[Evénement] Apichatpong Weerasethakul nouveau boss de la croisette

Enfin la consécration suprême pour le cinéaste au nom le plus imprononçable de la Croisette. Après avoir conquis le prix Prix Un Certain Regard en 2002 pour Blissfully Yours et le Prix du Jury pour Tropical Malady en 2004, c’est la prestigieuse Palme d’or 2010 pour son film intimiste Lung Boonmee raluek chat (Uncle Boonme Who Can Recall His Past Lives) qui vient enfin faire honneur à un cinéma thaïlandais d’une fraîcheur et d’une générosité sans commune mesure. Rappelons tout de même que c’est la première fois qu’un réalisateur sud-asiatique reçoit une telle récompense à Cannes ! Même si le cinéma d’Apichatpong Weerasethakul semble très différent de ce qui est produit dans le pays (une industrie basée presque exclusivement sur le divertissement), le réalisateur n’a jamais snobé le cinéma populaire thaïlandais en lui offrant même son incroyable film hommage The Adventures of Iron Pussy en 2003. En constant renouvellement, Apichatpong Weerasethakul a toujours défendu un cinéma original et courageux. Sa subversion a régulièrement titillé la censure aléatoire qui sévit dans son pays : sexualité, défense des minorités, provocations politiques et religieuses font partie de ses thématiques les plus chères. Sans compter qu’il est probablement unique dans sa façon de coucher sur pellicule la beauté de la ruralité de son pays. Une récompense qui devrait donc réjouir tous les amateurs du talentueux cinéaste et montrer autre chose que l’actualité chaotique qui gangrène le pays depuis quelques semaines.

A noter que le film sera distribué en France courant septembre.

Synopsis : Oncle Boonmee souffre d’une insuffisance rénale aigüe et décide de finir ses jours auprès des siens à la campagne. Étrangement, les fantômes de sa femme décédée et de son fils disparu lui apparaissent et le prennent sous leurs ailes. Méditant sur les raisons de sa maladie, Boonmee va traverser la jungle avec sa famille jusqu’à une grotte au sommet d’une colline – le lieu de naissance de sa première vie …

Filmographie :

2010 : Oncle Boonmee (Uncle Boonme Who Can Recall His Past Lives)

2009 : Phantoms of Nabua

2007 : L’Etat Du Monde

2006 : Syndromes and a Century

2005 : Worldly Desires

2004 : Tropical Malady

2003 : The Adventure of Iron Pussy

2002 : Blissfully Yours

1999 : Mysterious Object At Noon

 

A noter que le cinéaste coréen Hong Sang-Soo a remporté le Prix Un Certain Regard avec son film mystérieusement intitulé Ha Ha Ha.


0 0 votes
Article Rating

Auteur : Laurent

Un des membres les plus anciens de HKmania. N'hésite pas à se délecter aussi bien devant un polar HK nerveux, un film dansant de Bollywood, qu'un vieux bis indonésien des années 80. Aime le cinéma sous toutes ses formes.
S’abonner
Notifier de
guest

6 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments