Découvrez l’univers des “Red Trousers”, les meilleurs cascadeurs de Hong Kong, dans un docu-fiction d’exception. Lost in time (le film) : Membre d’un redoutable groupe de tueurs, Evan doit absolument éliminer ses compagnons pour éviter de se faire lui-même assassiné. La ravissante Silver est la seule à pouvoir l’aider …
Avis de Laurent :
Robin Shou, connu principalement pour son rôle dans Mortal Kombat, réalise un documentaire sur les hommes de l’ombre du cinéma de Hong Kong : les célèbres Stuntmen sans qui le cinéma de l’ancienne colonie britannique ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui. Red trousers fait directement référence à la couleur des pantalons des enfants qui débutaient l’Opéra de Pékin. Cette institution basée sur un entraînement synonyme de souffrance et d’abnégation sera le principal fournisseur de cascadeurs de l’industrie cinématographique de Hong Kong. .
Robin Shou impose son documentaire de façon originale, à savoir par l’intermédiaire d’un film, intitulé Lost in time, dans lequel chaque scène d’action est décortiquée façon making of afin de mettre en valeur le travail important des cascadeurs. Le tout est agrémenté d’interviews émouvantes de deux légendes de l’univers des stuntmen : Sammo Hung et Lau Kar Leung. Une troisième génération de cascadeurs est représentée par Ridley Tsui. Tout ce beau monde a la particularité d’avoir fait ses premières armes dans la dureté de l’Opéra de Pékin et a donc porté le fameux pantalon rouge. Ces personnalités savent très bien que si elles sont là aujourd’hui, c’est parce qu’elles le doivent à l’intransigeance et la violence de leur maître qui leur a transmis un savoir inestimable. Robin Shou a l’intelligence de revenir aujourd’hui dans ce type d’institutions afin d’interroger les étudiants et futurs éventuels cascadeurs de demain. Tous appuient le caractère extrêmement difficile de leur apprentissage, les souffrances physiques et morales… pour finir finalement en larme. La pression est énorme pour ces jeunes issus de familles très pauvres le plus souvent.
La partie fiction est relativement cheap et incompréhensible, mais elle permet d’introduire les séquences d’interviews et de documentaires de manière originale. Reste que la mise en scène de l’action est tout à fait correcte et inventive. De toute façon, l’enjeu est purement didactique et il serait stupide de reprocher à Robin Shou son parti pris. Les cascadeurs anonymes officiant dans ce court-métrage viennent ensuite faire part de leur vécu, leurs états d’âmes hors champs et leurs motivations. Il est intéressant de noter les différentes manières d’aborder le métier que l’on soit homme, femme, pauvre ou bien Gweilo.
LES PLUS | LES MOINS |
♥ L’intention de départ ♥ Le traitement ♥ Les interviews |
⊗ La partie fiction cheap |
Œuvre indispensable et ludique, Red Trousers est une véritable mine d’or et une reconnaissance émouvante de ce métier de l’ombre dans lequel bien souvent des hommes jouent avec leur vie en prenant des risques parfois inconsidérés. |
Titre : Red Trousers – Anthologie du cinéma de Hong Kong
Année : 2003
Durée : 1h40
Origine : Hong Kong / U.S.A
Genre : Documentaire / Fiction
Réalisateur : Robin Shou
Scénario : Robin Shou, Craig Reidl
Acteurs : Robin Shou, Wong Chi-Man, Sammo Hung, Lau Kar-Leung, Ridley Tsui, Chow Cheung-Duck, Kam Loi-Kwan, Kok Siu-Hang, Leung Pui-Yee, Jude Poyer