[JV] Resident Evil 2 (2019, PS4)

Leon S. Kennedy arrive à Raccoon City pour sa première journée en tant que policier. Malheureusement, l’apocalypse zombie a lieu dans la ville, et il se réfugie avec Claire Redfield au commissariat.


Avis de Rick :
Beaucoup parmi les fans de la licence de Capcom considèrent Resident Evil 2 comme un des meilleurs opus, et un des plus cultes. Pas moi, je lui préfère le 1 (sans doute car l’effet de surprise à l’époque, et son remake sublime) et le 4 (sans doute pour son renouvèlement total de la franchise). Là où on est souvent plus d’accord, c’est que tout le monde considère Resident Evil 6 comme le pire. Voilà, c’était juste histoire de le tacler gratuitement une fois de plus, ça c’est fait. L’annonce d’un remake de Resident Evil 2, et les quelques news au fur et à mesure du développement a attiré la curiosité des fans et des nouveaux joueurs. Oui, je peux comprendre que ceux qui n’ont jamais touchés au jeu original (voir aux originaux) ont du mal avec la maniabilité, et les personnages un peu cubiques. Après tout, on pardonne les contrôles tank sur la première trilogie Resident Evil, mais même les fans commençaient à s’en plaindre quelques années après, sur l’épisode 0 par exemple. Il faut savoir évoluer me dira-t-on. Mais Resident Evil 6 (encore lui) aura aussi prouvé une chose. Entre évolution et gros nawak en mode je saute partout et fais du kung-fu, il y a un fossé, voir une fosse sceptique, et Resident Evil 6 était tombé dans la fosse. Voilà, maintenant que je crois que le running gag est épuisé, passons plus sérieusement au jeu. Donc oui, l’annonce d’un remake du 2, le tout en passant à une vue TPS comme Resident Evil 4, j’étais pour. Surtout que les premières vidéos de gameplay disponibles aux alentours de l’E3 2018 envoyaient du lourd, même si je les avais survolé pour éviter de me gâcher les surprises. Puis il y avait eu le 11 Janvier la démo de 30 minutes, à laquelle j’avais touché, et qui m’aura convaincu que oui, ce remake valait le coup. Et après avoir bouclé l’aventure en long, en large, en travers, en diagonale et en boyaux, je peux le dire, et bien il est très bon ce remake. À l’image du remake Rebirth du premier Resident Evil presque, mais pas tout à fait.

Et pour couper court à tout suspense pour ceux qui se demandent et face aux annonces un peu obscures, oui, Resident Evil 2 propose toujours de jouer Claire ou Leon, et en fonction du personnage choisit, on débloque le scénario B de l’autre personnage. Quatre scénarios donc, même si au final, les différences ne sont pas si énormes, mais tout de même bien présentes selon que l’on joue Leon ou Claire. Oui on pestera par contre sur ses portes qu’il faudra de nouveau ouvrir alors qu’on l’avait déjà fait dans le scénario A du premier personnage, mais avouons le également que faire le scénario B avec toutes les portes déjà ouvertes et donc sans rien à faire dans les lieux, ça aurait été con. Et c’était d’ailleurs déjà le cas dans l’original. Voilà. Resident Evil 2 en met en tout cas plein la vue, et ce dés la cinématique d’ouverture. La pluie battante, le souci du détail, les animations, les personnages et leur visage. C’est beau. Voir, pardonnez ma vulgarité, putain de beau. Et une fois que l’on a notre personnage en main, même constat. J’aurais pour ma part commencé l’aventure avec Claire, car je me doutais que tous les fans de l’original (deux amis à moi avec qui j’ai également fais l’aventure) voudraient jouer le fameux Leon. On découvre la maniabilité remaniée et un peu moins lourde mais malgré tout qui ne renie pas du tout ses origines. On bouge et on court avec plus de fluidité, mais on n’aura pas d’esquives rapides par exemple. Même constat quand il faudra tirer. On peut tirer en marchant, mais les déplacements sont plus lents, et nos tirs plus précis et faisant plus de dégâts si l’on reste immobile. Une manière de rendre le gameplay plus libre, mais néanmoins de mettre des limitations et de rappeler que finalement, jouer à l’ancienne nous récompensera.

Grosse modo en tout cas, l’intrigue reste inchangée. Un peu à la manière de Rebirth, les grandes lignes sont exactement les mêmes, le final identique, beaucoup de pièces sont les mêmes également, mais le jeu se permet de rajouter quelques segments supplémentaires, change des énigmes et objets de place, et se permet de remanier certains lieux et de changer pas mal de petits éléments. Le fan se retrouve donc en terrain connu au niveau de l’évolution du scénario, qui se termine à l’identique, a ses grandes lignes similaires, avec la rencontre avec Ada Wong pour Leon et Sherry Birkin pour Claire, l’exploration du commissariat, puis des égouts et enfin du fameux laboratoire d’Umbrella, lieu final de quasiment tous les jeux Resident Evil. Les boss rencontrés seront également les mêmes. Mais par contre, le jeu rajoute un petit pan d’histoire où le joueur contrôlera Ada ou Sherry. Des passages d’ailleurs fort sympathiques, bien qu’un peu courts. Enfin, surtout celui de Sherry, celui d’Ada étant un peu décevant puisqu’il faudra majoritairement se servir d’un gadget pour actionner à distance des interrupteurs. Quand aux personnages secondaires, le joueur rencontrera une nouvelle fois Marvin, ce flic qui nous aidera, mais avec un cheminement bien différent de l’original, ou encore Annette Birkin, la mère de Sherry, avec un nouveau traitement également. C’est d’ailleurs, de son point de vu remake, une des réussites du titre. Donner au joueur quelque chose qu’il connait déjà, mais réussir à le surprendre avec quelques nouveaux éléments, ou en changeant quelques petites choses.

Dans ces quelques changements, on pourra noter par exemple une rencontre bien différente avec les lickers, de nouvelles petites zones dans le commissariat, des égouts totalement refaits, et même une petite exploration supplémentaire de la ville mi-parcours avec en prime un orphelinat pour la partie de Claire. Les développeurs auront même rajoutés un nouvel ennemi dans une partie du jeu, un peu à la manière de Lisa dans Rebirth, mais sans le même impact. Néanmoins, c’est sans doute ma connaissance du 2 original (même si c’est l’épisode que je connais le moins de la trilogie originale) qui m’aura permis de boucler mon premier run avec Claire en un peu moins de 8h, et le scénario Bis de Leon en environ six heures. Et ce malgré toutes ces satanées clés trèfle, pique, cœur et j’en passe, et tous ces cadenas et coffres qui nous barrent la route. D’ailleurs, cela fait également plaisir de revoir un jeu Resident Evil proposant de vraies énigmes. Cela faisait bien longtemps, des années même, qu’un Resident Evil ne proposait pas quelques énigmes, souvent logiques, mais qui font réfléchir un minimum, voir qui nous font prendre des notes sur une feuille pour retenir un indice, ou un lieu à visiter absolument. Ce retour à l’ancienne fait grandement plaisir. Mais là où ce Resident Evil 2 Remake fait encore plus plaisir, c’est dans son ambiance. Et par ambiance, je ne parle pas que du visuel, mais également de l’ambiance sonore, et de certains choix de design. Ça se retrouve jusqu’aux ennemis d’ailleurs.

Oui, tirer en marchant, voilà qui pourrait rendre le jeu plus facile dans le fond par exemple. Détrompez-vous pauvres fous ! Cela faisait une bonne dizaine d’années qu’un simple zombie n’avait pas été une aussi grande menace. Ils sont solides, ils sont imprévisibles dans leurs mouvements, ils savent ouvrir les portes, casser les fenêtres (que l’on pourra barricader si l’on trouve des planches). Un headshot ne suffira pas, parfois, deux ou trois balles dans la tête les feront chuter, on avancera, et voilà que dans notre dos, un cri d’horreur nous refroidit direct, et que le zombie se relève, pour se prendre encore 2 ou 3 headshots. Ils sont solides, ils sont mortels, et entrer trop confiant dans une nouvelle pièce peu éclairée peut amener à une mort certaine si l’on se retrouve subitement face à deux ou trois zombies. Un choix donc payant puisque le jeu parvient à rendre de nouveau les zombies effrayants, comme dans les premiers jeux. Et comme le jeu est assez radin sur les munitions, même en mode Normal, il va falloir ruser parfois pour passer un fin couloir. Tenter deux tirs dans la tête pour faire basculer le zombie et passer en courant, ou bien lui tirer dans la jambe en espérant le démembrer et le rendre ultra lent ? Ou se servir de notre couteau en arme secondaire pour le démembrer ? Possible aussi, sauf que le couteau s’use à chaque utilisation, et permet si l’on se fait attraper de se sortir d’un faux pas. Mais dans ce cas, il faudra tuer le zombie ou du moins le rendre inactif au sol pour récupérer notre couteau.

Avec des zombies qui sont une réelle menace, je vous laisse deviner ce qu’il se passe lorsque le joueur se retrouve face à des chiens, des lickers, ou même les boss du jeu. Les chiens sont rapides et n’hésitent pas à nous contourner pour nous sauter dessus, en plus de se déplacer en bande, et les lickers marchent aussi bien au sol qu’au plafond et sur les murs, et leurs griffes n’attendent que de vous lacérer. Et ils font très mal ! Heureusement, ils ne voient rien et utilisent l’ouïe pour se repérer, et le joueur patient pourra passer doucement certaines zones, mais il faudra faire attention, car une autre rencontre inattendue dans la même zone pourra nous faire perdre nos moyens et donc nous faire repérer par tout les ennemis. Ajoutons à tout cela la présence de Monsieur X, qui va nous pourchasser sans cesse pendant une partie de l’aventure et qui est indestructible, et on comprend que le design des ennemis a été pensé pour nous faire stresser. Même lorsque l’on se croit à l’abri, l’on pourra entendre dans des pièces adjacentes ou à l’étage du dessus les pas lourds de Monsieur X, et le stress commence à monter. Bien joué Capcom sur ce point, même si le monsieur sera parfois un peu frustrant, notamment dans le scénario Bis où il apparaît bien plus tôt, et donc va nous faire jouer longtemps à cache-cache. Les ennemis posent une ambiance où l’on ne se sent pas souvent en sécurité. Et comme le reste continue de poser une ambiance oppressante, bingo. Une partie du commissariat est par exemple plongé dans l’obscurité totale, et l’on va avancer avec une simple lampe torche, plongé dans une ambiance sombre, avec quelques effets de lumières sublimes et des sons environnants qui mettent tout sauf en confiance. L’obscurité pose l’ambiance, et surtout nous fait parfois perdre nos repères, si bien que même une pièce identique comparé au jeu original pourra nous perturber tant elle semble à l’opposé via son ambiance.

L’ambiance et la survie sont donc totalement en valeur dans ce remake, et par moment, l’on pourra même dire qu’il s’agît du Resident Evil qui est le plus axé sur la survie, et ça, c’était dés le départ fait pour me faire plaisir et me brosser dans le sens du poil. Visuel à tomber, ambiance sombre, aspect survie poussé avec des ennemis solides, flippants et des munitions rares parfois, le retour des vraies énigmes, 2 scénarios principaux et 2 scénarios bis, des boss retords (sauf le boss final, comme toujours), ce Resident Evil 2 remake fait assurément très bien les choses. On aurait certes sans doute aimé un peu plus de nouveaux pans de scénarios (les passages d’Ada et de Sherry, bien que sympathiques, sont plutôt courts et simples), ou une aventure un peu plus longue, mais ça reste tout à fait convenable, surtout que pour avoir la vraie fin, il faudra faire le premier scénario avec un personnage puis le scénario bis avec l’autre. Et comme dans les anciens, boucler l’aventure avec un rang S et sous une certaine durée nous donnera quelques bonus pour nos prochains runs, et terminer l’aventure des deux personnages nous offre la possibilité de jouer avec Hunk, comme à la bonne époque. Les développeurs de chez Capcom ont fait du bon boulot pour réimaginer l’œuvre originale, et trouver un équilibre entre nostalgie et modernité. C’est plus dur, plus sombre, plus axé survie, avec un scénario que l’on connait déjà, et ça fonctionne du tonnerre. Seule ombre au tableau pour moi, le fait que Capcom joue avec notre nostalgie pour nous vendre en DLC la possibilité de jouer avec les musiques du jeu original. Ce qui me fait crier car c’est un DLC payant (bon, 3 euros il me semble), qui joue avec la nostalgie des vieux joueurs, mais surtout qui finalement trouve peu de sens à mes yeux, tant l’ambiance entre le titre original et son remake sont radicalement différentes, et c’est tant mieux.

Et du coup, malgré son statut de remake d’un jeu culte, Resident Evil 2 cuvée 2019 fait fort. Il fait fort car pour peu que, comme moi, vous soyez avant tout amateur d’ambiance et de survie pure, il se montre beaucoup plus axé sur ses deux éléments comparé à l’opus original, et donc peut être jugé clairement comme un des meilleurs opus de la saga. La même histoire mais totalement différente donc. En y réfléchissant un peu, j’en viens même à me demander si je ne préfère pas cette nouvelle version. Non pas pour ses graphismes forcément meilleurs (même si en soit, le jeu est hyper beau hein) ou sa maniabilité malgré tout plus souple, mais pour la direction prise. Certes, tout n’est pas parfait. Notamment, si l’on compare les deux titres, on pourra dire que l’ouverture dans les rues de Raccoon City est ici expéditive et du coup moins prenante. Mais au final, rien qui ne vienne véritablement gâcher l’expérience de jeu. On plonge et même plusieurs fois avec les différents scénarios dans l’horreur avec un véritable plaisir, pour y découvrir de multiples petits secrets, des notes cachées pour en apprendre plus. Surtout que Capcom a annoncé un nouveau mode de jeu gratuit pour le 15 Février, nous permettant de jouer de nouveaux personnages dans une petite aventure où les ennemis et équipements seront aléatoirement disposés sur la map. De quoi replonger dans l’horreur une fois le jeu terminé. Quand au futur de la licence et de Capcom maintenant ? Nous verrons bien, en tout cas ce remake me laisse confiant et si Capcom souhaite se lancer dans un remake de Resident Evil 3 (que j’adore), je suis pour. Ou s’ils pouvaient aussi faire revivre la licence Dino Crisis (après tout, Jurassic Park est revenu avec Jurassic World, donc pourquoi pas), ce serait pas mal ! Notons pour ce Resident Evil 2 qu’il est parfaitement optimisé. Pas un seul ralentissement et pas un seul plantage sur mes runs, que ce soit en sessions courtes ou longues.


GRAPHISMES
Le jeu est sacrément beau. Les lieux visités, les personnages, leur visage, les animations des zombies et des autres ennemis. Sans oublier les effets de lumières et la gestion de l’obscurité, très bien foutus.
JOUABILITÉ
Plus souple qu’avant, mais sans jamais renier ses origines. Pas d’esquives, les tirs sont plus précis si l’on reste immobiles… On est en terrain connu, avec beaucoup de fuite, de la gestion d’inventaire, des énigmes. Une formule à l’ancienne qui fonctionne, et même qui fait plaisir.
DURÉE DE VIE
S’il n’est pas hyper long (mais un survival horror trop long serait lassant), le jeu propose deux aventures (Leon et Claire), chacune avec une intrigue principale et un scénario bis. Trois modes de difficultés, et en prime, pas mal d’artworks à débloquer, ainsi qu’un mode bonus. De quoi y passer pas mal de temps, avec quelques passages assez durs en prime.
BANDE SON
Si les musiques sont bien plus discrètes qu’avant, l’ambiance mise tout sur le son, que ce soit les bruitages ou autres sons autour de nous, et ça fonctionne du tonnerre.
CONCLUSION
Capcom ne devait pas se planter en remakant un des jeux cultes de la saga. Heureusement, ils ont fait fort ! En gardant la même intrigue et les mêmes personnages, ils ont métamorphosés l’ambiance du soft en poussant la survie et l’ambiance à fond, donnant un jeu plus sombre et plus tendu. Une excellente surprise, et un remake au final bien différent.

note65



Titre : Resident Evil 2
Année : 2019
Studio : Capcom
Editeur : Capcom
Genre : Remake d’un jeu culte

Joué et testé sur : Playstation 4
Existe sur : Playstation 4, Xbox One et PC
Support : un disque


Galerie d’images :

0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
28 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Oli
6 février 2019 14:19

Déjà fini RE 2 ?!? Tu fais fort !

Oli
7 février 2019 7:32

“Beaucoup parmi les fans de la licence de Capcom considèrent Resident Evil 2 comme un des meilleurs opus, et un des plus cultes. Pas moi, je lui préfère le 1 (sans doute car l’effet de surprise à l’époque, et son remake sublime) et le 4 (sans doute pour son renouvèlement total de la franchise). Là où on est souvent plus d’accord, c’est que tout le monde considère Resident Evil 6 comme le pire. Voilà, c’était juste histoire de le tacler gratuitement une fois de plus, ça c’est fait.”

Je suis d’accord avec tout ce que tu as écrit, à la virgule près.

Cherycok
Administrateur
Reply to  Oli
7 février 2019 8:48

On est plusieurs à être d’accord avec ça.

Matt
Matt
9 juillet 2019 9:30

EH les gars…rien à voir avec l’article mais voici les meilleures pubs du monde : https://www.youtube.com/watch?v=gc3AK8k90xw

Matt
Matt
19 janvier 2020 13:49

Bon, j’ai joué un chouilla à ce remake chez un collègue.
Évidemment je ne peux pas donner d’avis sur le jeu complet. Mais j’ai quand même un avis mitigé.
Bon…visuellement il n’y a rien à dire évidemment. Graphismes de 2019 bien foutus, tout ça. Ok.
Et évidemment c’est mieux qu’un RE5 ou RE6.

Par contre…ben…j’ai pas trouvé ça effrayant. Enfin…il manque une atmosphère. L’original a une super OST avec des thèmes inquiétants dans le hall du commissariat, ou dans le sous-sol. Là dans le remake…rien, juste du silence et une lampe torche dans des couloirs sombres. Ouais bon j’ai vu ça 3000 fois, et même si je ne suis pas forcément pour qu’on mette de la musique dans tous les sens…là ça manquait un peu.
Les thèmes ne sont pas marquants (quand il y en a) L’OST a l’air bien pourrie.

Mr. X est également super chiant. Et pas d’une bonne façon. Son apparition était scriptée dans l’original donc dans un sens c’est plus flippant quand tu sais pas quand il va débarquer. Sauf que…il a l’air de se téléporter. Comme s’il savait se balader dans les conduits de ventilation comme l’Alien de Alien Isolation^^
Et il casse les couilles même quand tu dois faire un puzzle, et si tu te retrouves à devoir le “tuer” pour lui échapper, hop il est en pleine forme dès que t’es passé dans la pièce d’à côté.
Même Nemesis n’est pas si chiant !

Bon après attention, ça semble être un bon jeu quand même (autant que je puisse en juger), mais on n’est pas du niveau du remake du premier je trouve. Il faudrait que je puisse y jouer davantage mais je ne suis pas certain de trouver ce remake meilleur que les jeux Revelations (que j’aime bien hein^^ Je suis un des rares à les aimer les 2 Revelations^^)
Mais pour détrôner l’original…à part son aspect visuel évidemment bien meilleur…j’ai peur que ça ne marche pas pour moi.

Matt
Matt
19 janvier 2020 13:57

En fait curieusement ce remake m’a permis de me rendre compte de la singularité de l’original.
A une époque je n’étais pas plus fan de RE que ça. Quand j’ai joué à RE2 la première fois, oui bon c’était un jeu de zombies. Mais efficace.
Et là je me rends compte pourquoi il était efficace. Il y a quelque chose dans l’ambiance, dans les angles de caméra et surtout dans la musique excellente. Il y a un feeling d’étrangeté inquiétante dans les premiers RE.
T’enlèves tout ça et tu ne fais plus trop la différence entre RE2 Remake et Remothered par exemple^^
Enfin…tout le monde ne peut pas s’appeler Shinji Mikami^^

Matt
Matt
Reply to  Rick
20 janvier 2020 18:13

ALors oui c’est différent.
Et puis tant mieux au final, vu que les remakes identiques c’est pas forcément passionnant.
Mais c’est presque trop proche d’autres jeux d’horreur actuels. Outlast, Remothered, et plein d’autres.
Toujours cette idée d’être dans le noir avec une lampe torche. C’était pas si sombre que ça les premiers RE.

Et ils vont faire quoi avec Nemesis maintenant qu’ils ont déjà fait le coup du stalker qui se promène partout avec Mr X ? Parce qu’ils ont annoncé le remake du 3.

Cherycok
Administrateur
Reply to  Matt
20 janvier 2020 18:40

Moi c’est en autres ce qui a fait que je ne l’ai même pas testé ce RE2 remake. JE me fais pas mal chier dans ces jeux qui au bout d’un moment se ressemblent effectivement, où tu ères dans le noir avec ta lampe torche, où tout joue quasiment sur justement ce côté très sombre pour essayer de te faire peur. Je trouve ca dommage. MAis c’est ce que le public semble demander aussi. JE crois que je ne suis plus en phase avec mon temps dans les jeux video ^^

Matt
Matt
Reply to  Cherycok
20 janvier 2020 21:54

Je joue à Alien Isolation, et c’est pas vraiment sombre. Mais tu flippes bien avec cet ennemi qui n’a aucun pattern prévisible^^
Je suis d’accord qu’il y a trop de jeux d’horreur qui jouent juste sur l’aspect sombre. Disons que ça m’avait bien plu dans RE REvelations, sur le bateau en pleine mer, dans un endroit confiné tout ça…
Mais au final ce RE2 remake, même s’il est peut être mieux fichu qu’un Revelations, ben il est sorti après^^ Tout comme il est sorti après les Outlast, après les Remothered, après plein de jeux de “lampe torche”^^
Et au final on ne peut pas s’empêcher de se dire “bon…vous n’avez pas une autre formule maintenant ?”

Matt
Matt
8 mars 2020 9:26

Les gars…vous allez m’excommunier en entendant ça mais…j’ai rejoué à RE6 chez un pote.
Et…je me suis bien amusé^^

Ok ok attendez ! C’est pas un Resident evil ! C’est du n’importe quoi façon Michael Bay.
Mais c’est pas un jeu mal fait. ça s’appellerait “Zombies & monsters invasion turbo” et personne n’aurait crucifié le jeu.^^

Alors oui je comprends que c’est nul pour les fans de RE. Mais c’est pas un jeu tout raté et mal foutu pour autant.
Enfin bon…j’ai rejoué qu’à la campagne de Leon. Peut être que les autres sont super nazes, je m’en souviens pas trop. Je sais même plus si je l’ai fini ce jeu à l’époque d’ailleurs.
Mais pris pour ce qu’il est, c’est pas honteux non plus.

Matt
Matt
Reply to  Rick
8 mars 2020 11:45

Après les QTE ils ont ajouté une option qui allonge le timing, ou même qui fait les QTE à ta place^^
Pas quand tu te fais attraper évidemment, mais tous les trucs de cinématique ou pour esquiver les trains ou whatever.
Faut croire qu’il y a eu des plaintes^^

Ce qui m’a surprit et que j’avais oublié, ce sont les mouvements possibes. Les contrôles sont plutôt cool en fait, tu bastonnes les zombies au corps à corps, tu leur fais des prises de catch, tu peux rouler sur le coté quand t’es au sol.
Euh…ouais ça sonne pas “RE” tout ça, mais c’est pas déplaisant à jouer. Façon Dead Rising ou je ne sais quel autre jeu de zombies plus “couillon”.

Cherycok
Administrateur
Reply to  Matt
8 mars 2020 14:18

Je hais les QTE, quel que soit le jeu. Il n’y a pour moi là à dedans aucun intéret. Après, j’ai arrêté les Resident Evil au 5 (joué 2h, envie de frapper mon écran), donc même pas fait le 6. Mais quoi qu’il en soit, j’évite les jeux à QTE. Quand y’en a 1 ou 2, passe encore, quand ca fait partie des mecaniques de jeu, direct poubelle pour moi.

Matt
Matt
Reply to  Cherycok
8 mars 2020 16:48

Je suis pas un gros fan non plus.
J’ai jamais fini God of War 2 à l’époque parce qu’après le boss de fin, t’as une cinématique, et t’es censé cliquer sur un bouton qui change à chaque essai. Donc faut juste être rapide.
J’ai…JAMAIS…réussi.
Poubelle le jeu.
Après quand c’est des QTE que tu connais, ou qui te laissent assez de temps…m’en fous un peu.
Et dans les jeux narratifs comme les jeux Telltale, c’est plein de QTE et ça me dérange pas là.

Cherycok
Administrateur
Reply to  Matt
8 mars 2020 16:53

Alors a quoi les mettre si c’est pour laisser un peu de temps. Autant ne rien mettre et faire genre une cinématique et c’est réglé. C’est du faux gameplay pour moi, pour donner à l’impression que le joueur agit vraiment alors que c’est du flan pour moi.

Matt
Matt
Reply to  Cherycok
8 mars 2020 18:00

Euh oui, mais là il s’agit d’une modification tardive.
Comme les gens ont du râler et qu’ils n’allaient pas recoder tout le jeu, ils ont mis un truc pour simplifier.

Matt
Matt
Reply to  Cherycok
8 mars 2020 18:02

EUh je pensais que tu parlais pour RE6.
Dans d’autres jeux, pourquoi laisser du temps ? Bah pas 30 secondes non plus. Mais un peu de temps, pas le truc pour hardcore gamer qui réagissent en 1 seconde.

Certes c’est pas du gameplay ouf, mais pour des jeux narratifs comme les Telltale ou ce genre de trucs, c’est la seule façon que tu as d’avoir un challenge qui peut te faire mourir. Pour le reste c’est grosso modo du point & click ou choix de dialogues.
Si t’enlèves les QTE, on se rapproche du visual novel.
C’est histoire de mettre un petit danger de mort quoi.

Matt
Matt
Reply to  Cherycok
8 mars 2020 18:08

Moi là ou je déteste vraiment, c’est justement dans un God of war par exemple.
C’est un beath them up ! Tu as des boutons pour taper. Mais tu peux pas vaincre le boss si tu ne réussis par une QTE finale. Et pire : le boss te one shot et tu recommences tout.
ça, ça me fait vraiment chier !

Matt
Matt
Reply to  Cherycok
8 mars 2020 16:57

Après les QTE quand un zombie t’attrape…techniquement c’est le cas depuis le premier RE.
Y’avait certes rien qui s’affichait à l’écran…mais il fallait masher les boutons quand même pour que le zombie te lâche.
Donc ce genre de QTE ne me dérange pas.

C’est plutôt les QTE pour éviter les coups d’un boss qui me saoulent. Heureusement dans les RE Revelations, ils ont ajouté un bouton d’esquive. DOnc c’est toi qui esquive quand tu le sens, avec le bouton approprié, plutôt que de devoir faire Y+B ou je sais pas quoi pour éviter un truc.
Mais ça…il y avait déjà des QTE comme ça dans RE4^^ Le boss Salazar qui m’a bien fait chier.
Enfin là dans RE6 ils les ont rendues faciles ou automatiques.

Bon après je veux pas vous convaincre hein^^ ça reste le pire RE (quoique…j’aime pas le 5, j’ai jamais pu y rejouer une 2eme fois. Aucune peur ou tension dans les décors d’Afrique…et tout autant de QTE que dans le 6, bien punitives)

Cherycok
Administrateur
Reply to  Matt
9 mars 2020 8:05

Tu aurais du parler de resident Evil 6 sur la critique de Resident Evil 6 (je viens de me souvenir qu’on l’avait lol)

Matt
Matt
Reply to  Cherycok
9 mars 2020 8:11

Ah…pas fait gaffe^^

Matt
Matt
1 avril 2020 9:31

Bon je crois que je vais pouvoir faire l’impasse sans trop de regrets sur ces remakes. Celui du 2 me parait sympa quand même, mais sans plus.
C’est surtout celui du 3 qui pouvait me faire baver.
Mais après les retours j’ai appris plusieurs trucs : 1/3 du jeu a été enlevé. Il n’y a pas le beffroi, il n’y a pas le parc, il n’y a pas le ver géant comme boss.
Faire un remake différent je veux bien, mais si c’est pour enlever du contenu…bof.
Le jeu serait apparemment très court (comme l’original en fait, mais avec des environnements en moins…)
Du coup j’ai moins les boules de passer à côté.

Matt
Matt
Reply to  Rick
1 avril 2020 15:58

Bah apparemment c’est pas si différent : même histoire, Nemesis poursuit Jill dans les rues de Raccoon city. Après le reste les évènements peuvent varier mais je ne pense pas que ce soit un reboot.
Par contre retirer des boss et des environnements, c’est la tristesse quand même.

Bon sinon t’as pas encore pété un câble sur mon classement perso des RE sur l’article de code veronica ?^^

Matt
Matt
Reply to  Rick
1 avril 2020 16:04

Ah j’ai aussi lu la critique à laquelle je m’attendais : on ne voit pas souvent le Nemesis parce que quand on s’enfuit…ben on ne va pas se retourner pour le regarder.
C’est ce que je craignais avec l’adoption de la vue TPS, j’en avais parlé si tu te souviens^^ Ce concept du Nemesis, ça marche quand même mieux avec des angles pré-calculés où tu vois ce qu’il fait et comment il t’attaque.
Là apparemment au pire tu vas voir un laser qui te vise, ou simplement te prendre un gnon que tu n’as pas vu arriver.
Bref, j’ai le sentiment qu’à peine un an plus tard que le remake du 2…c’est un peu rapide et ils ont fait ça à l’arrache.