Actualité DVD : Muay Thai Chaiya a.k.a. Boxers

Wild Side fait honneur à cet excellent film consacré à la boxe thaïlandaise en éditant un DVD de très bonne qualité et proposant des bonus exclusifs. Inutile de préciser que Muay Thai Chaiya est le meilleur film d’action thaïlandais de 2007 aussi puissant qu’un Ong Bak et aussi touchant qu’un Beautiful Boxer.

Titre : Muay Thai Chaiya
Année : 2007
Durée : 1h54
Origine : Thaïlande
Genre : Action / Arts-martiaux
Réalisateur :
Kongkait Komesiri

Acteurs : Akara Amarttayakul, Thawatchai Penpakdee, Sonthaya Chitmanee, Sarita Kongpech, Sangthong Ket-U-Tong

Synopsis : Dans les années 70, trois gamins d’un même village thaïlandais se lient d’amitié en pratiquant un art martial ancestral : le Muay Thaï. Alors qu’ils deviennent des hommes et des boxeurs aguerris, ils se rendent à Bangkok pour réaliser leur rêve : devenir des combattants professionnels. Pendant que l’un accède aux plus grands rings de la capitale, les autres s’enfoncent dans l’enfer des combats clandestins, jusqu’à devenir hommes de main d’un gang mafieux…

Caractéristiques techniques :

Editeur : Wild Side

Vidéo : 16/9 compatible 4/3 Format 1.77
Sans doute le point le plus décevant concernant cette édition. Bien que la définition et la colorimétrie claquent la rétine, on pourra regretter une compression quelque peu moyenne (surtout lors des combats) et un grain sur les séquences dans l’obscurité. Rassurez-vous, le résultat est tout de même très convenable.

Son : Thaïlandais DD5.1 et Français DTS5.1 et DD2.0
La piste thaïlandaise est de bonne tenue générale.

Sous-titres : Français
Les sous-titres sont impeccables, lisibles et la vitesse de défilement est correcte.

Bonus :
Making-of (18’)
Techniques de Muay Chaiya : 13 mouvements de Muai Thai
Démonstration avec Fabrice Payen (quadruple champion d’Europe, champion du Monde)
Chaiya, l’origine d’une boxe : entretien exclusif avec Fabrice Payen
Le Muay Chaiya dans l’armée : reportage dans un camp militaire thaïlandais
Galeries photos et affiches
Liens internet
Bandes-annonces
Le making of, d’une durée de 18 minutes, donne la parole au réalisateur ainsi que ses principaux acteurs. Pour une fois on échappe aux traditionnelles et pénibles auto-congratulations. Il est amusant de voir les acteurs insister sur leurs défauts respectifs.
Une featurette intéressante présente les principales techniques de Muay Thai Chaiya (technique de boxe impressionnante du sud de la Thaïlande) via 2 combattants qui prennent le temps de décomposer leurs mouvements.
Ensuite, Fabrice Payen (4 fois champion d’Europe, 1 fois champion du monde) présente cette technique particulière qu’il enseigne dans son école à Marseille. Très didactique et instructif, Fabrice Payen insiste aussi sur l’aspect culturel et traditionnel de son art. Lors d’un entretien filmé, il explique son parcours, ses motivations de l’époque et l’intérêt particulier de cette boxe.
Enfin, un court reportage présente comment et pourquoi le Muay Chaiya est enseigné dans l’armée thaïlandaise. Les démonstrations sont très impressionnantes.

Avis de Laurent : Réalisé par Kongkait Komesiri (dont on pourrait largement oublier son modeste Art of The Devil 2), Muay Thai Chaiya n’est pas qu’un vulgaire film de boxe de plus. Bien plus profond, il pourrait presque passer pour un remake inavoué de Bullet in the head de John Woo ou encore de 2499 Dang Bailey’s and Young Gangster de son compatriote Nonzee Nimibutr. Muay Thai Chaiya raconte l’histoire de 3 gamins qui grandissent au bord de la mer dans le sud de la Thaïlande. Paradis terrestre pour les uns, prison en plein air pour ceux qui veulent s’émanciper de la pauvreté de la ruralité. Pour Piak, Samaw et Phao, la boxe thaïlandaise sera le seul moyen de quitter leur campagne afin d’aller combattre à Bangkok. Les années d’apprentissage passent. Les 3 inséparables partent enfin tenter leur chance sur Bangkok, capitale du vice … et de la boxe thaï. Chacun va suivre sa voie. L’un prend une carrière de boxeur classique alors que les 2 autres se tournent vers les combats clandestins et deviennent des hommes de main de la mafia locale.

Muay Thai Chaiya est un grand film ponctué par des scènes de boxe captivantes et enragées. Kongkait Komesiri permet de suivre avec une fluidité déconcertante les destins croisés de 3 personnages que tout oppose mais qui sont liés par une amitié passée. Muay Thai Chaiya surfe sur plusieurs genre : film martial (combats, entrainements, philosophie, rituels), drame urbain et film de gangsters. Un salutaire petit côté rétro ajoute au film un charme monstrueux (mélange de  rock, de luk tung, rouflaquettes et pattes d’eph’). On sent toute la nostalgie d’une époque où la Thaïlande était en pleine mutation socio-culturelle avec une ouverture sans précédent sur le monde occidental.

Les nombreux passages consacrés au film de gangsters tranchent radicalement avec l’univers très codifié du film de boxe. Entre les scènes de combat très nerveuses et très prenantes vient se greffer l’univers de la pègre avec des mafieux aux gueules impossibles qui roulent en CX. Kongkait Komesiri prend le risque de faire le choix d’un montage énergique sans être trop clipesque. Nombre de films d’action se sont plantés dans cette voie là. Au contraire, le jeune réalisateur thaïlandais dynamise parfaitement sa narration sans pour autant négliger la lisibilité de ses séquences. S’enchaînent alors parfaitement contrats criminels ultra-violents et combats à la chorégraphie minimaliste afin de coller à un récit réaliste.

Muay Thai Chaiya c’est sans aucun doute le meilleur film thaïlandais de 2007. Un mix improbable et attachant entre Rocky, Fight Club, Bullet in the head et Casino.

Pour info, le Muay Thai Chaiya est le style de boxe originaire du sud de la Thaïlande.

Note : 8/10

0 0 votes
Article Rating

Auteur : Laurent

Un des membres les plus anciens de HKmania. N'hésite pas à se délecter aussi bien devant un polar HK nerveux, un film dansant de Bollywood, qu'un vieux bis indonésien des années 80. Aime le cinéma sous toutes ses formes.
S’abonner
Notifier de
guest

4 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments