[Avis] Four Dragons, de Yip Hing-Fai

Long sort de prison et va se mettre à la recherche d’une carte qui indique la position d’un objet très convoité. Il va retrouver son beau frère qui va l’aider dans ses recherches. Mais ce qu’il ne sait pas, c’est que pas mal d’autres personnes, ainsi que la Police, sont à la recherche de cette carte…

Avis de Cherycok :
Dans le genre « je me paie deux supers artistes martiaux et je les exploite mal », j’appelle à la barre Four Dragons, premier film du réalisateur inconnu Yip Hing Fai à qui on doit deux autres films, en 1997, à savoir Crazy Mission avec Billy Chow, Kara Hui, Dick Wei, et Super Cops avec Cynthia Khan, Yukari Oshima et Billy Chow.
Lorsqu’on voit le casting de ces deux films, on se dit que le réalisateur sait bien choisir ses artistes martiaux, et c’est aussi le cas pour Four Dragons puisqu’on retrouve l’excellent Ken Lo (le méchant de Drunken Master 2) et le toujours sympathique Chin Siu Ho (Fist of Legend, Tai Chi Master). Mais le problème, c’est qu’il n’a pas l’air de savoir les utiliser.

L’histoire suit le personnage de Long, interprété par Ken Lo, qui, une fois sorti de prison, part à la recherche d’une carte qui mène à un objet (je ne sais plus lequel, avec tous les blancs sur blanc des sous tires, je n’ai pas compris ce que c’était), mais il n’est pas le seul à la chercher. Deux femmes adeptes de kicks en tout genre, deux flics tout sauf efficaces, et plusieurs groupes de mafieux locaux cherchent eux aussi à mettre la main sur ce bout de papier.
Ils vont donc être amenés plusieurs fois à se croiser et donc par conséquent à se battre et c’est là qu’est le problème car même si les combats sont nombreux et parfois plutôt longs, ils sont plus ridicules qu’autre chose. Lorsque d’un côté on a un montage complètement raté, des effets à deux balles dont le principe est de remettre plusieurs fois le même coup d’affiler (jusqu’à 4 fois ici et toujours le même plan), et des chorégraphies parfois douteuses, et que de l’autre côté on a ces deux excellents artistes martiaux que sont Ken Lo et Chin Siu Ho, on se dit que c’est du gâchis. Ce dernier n’a de plus qu’un temps très limité à l’écran, 10 minutes grand maximum alors que la jaquette nous le vend comme l’acteur principal. Bon, ne jetons pas tout à la poubelle, il y a quelques petits morceaux de combats pas trop mal troussés, comme ceux entre Ken Lo et les deux femmes, mais franchement rien de bien emballant non plus.

Et c’est la même chose à côté des combats. La musique du film, un vieil air de synthé tout pourri, est digne d’une mauvaise série Z des années 80. Le film, malgré sa courte durée (1h18) est rempli de scènes inutiles, comme cette première scène de striptease vraiment interminable (les héros ont beau être parti de la scène, on doit subir la fin su striptease) et inintéressante au possible, ou encore des passages où on voit des gars discuter dans un bar / bordel et qui ne font en aucun cas avancer l’histoire (ou plutôt pseudo histoire…). Mention spéciale aux gunfights où on n’y croit pas une seconde ; les acteurs sont à 3m des uns des autres, ils balancent des rafales de mitraillette, et ils ne se touchent même pas alors que les personnes ciblées ne bougent quasiment pas. C’est à croire que les tireurs ont de la merde dans les yeux.

Bref, tout ça pour vous dire qu’il n’y a rien à récupérer dans ce mauvais Four Dragons. Ne gaspillez ni votre temps, ni votre argent, il y a tellement de bons films que ça serait dommage de s’intéresser à celui-ci…

 

 

 
Titre : Four Dragons / Four Dragons Time / 四海蛟龍
Année : 1992
Durée : 1h18
Origine : Hong Kong
Genre : Polar / Action

Réalisateur : Yip Hing-Fai

Acteurs : Ken Lo, Chin Siu-Ho, Chan Wing-Chi, Alan Ng, Yip San, Cheung Kwok-Leung, Shum Wai, Mang Ding-Goh, Ku Feng, William Duen, Hung Fung, Gam Biu, Chan Ging

  


Galerie d’images :

0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
6 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Nicolas
Nicolas
5 mars 2013 17:54

ahah oui celui là est costaud dans la cheaperie ^^ Trèèèèèès mauvais, d’autant plus quand on passe de My Lucky Stars à ce truc  c’est douloureux 🙂

Realisateur
Realisateur
5 mars 2013 18:06

ça sent fort le film taiwanais ce truc .. yabon!
 

Nicolas
Nicolas
5 mars 2013 21:04

ah vous vous faites du mal là… Vengeance of six dragons est du même tonneau effectivement, un beau cast et un résultat à la ramasse. Au moins vous êtes exhaustif ^^

Supavince
6 mars 2013 0:11

Fallait bien boucler les fins de mois! 😀