[Film] XanDa, de Marco Mak (2004)


Un jeune prodige du wushu quitte sa campagne d’enfance pour une métropole chinoise en pleine expansion dans le rêve de pouvoir s’établir. De petits boulots en petits boulots, il est tenté de s’engager dans une compétition de Xanda : sport de contact à mi-chemin entre le kung fu et la boxe thaïe, afin de rembourser les soins d’hôpitaux de l’un de ses amis, mutilé à la jambe lors d’une rixe de comptoir…


Avis de Tequila :
XanDa a attisé la curiosité des fans de films d’arts martiaux depuis les premières rumeurs sur sa production au début de l’année 2003. A l’époque, on savait juste que c’était un film de Tsui Hark et qu’il mettrait en valeur une toute nouvelle forme d’arts martiaux, très brutale et spectaculaire dans son approche. Il aura fallu attendre une petite année pour constater que c’est le fidèle Marco Mak (monteur inspiré de Tsui Hark sur Time and Tide, Legend of Zu et réalisateur prometteur de Blood Rules ou Colour of Truth) qui est crédité au poste de réalisateur. Autre petit détail qui a son importance, le film produit en coopération avec des investisseurs chinois n’est toujours pas sorti en salles à Hong Kong et se destine vraisemblablement à une carrière internationale « Direct to Video », un point commun qu’il partage avec une autre production récente de Tsui Hark, l’excellent Era of Vampires.

L’histoire de XanDa est une relecture naïve du scénario de Rocky : le mirage économique d’une métropole chinoise en pleine expansion attire un jeune homme maître dans sa discipline : le wu shu. Dans une séquence digne d’un bon vieux Van Damme des années 80 (son pote est amoché dans une bagarre de comptoir et n’a pas de sous pour les soins hospitaliers), il se voit obligé de s’inscrire dans une compétition de XanDa, sport ultra populaire – moins racé et « pur » que le wushu- mais beaucoup plus bourrin et efficace dans le feu de l’action. On peut y voir une métaphore « subtile » sur la vie urbaine : dans un monde capitaliste, tous les coups sont permis et seuls les plus efficaces touchent leur but… Mais rassurez-vous, notre héros ne sera pas tout seul dans ce monde de brutes, il aura pour lui le tendre souvenir d’une amie d’enfance et la rencontre avec un petit brin de fille pour le moins dynamique et originale. Et entre nous soit dit, elle est vachement plus jolie qu’Adrienne.

Passons directement à l’intérêt premier du film : les scènes de combat. En un mot comme en cent : elles sont carrément démentes. Réalisées de façon brutes et documentaires mais montées avec un soin et une inspiration peu communes, elles rejoignent sans problème le panthéon des meilleures séquences de ring au cinéma aux côtés de « Tokyo Fist » de Tsukamoto et « Raging Bull » de Scorsese. Ralentis accélérés magistraux, angles de caméra phénoménaux, impression de contact hallucinant…on avait plus vu autant de pêche dans l’action depuis « The Blade » du même Tsui Hark. Je sais, c’est gonflé. Seulement voilà, comment conclure sur la portée d’un film qui présente un scénario quelque peu léger et naïf mais des scènes d’action ahurissantes ? Et bien pour ma part, je dois confesser que j’éprouve toujours un plaisir coupable durant les séquences caricaturales du type : le copain blessé – l’élève rejeté – la défaite du début face au méchant – la rédemption – l’entraînement acharné pour aboutir à la montée dans le championnat contre toutes attentes… au point qu’il m’est impossible de m’ennuyer durant ces scènes d’exposition un peu pataudes mais qui me rappellent ma tendre adolescence et la location passionnée de chef d’œuvres comme « Kickboxer » ou « Bloodsport »… Au passage, les interprètes du film, tous athlètes pour la plupart, sont tout à fait satisfaisants.

LES PLUS LES MOINS
♥ Les scènes de combats
♥ La mise en scène
♥ Un casting convaincant
⊗ Scénario léger et très naïf
⊗ Des scènes d’exposition pataudes

Chacun verra donc midi à sa porte, Xanda est un bon divertissement, il aurait pu être un chef d’œuvre avec un bon scénario et de vrais enjeux… Mais on ne refera pas l’histoire, ne boudons pas notre plaisir.



Titre : XanDa / 散打
Année : 2004
Durée : 1h31
Origine : Hong Kong / Chine
Genre : Arts martiaux / Drame
Réalisateur : Marco Mak
Scénario : Tsui Hark, Ask Lee, Derick Lau

Acteurs : Sang Wei-Lin, Zhao Zi-Long, Teng Jun, Ni Jing-Tang, Zhang Hong-Jun, Li Tie, Lu Yi, Guo Hui, Qian Wei, Yang Yu-Chao

Xanda (2004) on IMDb


5 1 vote
Article Rating

Auteur : tequila

"C'est en louant les cassettes vidéo de "A toute épreuve", "Une balle dans la tête" puis "Sonatine" que Tequila se découvre une passion pour le cinéma asiatique au milieu des années 90. Amateur de polar, de films d'arts martiaux et de chambara, il ne rechigne pas non plus à regarder un petit drame de temps en temps, ça le détend entre deux gunfights. Possède un canari et un bonsaï ficus, amoureux des jeux d'arcade Sega."
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments