[Avis] 8×10 Tasveer, de Nagesh Kukunoor

Jai Puri exerce le métier de garde forestier au Canada. Depuis qu’il est petit, il possède un pouvoir surnaturel qui consiste, en consultant une photographie, de visualiser les instants qui ont précédés sa prise. Cependant, ce don a pour effet secondaire de détériorer le rythme cardiaque de Jai et il ne l’utilise alors qu’à titre exceptionnel. Le jour où son père meurt dans des conditions mystérieuses, Jai décide d’utiliser son pouvoir afin de comprendre ce qui s’est réellement passé.

Avis de Laurent :
Malgré quelques pépites insoupçonnées, le cinéma de genre n’est pas ce qui se fait généralement de mieux en Inde. La faute, le plus souvent, à des cinéastes sans talent qui peinent à digérer les codes cinématographiques occidentaux. Nagesh Kukunoor, fait parti de cette catégorie de réalisateurs qui s’affranchissent maladroitement de tout ce qui fait habituellement la spécificité du cinéma indien. Ce manque de recul évident est probablement à l’origine de cet énième thriller sans profondeur à peine digne d’un téléfilm d’une chaîne anonyme de la TNT.

8×10 Tasveer raconte les aventures inconcevables de Jai Puri, garde forestier canadien (« check » la chemise à carreaux), qui a le pouvoir de visualiser les derniers instants des personnes qu’il regarde en photo. Ce pouvoir, va lui permettre de comprendre les circonstances réelles de la mort de son père retrouvé douteusement noyé.

Difficile de mijoter une intrigue solide lorsque l’on s’appuie sur cette base scénaristique bidon. Celle-ci recycle n’importe comment toutes les vieilles ficelles du thriller façon Hollywood du pauvre. Les personnages sont affreusement stéréotypés, les séquences d’action sont mollement maîtrisées, les twists sont d’une débilité affligeante et la romance ne possède aucune consistance. Ajoutons par-dessus ces faiblesses que l’exotisme qu’aurait pu apporter salutairement 8×10 Tasveer n’est pas de mise puisque le film a été tourné dans la province de Calgary au Canada (probablement dans le but de toucher une partie du public NRI). Concernant le cast, 8×10 Tasveer ne propose rien de transcendant avec Akshay Kumar (Dil To Pagal Hai, Tashan) et Ayesha Takia (Shaadi No. 1) en mode alimentaire.

Au final, 8×10 Tasveer est un thriller bien faiblard qui n’apporte aucun intérêt particulier que vous soyez amateur de cinéma indien ou de cinéma de genre. Pour appréhender cet univers cinématographique pour le moins original en Inde, mieux vaut se reporter sur les classiques de Ram Gopal Varma qui a toujours quelque chose d’intéressant à raconter (même dans ses plus mauvais films).

 

 

 
Titre : 8×10 Tasveer
Année : 2009
Durée : 1h59
Origine : Inde
Genre : Thriller avarié

Réalisateur : Nagesh Kukunoor

Acteurs : Akshay Kumar, Ayesha Takia, Sharmila Tagore, Girish Karnad, Javed Jaffrey, Anant Mahadevan, Rushad Rana, Benjamin Gilani, Pia Shah

  


0 0 votes
Article Rating

Auteur : Laurent

Un des membres les plus anciens de HKmania. N'hésite pas à se délecter aussi bien devant un polar HK nerveux, un film dansant de Bollywood, qu'un vieux bis indonésien des années 80. Aime le cinéma sous toutes ses formes.
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments