaptation live du classique de Disney, et d’avoir déçu une partie des fans de Spider-Man avec The Amazing Spider-Man (2012) et The Amazing Spider-Man 2 (2014), Marc Webb se lançait dans la réalisation de son premier long métrage avec la comédie romantique (500) Jours Ensemble (2009) après avoir mis en boite moult clips pour des groupes tels que No Doubt, Green Day ou encore Maroon 5. Et pour un premier essai, c’est une superbe réussite, (500) Jours Ensemble étant, avec Mary (2017), possiblement le meilleur film du réalisateur. Qu’on soit adepte de comédies romantiques ou non, nous sommes ici en présence d’une bobine qui vaut le coup d’œil, aussi bien par sa forme que son fond, car son scénario semble tout ce qu’il y a de plus authentique et le film s’avère être une romance très touchante. Le film est d’ailleurs le succès surprise de 2009, rapportant pas moins de 60.8M$US à travers le monde pour un budget de 7.5M. Il a même acquis aujourd’hui le statut de film culte outre-Atlantique, pas mal pour un petit film indépendant.
Tout le monde ou presque a déjà vécu une rupture et tous ceux qui se sont fait largués sont passés par diverses phases telles que la déprime, la colère ou encore la tristesse jusqu’à se poser la question de comment faire pour pouvoir passer à autre chose. Certains y arrivent plus vite que d’autres, mais une chose est sûre, c’est que ce n’est jamais facile. Il semblerait que (500) Jours Ensemble soit un film dédié à tous ceux qui ont un jour souffert d’une rupture amoureuse et le scénariste Scott Neustadter a avoué s’être inspiré d’une fille qui l’a quitté et de la difficulté qu’il a eu à remonter la pente pour écrirele scénario. Une sorte de vengeance en quelques sortes dans laquelle le personnage de Tom, joué par Joseph Gordon-Levitt, est le héros et Summer, interprétée par Zooey Deschanel, est la méchante de l’histoire. (500) Jours Ensemble raconte les débuts doux-amers, les fins prématurées et tout un tas de choses étranges et déroutantes qui vont se produire entre Tom et Summer dans une relation qui n’était de toute façon pas destinée à durer comme nous le stipule la voix off en début de film : « C’est l’histoire d’un garçon qui rencontre une fille ; ce n’est pas une histoire d’amour ». Marc Webb capture parfaitement le sentiment d’amour innocent et naïf de son héros. Mais surtout, son film n’oublie à aucun moment les sentiments humains là où beaucoup de comédies romantiques jouent essentiellement sur des clichés usés jusqu’à la corde, souvent très caricaturaux, sans réellement se soucier de ce que ressentent réellement les personnages. Il capture parfaitement la sensation de tomber amoureux. La narration éclatée, faisant sans cesse des allers et retours dans le temps, sans jamais nous perdre grâce au fameux compteur de jours allant de 0 au 500 du titre, est la principale originalité du film, avec des sortes de panneaux représentant les différents jours de la relation mouvementée du personnage de Tom. Il en résulte un scénario sans faille, très créatif, avec un souci du détail dans la construction de chacune des scènes du film, permettant d’aborder une simple rupture d’une manière non conventionnelle et très rafraichissante. Au fur et à mesure que les évènements se déroulent dans le désordre, on comprend que Tom est tombé amoureux d’une femme qui peut mettre un terme à tout moment à leur relation, sans qu’il ne se rende compte du compte à rebours.
Une autre des forces de (500) Jours Ensemble, c’est l’alchimie entre ses deux protagonistes principaux. Joseph Gordon-Levitt et Zooey Deschanel apportent quelque chose de vraiment spécial à l’écran dans leur interprétation. Leurs dialogues sont souvent sarcastiques et drôles et ils jouent leurs personnages avec tellement de naturel que ces échanges sont d’un réalisme désarmant. Marc Webb arrive avec une facilité hallucinante à nous amener à leurs côtés et à nous donner envie d’interagir avec eux avec cette farouche envie de changer le cours des choses sans que nous puissions y faire quoi que ce soit. Gordon-Levitt est parfait dans ce rôle de garçon amoureux qui ne voit pas ce qui va lui arriver et qui a du mal à se remettre dans cette chose arrive. Deschanel s’en sort à merveille dans le rôle de cette jeune fille insouciante et sexy, qui sait pertinemment qu’elle fera des ravages dans le cœur de ce jeune homme qui n’a d’yeux que pour elle. On va assister à de beaux moments subtils de tendresse, mais aussi des moments bien plus déchirants avec des personnages qui petit à petit vont se déconnecter l’un de l’autre, sans que jamais le film ne tombe dans la lourdeur. Alors on accompagne ces deux personnes différentes, avec des idées différentes sur la relation amoureuse, mais qui continuent malgré tout de rester ensemble, jusqu’à ce que la bombe à retardement Summer explose au visage de Tom et le faire souffrir plus que tout. Oui, (500) Jours Ensemble est dédié à tous ces hommes déprimés qui ont été trainé dans la boue par leur Summer à eux, qui ont tiré des leçons de vie de ces expériences plus ou moins malheureuses dans une vie où chaque rencontre, qu’elle soit courte ou qu’elle dure un certain temps, a un but, celui de nous faire grandir. Le message est au final des plus simples mais pourtant ô combien important : chaque rencontre nous a aidé à nous trouver et a fait de nous ce que l’on est, même si elles nous ont fait souffrir. Au final, (500) Jours Ensemble a même quelque chose d’extrêmement poétique, et c’est tout un très joli petit film bien que souvent cruel envers son personnage principal.
LES PLUS | LES MOINS |
♥ Bien mis en scène ♥ La narration éclatée ♥ Très bon duo d’acteurs ♥ Des personnages attachants ♥ L’authenticité des sentiments |
⊗ … |
|
|
(500) Jours Ensemble est une comédie romantique qui a tout compris à ce que devait être une comédie romantique. Pour un premier essai, Marc Webb vise juste et on comprend le culte qui s’est développé au fil des années autour de son film. |
LE SAVIEZ VOUS ?
• Le scénario de ce film figurait dans la Blacklist 2006, une liste des scénarios non réalisés « les plus appréciés » de l’année.
• Sur les écrans où sont affichés les jours de la relation, les couleurs et l’« ambiance » de l’arrière-plan changent pour refléter l’état de la relation. Les bons jours sont plus lumineux et les mauvais jours sont plus sombres.
Titre : (500) Jours Ensemble / (500) Days of Summer
Année : 2009
Durée : 1h35
Origine : U.S.A
Genre : Comédie romantique simple et intelligente
Réalisateur : Marc Webb
Scénario : JScott Neustadter, Michael H. Weber
Acteurs : Joseph Gordon-Levitt, Zooey Deschanel, Geoffrey Arend, Chloë Grace Moretz, Matthew Gray Gubler, Clark Gregg, Patricia Belcher, Rachel Boston