[Film] R-Point, de Kong Su-Chang (2004)


En 1972, après avoir reçu un message de détresse de soldats disparus six mois auparavant, une troupe de soldats sud-coréens est envoyée au R-Point à leur recherche. Seulement cette zone a très mauvaise réputation…


Avis de Laurent :
Discrètement révélé dans nos salles hexagonales en 2000 pour le scénario du très inégal mais néanmoins efficace Tell Me Something (a.k.a. La 6ème Victime), Gong Soo-Seong passe pour la première fois à la réalisation sur cet énième film de fantômes coréen. Toutefois, R-Point se distingue radicalement de la concurrence en offrant le cadre inédit de l’engagement sud-coréen dans le conflit vietnamien.

Peu médiatisé dans nos contrées, l’implication de soldats sud-coréens aux côtés des troupes US nous rappelle le conflit similaire dont a été victime la péninsule, 20 ans auparavant et le traumatisme causé par le déchirement fraternel de son peuple. Cette transposition des deux conflits va être la toile de fond de R-Point qui ose un mélange des genres original combinant à la fois le film de guerre (dans sa facette psychologique bien loin de l’actionner guerrier) et le film d’épouvante classique (à savoir la femme fantôme aux cheveux longs). Une troupe de soldats va donc être envoyée au R-Point (Romeo-Point) à la recherche d’un autre groupe disparu 6 mois auparavant dans cette zone hantée. Curieusement, ces soldats considérés comme morts viennent de lancer un message radio. Film ambitieux sur le papier et au sujet passionnant laissant fantasmer par son potentiel, R-Point ne sera finalement qu’une série B à la réalisation honnête. En effet, on reste sur sa faim puisque le contexte de la guerre du Vietnam n’est pas pleinement exploité et n’est qu’un prétexte à un cadre inédit. Ce goût d’inachevé est vraiment dommageable. R-Point aurait dû pousser plus loin son univers glauque. Les nombreuses scènes de jour laissent retomber bien vite la pression imposée par l’univers nocturne sans pour autant être superficielles. Cela accentue effectivement le côté réaliste du drame vécu par la troupe de soldat.

Certains passages sont même très réussis comme la découverte au petit matin de cette vieille et inquiétante bâtisse coloniale aux murs délabrés qui apparaît tel un fantôme. Autre séquence bienvenue, le soldat coréen qui suit aveuglément une équipe qu’il croit être la sienne… ou bien la rencontre surréaliste avec des soldats américains… des moments d’angoisse parfaitement maîtrisés par le réalisateur. R-Point aborde même de manière subtile et inattendue l’histoire récente et tourmentée du Vietnam : la colonisation sanguinaire des Chinois, l’exploitation abusive des richesses du pays par la France et enfin le conflit armé contre les Etats-Unis et la présence militaire sud-coréenne. Le problème, c’est que Gong Soo-Seong n’arrive pas à sublimer son sujet. Imparfait à la fois dans sa facette film de guerre et dans sa facette horrifique. Le potentiel du lieu n’est pas exploité au maximum. Le film semble plonger dans une ambiance glauque à la Residence Evil et le soufflé retombe rapidement. Vraiment rageant. Autre défaut de taille : les scènes tournées à Angkor (et plus précisément le fameux temple de Angkor Thom envahit par la végétation). Le site est trop connu pour surprendre et le cadre passe alors en total hors sujet et du coup on a du mal à se croire au Vietnam. De plus ces scènes n’apportent absolument rien à la trame narrative.

LES PLUS LES MOINS
♥ Le mélange horreur / guerre
♥ L’univers glauque
♥ Des moments très réussis
⊗ On reste sur sa faim
En définitive, R-Point reste un film agréable même si ses résultats au box-offices sont très largement exagérés (plus de 1.5 millions d’entrées). Il ne mérite cependant pas cette mauvaise réputation due au fait que R-Point souffre d’une prétention qu’il n’a pas (on n’est loin de la superproduction). Vraisemblablement, un tel sujet semble trop lourd à porter pour un premier film et trop ambitieux pour une réalisation au budget limité. R-Point ne laisse entrevoir qu’une infime partie de son potentiel. Vivement une suite…



Titre : R-Point / 알 포인트
Année : 2004
Durée : 1h47
Origine : Corée du Sud
Genre : Epouvante / Guerre
Réalisateur : Kong Su-Chang
Scénario : Kong Su-Chang

Acteurs : Kam Woo-Sung, Son Byong-Ho, Park Sang-Won, Lee Sun-Kyun, Oh Tae-Kyung, Son Jin-Ho, Mun Yeong-Dong, Jeong Kyeong-Ho, Kim Byeong-Cheol

 R-Point (2004) on IMDb


5 1 vote
Article Rating

Auteur : Laurent

Un des membres les plus anciens de HKmania. N'hésite pas à se délecter aussi bien devant un polar HK nerveux, un film dansant de Bollywood, qu'un vieux bis indonésien des années 80. Aime le cinéma sous toutes ses formes.
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments