[Avis / Test blu-ray] Le royaume interdit, de Rob Minkoff

Titre : Le royaume interdit / The forbidden kingdom / 功夫之王
Année : 2008
Durée : 1h44
Origine : USA / Hong-Kong
Genre : Aventures / Action
Réalisateur : Rob Minkoff

Acteurs : Jackie Chan, Jet Li, Collin Chou, Michael Angarano, Li Bingbing…

synopsisUn jeune américain, fou de kung fu, découvre dans une boutique de Chinatown l’arme du mythique Roi Singe. Mais il se retrouve brutalement propulsé dans la Chine Ancienne, en compagnie de guerriers experts en arts martiaux. Il lui faudra alors s’initier au combat pour commencer sa quête : libérer le Roi Singe et accomplir la prophétie en lui remettant sa propre arme…

Avis de Jang Gerald : On l’aura attendu, révé, fantasmé, depuis la toute première news, The J and J project qu’ils appellaient ça, on en bavait d’avance. A l’arrivée, que des critiques plutôt mitigées, d’énormes décèptions.

J’ai donc attendu cette sortie française pour enfin voir cette rencontre au sommet de deux des plus grands artistes martiaux, deux acteurs chinois adulés dans le monde entier depuis plusieurs décènnies, Jackie Chan et Jet Li (whaouuuhhhh!).

J’en attendais donc pas beaucoup finalement après avoir lu toutes sortes de critiques pas très rassurantes, et j’ai bien fait, car le long métrage est tout à fait banal sorti du fait que les deux hommes cités plus haut partagent l’affiche. L’histoire nous renvoi au film de Wolfgang Petersen, L’histoire sans fin, qui a marqué pas mal d’enfants / ados dans les années 80, période propice à ce genre de productions, malheureusement, nous sommes en 2009, et on a bien grandit, donc forcémment la pilule passe moins bien, surtout que le film allemand avait une trame dramatique plus intéréssante et aboutie, là où Le royaume interdit nous balance une histoire absurde : un jeune homme fan de cinéma asiatique (pas mal les réfèrences aux films old school, comme ce magnifique générique très SB) est propulsé d’un coup dans la chine d’antan grâce à un baton, viendront ensuite des explications fumeuses totalement farfelues, avec pour trame principale le mythe du roi singe (autant se revoir d’autres classiques chinois!)…m’enfin bon, passe encore ce récit totalement fantaisiste…

En effet, l’histoire n’est pas la seule chose handicapante, malheureusement, il y a aussi cette mise en scène d’un académisme, d’une lourdeur sans précedents. Rob Minkoff fait parti de ces réalisateurs qui n’ont aucune personnalité, il aurait dù s’arrêter au Roi lion, un autre grand chef d’oeuvre des studios Disney, mais bon, au moins il a le mérite de faire des films pour enfants…enfin la famille (pauvres parents parfois!), et il continue sur cette voie, mais nous, fans hardcore de films HK, on aurait voulu voir un film qui sent la sueur, le sang, la poussière, pour rendre inoubliable cette première (et dernière?!) collaboration de nos deux acteurs fétiches. Au lieu de ça, on a un produit bien ciblé, politiquement correct, avec des gentils vraiment gentils, et des méchants vraiment…très méchants (pas trop vicieux quand même!), puis le happy end qui tue!

On pourra quand même sauver de cette mise en scène peu inspirée, la magnifique photographie de Peter Pau, dont on n’a plus besoin de vanter les mérites. Elle met donc bien en avant les magnifiques paysages chinois et les superbes décors.

Il ne faut pas oublier non plus la collaboration de Yuen Woo Ping, l’un des plus grand chorégraphes de tous les temps, qui malheureusement cède un peu trop aux exigences hollywoodiennes. Encore ici, il nous livre des combats bien faits, mais sans plus, avec surtout un air de dejà vu (et pas qu’une fois).

Et le combat tant attendu de Jackie Chan et Jet Li dans tout ça? Et bien ma foi je dois dire que j’ai été agréablement surpris, car à sa sortie à Hong-Kong, les critiques n’y ont pas été avec le dos de la cuillère. Personellement j’ai trouvé ce duel terriblement excitant (bah quand même, c’est pas tous les jours qu’on les voit se battre!), bien foutu, un peu trop cablé peut-être, mais réellement impressionnant, surtout lorsque l’on s’aperçoit que les deux hommes ne sont pas doublés (sur certaines scènes, hein!), et quel plaisir de voir Jackie Chan en Drunken Tiger. Par contre Collin Chou est transparent dans son rôle de bad guy, il ne brille guère plus lors des combats malheureusement, vraiment dommage lorsque l’on connait le bonhomme, mais comme beaucoup, le système hollywoodien les a complètement vidé, il aura fallut d’ailleurs qu’il revienne à Hong-Kong, le temps d’un film, livrant un combat final contre Donnie Yen absolument titanesque dans l’éléctrisant Flashpoint de Wilson Yipfin de la parenthèse!

Le reste du casting fonctionne bien, notamment Michael Angarano, qui joue le rôle du héros, il s’en tire vraiment bien, je m’attendais au pire, du genre Chris Tucker dans Rush Hour, avec humour bien lourd toutes les minutes, mais le réalisateur nous évite la purge (un bon point), au lieu de cela, on a le droit à quelques petites touches d’humour amenées avec parcimonie sur tout le long du métrage. L’alchimie entre Jackie Chan et Jet Li fonctionne parfaitement, jouant de leur image respectif à plusieurs reprises.

A noter LA scène culte du film : Jet Li qui pisse sur Jackie Chan…no comment!

Un film mi-figue mi-raisin donc, une décéption certes, mais un film familial assez bien emballé dans son ensemble pour ravir le plus grand nombre, et on peut même se remonter le moral en se rematant la filmographie de la carrière us des deux hommes. Espèrons tout de même un projet aussi excitant qui réunira encore ces deux grandes stars, mais qui cette fois nous comblera pour l’éternité une fois le produit terminé.

Note : 5/10 (vraiment pour l’aspect familial)

caracteristiques du blu-ray :

Editeur : TF1 VIDEO

Vidéo : 16/9 compatible 4/3 Format 2.40  1080p AVC
Une image décevante, des plans à tomber par terre, d’autres d’une qualité indigne du format, surtout pour un film aussi récent. Le master est de toute beauté, mais la définition peine lorsqu’il s’agit des arrières plans, qui sont le plus souvent flous, vraiment dommage, d’autant plus que le travail de Peter Pau méritait un sans faute!Juste correct donc.

Son : Francais et anglais en DTS HD 5.1
Là c’est autre chose, toutes les enceintes sont mises à contribution, ainsi que le caison de basse qui s’en donne à coeur joie, du pur spectacle auditif comme on les aime.

Sous titres : Francais

Bonus:
-Commentaire audio de Rob Minkoff et John Fusco
-Reportages en coulisses :
.La dream team du kung fu
.Beauté dangereuse
-Découvrir la Chine : les décors du film
-Filmer à Chinawood
-Le mythe du Roi Singe
-Storyboards et 3D
-Bêtisier
-Scènes coupées avec commentaire audio de Rob Minkoff et John Fusco
Les bonus sont à l’image du film, c’est-à-dire l’artillerie promotionnelle habituelle, sympa, mais dispensable.

0 0 votes
Article Rating

Auteur : Jang Gerald

Fan de Jackie Chan depuis son plus jeune âge, mais aussi de John Woo où « action non-stop » prenait pour moi un vrai sens. The Blade de Tsui Hark fut un choc viscéral comme jamais. Rapidement tourné vers l'import, cette véritable passion n’a jamais cessée de s’accroître...
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments