[Avis] Vettaiyadu Vilaiyadu, de Gautham Menon

Titre : Titre : Vettaiyadu Vilaiyadu / Hunting Game / வேட்டையாடு விளையாடு
Année : 2006
Durée : 2h30
Origine : Inde
Genre : Thriller / Action / Romance
Réalisateur : Gautham Menon

Acteurs : Kamal Hassan, Jyothika, Prakash Raj, Daniel Balaji, Kamalinee Mukherjee, Lev Gorn, Saleem Baig, Ajay Naidu, Aahuthi Prasad, Karma, Tirlok Malik, Ann Marie Seall

Synopsis : L’officier de police Raghavan enquête sur le meurtre sordide de Rani, la fille de l’inspecteur Arogyaraj. Les premiers indices révèlent qu’il s’agit d’un tueur en série qui sévit aussi bien à Chennai qu’à New York.

Avis de Laurent : Si les romances de plus en plus formatées réalisées par les studios de Bombay commencent à vous lasser et que le cinéma de genre indien titille votre intérêt, c’est qu’il est grand temps pour vous de délocaliser votre curiosité. En effet, le cinéma tamoul, moins exposé que le cinéma hindi, est un vivier inépuisable de films brutaux et violents. Gautham Menon fait partie de ces cinéastes musclés qui osent coucher sur la pellicule des scènes de bastons efficaces, de meurtres sanguinolants et de viols pervers sans se soucier de la classification qui sera attribuée à ses films par la censure indienne. Et oui … l’Inde n’est pas le petit paradis pudibond que les réalisateurs du Nord veulent bien nous vendre.

Dans Vettaiyadu Vilaiyadu, la superstar tamoule Kamal Hassan (Dasavatharam, Mumbai Express, Virumandi), moustachu et bedonnant, incarne Raghavan, un flic On Fire et expéditif qui va mener l’enquête sur le tueur en série responsable de la mort de la fille de son meilleur ami. Look discret à l’iraquienne et musculature à l’ancienne, Raghavan va suivre les indices qui vont tout droit le mener à New York où il devra confronter ses méthodes avec un collaborateur local. Baffes et défonçages de portes à l’épaule versus dialogues et mandats en règles. Notre Charles Bronson du terroir assure le spectacle avec une classe insoupçonnable, tombant amoureux de manière aussi expéditive qu’il distribue les cartouches. La belle élue n’est autre que Jyothika (Mozhi, Chandramukhi) femme dans la vie de Surya Sivakumar, le psychopathe de Ghajini 2005.

Vettaiyadu Vilaiyadu se suit à un rythme appréciable, alternant équitablement romance et massacres avec une belle régularité. Techniquement, Gautham Menon assure à tous les niveaux et le résultat se voit à l’écran : débauche de pyrotechnie à l’ancienne, gunfights millimétrés, photographie léchée et sens du cadre venu de nulle part. Les quelques séquences musicales ne resteront pas dans les annales mais permettent de reposer les pupilles entre deux découvertes de cadavres en état avancé de décomposition.

Thriller efficace et maîtrisé, Vettaiyadu Vilaiyadu déçoit uniquement en tuant le suspense un peu trop rapidement. En effet, l’intrigue dévoile l’identité du tueur à mi-film. Outre ce petit bémol très largement pardonnable, cette nouvelle pépite montre une nouvelle fois la vitalité et le savoir-faire  des réalisateurs tamouls dans les films musclés et violents. Ce serait dommage de s’en priver.

Note : 8/10

0 0 votes
Article Rating

Auteur : Laurent

Un des membres les plus anciens de HKmania. N'hésite pas à se délecter aussi bien devant un polar HK nerveux, un film dansant de Bollywood, qu'un vieux bis indonésien des années 80. Aime le cinéma sous toutes ses formes.
S’abonner
Notifier de
guest

14 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments