Sonny et Steven sont frères. Arrivés de Chine, ils tentent de survivre dans le New York des années 80 en rejoignant le gang de Chinatown “The Green Dragons”. Sonny et Steven grimpent rapidement les échelons, mais bien vite Sonny se désolidarise de l’organisation et de son frère.
Avis de Cherycok :
Ceux qui suivent le cinéma hongkongais savent qu’Andrew Lau est un excellent directeur de la photographie, mais que sa filmographie est en dents de scie, capable du pire avec par exemple le lamentable Avenging Fist, comme du meilleur comme avec Infernal Affairs, co-réalisé avec Alan Mak. Mais une chose est sure, c’est que Martin Scorsese apprécie le bonhomme, car après avoir réalisé en 2006 le remake US de Infernal Affairs, le voici producteur exécutif du dernier film en date de Andrew Lau coréalisé par Andrew Loo. Est-ce forcément un gage de qualité ? Rien n’est moins sur lorsqu’on voit certaines productions du bonhomme. Néanmoins, à défaut d’être un grand film, Revenge of the Dreen Dragons s’avère une petite série B plutôt regardable.
Question films de triades, Andrew Lau n’en est pas à son premier essai. On lui doit entre autres les six premiers Young & Dangerous à la fin des années 90. Avec cette coproduction HK / U.S.A, il met en lumière l’histoire vraie du gang chinois Les Dragons Verts qui sévissait dans le Queens et le Chinatown de New York dans les années 80/90 en recrutant des immigrants illégaux chinois dès leur arrivée en bateau pour les utiliser pour du trafic de drogue et d’êtres humains. Une histoire des plus intéressantes malheureusement pas forcément très bien traitée par le duo d’Andrew.
En effet, les personnages ne sont pas assez développés pour qu’on s’y attache réellement. La mort de certains ne nous procure par ailleurs absolument aucune émotion. La faute aussi à un casting pas forcément des plus judicieux tant la direction des acteurs et le jeu de certains semble avoir été négligé. Certains sortent tout de même du lot grâce à leur charisme, c’est le cas par exemple de Eugena Yuan (The Eye 2, Mémoires d’une Geisha). Mais dans l’ensemble, c’est assez fade, à commencer par un Ray Liotta complètement transparent.
La mise en scène n’est pas non plus des plus réussie. Certes la photo est réussie et l’ambiance des années 80/90 parfaitement retranscrite, et c’est vraiment un des points forts du film. Mais l’ensemble n’est pas réellement inspiré, voire même assez formaté et parfois un peu trop linéaire pour nous surprendre.
Néanmoins, le film se laisse suivre agréablement. Sa courte durée, qui d’un coté empêche de développer les personnages, permet néanmoins de ne jamais s’ennuyer grâce à un rythme soutenu. Même si les scènes d’action sont au final peu nombreuses, elles sont néanmoins bien torchés et parfois très crues en terme de violence. Cette grande violence est d’ailleurs assez récurrente dans le film, le duo de réalisateur n’hésitant à insister sur le coté sans pitié des triades, et surtout entre bandes rivales. La scène du passage à tabac du jeune enfant pourra par ailleurs être difficilement supportable pour le public le plus sensible, tout comme cette séance de torture à base de marteau et tenaille. Mais même si quelques passages sont très clichés et certains dialogues à la limite du racisme, un comble pour deux étrangers réalisant un film aux USA sur un sujet aussi sensible, on se laisse entrainer par cette histoire de fraternité aussi bancale qu’elle soit grâce à une certaine énergie qui est insufflé dans le scénario.
Il faut clairement voir Revenge of the Green Dragons comme une série B pas prise de tête et ne surtout pas se poser de questions sous peine d’être clairement déçu. Cela semble être la seule façon pour l’apprécier un tant soit peu et arriver à passer outre les anachronismes et autres problèmes dont regorge le film. Alors clairement, on est très très loin du chef d’œuvre, mais il ne mérite pas pour autant le mauvais traitement qui lui est infligé par certaines critiques qui commencent à pulluler sur la toile.
Note :
Titre : Revenge of the Green Dragons / La Revanche des Dragons Verts
Année : 2014
Durée : 1h36
Origine : U.S.A / Hong Kong
Genre : Triades
Réalisateur : Andrew Lau, Andrew Loo
Avec : Justin Chon, Kevin Wu, Harry Shum Jr, Ray Liotta, Jin Auyeung, Shuya Chang, Carl Li, Leonard Wu, Eugenia Yuan, Celia Au, Michael Gregory Fung, Alex Fox, Jon Kit Lee
Galerie d’images :