Actualité DVD : Le Sens du Devoir

Quelle surprise de voir débarquer en France la série des In the Line of Duty qui symbolise si bien le cinéma de Hong Kong des années 80. Ce premier opus signé David Chung est sans doute l’un des plus réussis de la franchise et un film fondateur du genre Girls with Guns qui a fait le bonheur de toute une génération de cinéphiles avertis. HK Vidéo voit les choses en grand avec la sortie à la fois d’un coffret regroupant les 4 premiers films (dommage de ne pas voir les dernières suites plus ou moins officielles), ainsi que des sorties à l’unité. Malgré la déception concernant la qualité de l’image du premier Sens du Devoir, ne boudons pas notre plaisir de (re)-découvrir ces petites pépites du cinéma d’action survitaminé.

Titre : In The Line of Duty a.k.a. Le Sens du Devoir / Royal Warriors
Année : 1986
Durée : 1h32
Origine : Hong Kong
Genre : Action / Kung fu polar
Réalisateur : David Cheung

Acteurs : Michelle Yeoh, Sanada Hiroyuki, Michael Wong, Pai Ying, Michael Chan, David Lam, Kenneth Tsang, Ninna Reiko, Chen Jing, Gam Hing Yin

Synopsis : De retour de vacances, l’inspecteur Michelle Yip parvient à empêcher un détournement d’avion par deux criminels hongkongais. Elle est aidée par un ancien policier japonais et un agent de sécurité. Arrivés à Hong Kong, les trois héros sont fêtés comme il se doit, mais deux amis des terroristes décédés veulent les venger coûte que coûte…

Caractéristiques techniques :


Editeur : HK Vidéo

Vidéo : 16/9 compatible 4/3 Format 1.85
Grosse déception. HK Vidéo a toujours eu le souci de proposer une image irréprochable sur ses DVD et Le Sens du Devoir semble être le film le moins bien gâté par l’éditeur. En effet, le master n’a pas été restauré. On retrouve donc les défauts (poussières, définition passable, grain appuyé et compression moyenne) des anciens DVD hongkongais. Dommage, de quoi réfléchir tout de même sur l’intérêt de la haute définition sur les films de cette époque produits dans l’ex-colonie britannique.

Son : Cantonais et Français DD2.0 mono
Rien de particulier à signaler. HK Vidéo propose un mono d’origine qui fera sans doute plaisir aux puristes allergiques aux remixages 5.1 parfois hasardeux.

Sous-titres : Français
Les sous-titres sont impeccables, lisibles et la vitesse de défilement est correcte.

Bonus :
B
andes-annonces collection HK Vidéo.

Laurent

Un des membres les plus anciens de HKmania. N'hésite pas à se délecter aussi bien devant un polar HK nerveux, un film dansant de Bollywood, qu'un vieux bis indonésien des années 80. Aime le cinéma sous toutes ses formes.

9 Comments

Add a Comment
  1. La suite arrive tout prochainement.

  2. L’image du DVD HK Vidéo est-elle moins bonne que celle du zone 1 sorti par 20th century fox sous le titre “royal warriors”  ?

  3. Mais alors y a-t-il un coffret qui va sortir ou non (avec le film Middle Man en bonus) ? Au moins pour savoir si on continue à acheter à l’unité ou si on attend?
    (car rien n’est annoncé sur internet )

  4. Mieux vaut attendre. Normalement il devrait y avoir un coffret.

  5. Honte sur moi, j’viens juste de découvrir le premier volet des fameux In The Line Of Duty. Moi qui pensait avoir vu le meilleur avec le 2 et le 4, j’dois dire que celui là m’a carrément scotché ! Entre bastons hyper nerveuses et sèches et morts tragiques constrastant avec la légereté ultra niaise de Michael Wong en dragueur hyper lourd. ( Le grand méchant s’adressant à Michael : ” Vous etes vraiment un mauvais acteur ! ” ) +++ Entre le kitsch du Tank Prototype Futuriste et le combat à la tronconneuse bien tendu .. Tout ça dans un seul et meme film… Je me suis régalé !!!!!

  6. j’lui mets un très bon 8,5/10 !

  7. Juste pour dire que je suis en train de réaliser un Girls With Guns maison, si ça vous interesse vous pouvez y participer. J’vous tiendrais au courant de l’évolution et j’mettrais des videos. Attention j’préviens c’est Zéro Budget, juste un travail de passionné !

  8. Attention important, il faut quand même prévoir un budget table-basse, ainsi qu’une table de réunion prédecoupée! Pour le reste, peu importe.

     

  9. Très bonne initiative Flotomatik ! 😉 N’hésite pas à parler de ton projet, du suivi et du résultat final sur le forum. Je sais que cedsifu nous fait déjà part de son taf (toujours sympa d’avoir un point d’ancrage où l’on peut revenir sans recherche).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *