[Film] Y A-T-Il Un Exorciste Pour Sauver Le Monde?, de Bob Logan (1990)

Jadis, le père Gédéon a libéré la petite Nancy du démon qui avait pris possession de son corps. Vingt années se sont écoulées, et le Malin se faufile par le biais du téléviseur jusque dans l’esprit de Nancy.


Avis de John Roch :
Il y a pas à dire, les distributeurs Français savent y faire pour retitrer les films. Entre titres bizarres et parfois hors sujets, titres Anglais qui remplacent des titres Anglais parfois hors sujets, il y a aussi les titres crées à titre racoleur et parfois hors sujets comme cet Y a-t-il Un Exorciste Pour Sauver Le Monde ?, qui n’a évidement rien à voir avec la saga des Y a-t-il Un Flic ?. Encore plus fort, le métrage a même réussi à faire les choses à l’envers. Le cheminement logique était à une époque le suivant : un film sort au cinéma, puis en location, et enfin à la vente avec un délai entre les trois étapes qui se chiffrait en année. Plus rare, il y a eu aussi des sorties simultanées au cinéma et à la vidéo, mais Y a-t-il Un Exorciste Pour Sauver Le Monde ? lui, est d’abord sorti en VHS et le métrage a si bien marché, ou (sûrement) pas, qu’il a eu le droit un an plus tard à une exploitation en salle sous le titre L’Exorciste En Folie, certainement pour rameuter les quelques 600000 spectateurs qui s’étaient déplacés pour voir la dernière aventure de Franck Drebin sorti quelques mois auparavant, et pour donner un peu plus d’importance à un film qui a sévèrement bidé aux States. Repossessed, de son titre original, on le doit à Bob Logan qui scénarise et réalise la chose. Avant ce film, Bob Logan était scénariste sur des dessins animés dont les Popples et Denis la Malice, puis est passé au long métrage avec Up Your Alley et How To Get… Revenge, tout deux avec Linda Blair. Linda Blair justement, propulsée méga star suite à son rôle de Regan dans L’Exorciste, l’actrice s’est rapidement cramée les ailes en ruinant sa carrière suite à une arrestation pour possession de cocaïne. Les années 80 pour elle c’est un peu l’enfer, entre photos nues pour tenter d’attirer l’attention sur elle, et un paquet de séries B et Z peu recommandables pour la plupart qu’elle a traversée la décennie. Y a-t-il Un Exorciste Pour Sauver Le Monde?, c’est un peu un genre de seconde chance pour l’actrice pour qui c’est l’occasion de jouer dans une production disons plus recommandable, dans laquelle elle reprend ni plus ni moins que le rôle qui l’a rendue mondialement célèbre sur le ton de la parodie. Seconde chance gâchée par le four du film au box office Ricain et des critiques assassines, dommage pour elle mais au moins elle se sera bien amusé d’après ses dires, c’est déjà ça.

Sorti moins d’un mois après L’Exorciste : La Suite, Y a-t-il Un Exorciste Pour Sauver Le Monde ? pourrait être également considéré comme une séquelle au chef d’œuvre de William Friedkin. Car en plus d’en être une parodie, le métrage qui profite de la présence de Linda Blair est également une sorte de fausse suite. Bien évidement, Impossible d’utiliser le prénom de Regan, ici Linda Blair se nomme Nancy (prénom qui n’est pas un hasard et qui est une sorte de gag à lui tout seul) et l’histoire se passe 17 ans après son exorcisme. Désormais mère de famille parfaite, elle va se faire re-posséder par le démon par le biais de la télévision. Et c’est reparti pour la tête qui tourne, les jets de vomis, et l’enfant devenue femme attachée sur son lit à proférer des insultes. Venu à son secours, le père Brophy ne se sent pas capable de pratiquer un exorcisme, il fait donc appelle au père Mettez qui a sauvé des griffes du diable la jeune Nancy. Mais ce dernier refuse de reprendre du service car trop fragilisé physiquement après le premier et rude exorcisme. Mais y a-t-il donc un exorciste pour sauver le monde ? Visiblement non. Mais après consultation auprès de l’Église, l’option retenue est un exorcisme en direct à la télévision par un couple de télévangélistes qui voit ici l’occasion de faire péter l’audimat et les appels aux dons qui iront en grande partie dans leurs poches, tache à priori facile puisque pour eux le cas est bidon. Dans les très (mais alors très) grandes lignes, Y a-t-il Un Exorciste Pour Sauver Le Monde ? reprend quelques éléments et personnages de L’Exorciste à des fins parodique, mais Bob Logan n’est pas les ZAZ, et sa tentative de singer ces derniers ne fonctionne pas. La faute à une écriture et des gags qui ne font jamais vraiment rire, tout juste parviennent-ils à faire sourire parfois.

A la base déjà, il faut adhérer à cet humour burlesque et non sensique. Ce n’est pas avec Y a-t-il Un Exorciste Pour Sauver Le Monde ? que les allergiques à ce type de films vont avoir une illumination et s’en trouver une soudaine passion. Si le film n’est pas une catastrophe totale, c’est bien parce qu’il y a Leslie Nielsen au casting, toujours une valeur sure dans ce type de métrage tout aussi mauvais soit-il. Pour le reste, entre comique de répétition parfois lourdingue, scènes parodiques faciles comprenant un entraînement à la Rocky, un dialogue à la Star Wars, et même les moments qui reprennent L’Exorciste, les dialogues manquent de piquant (à noter que la VF tente de rattraper le coup avec quelques vannes bien trouvées, comme le sandwich SNCF ou la technique du travelo du bois de Boulogne) et les gags visuels portent tout juste à sourire. Les seuls moments vraiment réussis (comprenez par là pas trop lourdingues et qui se regardent avec le sourire du début à la fin) se comptent sur les doigts d’une main passée au broyeur. Autant dire que les plus tolérants passeront au pire un moment pas désagréable, d’autant plus que le film est court, mais pour les autres ça risque d’être une torture. C’est d’autant plus dommage parce que Y a-t-il Un Exorciste Pour Sauver Le Monde ? montre malgré tout quelques signes de potentiel à certains moments : dans ses aller-retours dans le présent (le film est structuré comme un récit en flashback) sont à de rares exceptions plaisantes, dans la présence d’une Linda Blair grimaçante, l’exorcisme final certes répétitif dans ses gags mais pas désagréable et dans sa critique de télévangélisme. Ce dernier point est le plus intéressant du métrage, et le plus drôle aussi dans son exorcisme bidon en direct blindé d’effets spéciaux à même le plateau qui dépassent le diable lui-même. Mais c’est le temps d’une scène avant que le métrage ne retrouve sa routine. Autant réécouter la chanson « Jesus he knows me » de Genesis, bien plus pertinente, drôle et cinglante que l’intégralité de cet Exorciste En Folie qui en manque justement, de folie..

LES PLUS LES MOINS
♥ La critique du télévangélisme…
♥ Leslie Nielsen et Linda Blair
♥ Globalement, ce n’est pas une catastrophe intégrale, et c’est court
♥ On peut sourire parfois
⊗ … à peine esquissée
⊗ Rien de vraiment drôle
⊗ Des parodies faciles et déjà vues ailleurs et en mieux
⊗ Globalement, les dialogues et les gags ne font jamais rire

Y a-t-il Un Exorciste Pour Sauver Le Monde ? tente vainement de reprendre ce qui a fait le succès des parodies des ZAZ, sans y parvenir. Entre parodies faciles, gags et dialogues loin d’être réellement drôles et critique du télévangélisme bienvenu mais à peine exploité, le résultat n’est pas catastrophique mais loin d’être transcendant. Tout juste bon à décrocher quelques sourires pour les plus tolérants.



Titre : Y a-t-il Un Exorciste Pour Sauver Le Monde? / L’exorciste en folie / Repossessed
Année : 1990
Durée : 1h20
Origine : U.S.A
Genre : L’exorciste sans folie
Réalisateur : Bob Logan
Scénario : Bob Logan

Acteurs : Leslie nielsen, Linda Blair, Anthony Starke, Ned Beatty, Lana Schwab, Willie Garson, Benj Thall, Jacquelyn Masche

Repossessed (1990) on IMDb


5 1 vote
Article Rating

Auteur : John Roch

Amateur de cinéma de tous les horizons, de l'Asie aux États-Unis, du plus bourrin au plus intimiste. N'ayant appris de l'alphabet que les lettres B et Z, il a une nette préférence pour l'horreur, le trash et le gore, mais également la baston, les explosions, les monstres géants et les action heroes.
S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments