[Film] La Mutante 2, de Peter Medak (1998)


Tandis que la biologiste Laura Baker tente de maîtriser l’instinct meurtrier de Eve, le clone d’une hybride mi-humaine mi-extraterrestre, l’équipage du premier vol envoyé sur Mars regagne la Terre. Deux de ses membres ignorent qu’ils sont porteurs d’un parasite se développant en eux. De Patrick Ross, le premier des trois astronautes, le parasite fait sa marionnette, le géniteur d’une descendance aussi nombreuse que rapide dans sa croissance. Un danger pour l’espèce humaine. Trouvera-t-il une alliée en Eve ? Possible…


Avis de Cherycok :
Après le très cool La Mutante, me voilà en train de vous parler de la première suite qui a déjà moins bonne réputation et qui s‘est d’ailleurs lamentablement vautré au box-office, rapportant péniblement 27M$US pour un budget de 35M$US. Même si on ne comprend pas qu’après ce naufrage ils aient quand même fait deux nouvelles suites, on comprend pourquoi elles sont arrivées directement en DVD. La Mutante 2 a été descendu en flèche par la critique et Michael Madsen / Natasha Henstridge ont renié le film, affirmant le détester. Quant à H.R. Giger, il a demandé à ce que son nom soit moins mis en avant au générique, car lui non plus n’a pas été impressionné par le film. Oui, ça ne donne pas envie de se lancer dans le visionnage, mais quand je commence une saga, je la finis, même si je dois souffrir. Sans parler de souffrance, le visionnage de La Mutante 2 n’aurait pas été un moment des plus agréables et le résultat est très moyen.

Marg Helgenberger, Natasha Henstridge et Michael Madsen sont les seuls acteurs à revenir du film précédent. Forest Whitaker n’était pas disponible pour reprendre son rôle de Dan Smithson du premier film, alors Dennis Gamble, joué par Mykelti Williamson, a été écrit dans cette suite pour le remplacer. La mise en scène arrive dans les mains du vétéran Peter Medak (L’Enfant du diable, Romeo is Bleeding) et le cliffhanger à la fin du premier volet (un rat qui se retrouve porteur de l’ADN extraterrestre) est ici complètement ignoré avec un scénario qui a décidé de faire cavalier seul. Contrairement à Sil du premier film, Eve a été élevée dans le respect de son humanité et préservée de toute tentation d’accouplement. Cela lui a permis de reprendre le contrôle sur son instinct d’accouplement extraterrestre, afin d’aider à combattre Patrick. Oui, nous sommes un peu dans le même schéma que Terminator 1 / 2 où l’acteur qui interprète le méchant du premier film revient dans le 2ème film dans le rôle d’un gentil. Et ils auront du pain sur la planche car, suite oblige, il faut être bigger and louder, et donc il n’y aura pas un mutant extra-terrestre ici, mais plusieurs puisque, outre la première infection, notre mutant principal va s’accoupler plusieurs fois, ce qui va donner une colonie de rejetons. Sauf que, patatras, elle ne sera jamais utilisée et à part des cocons suspendus au plafond lors de l’acte final, à aucun moment ils n’interviendront de quelle manière que ce soit dans le film. La Mutante 2 manque d’idées nouvelles, et les quelques bonnes idées qu’il a, comme la colonie donc, il ne les exploite pas. On sent que Michael Madsen n’a clairement pas envie d’être là et se la joue partisan du moindre effort en attendant de toucher son chèque ; Natasha Henstridge, toujours aussi sublime, est malheureusement reléguée au second plan jusqu’au dernier acte ; et Mykelti Williamson n’arrive clairement pas à la cheville de Forest Whitaker en termes de charisme malgré ses efforts.

Le film accentue la nudité et la violence et va plus loin avec les effets spéciaux de HR Giger, mais cela ne le rend pas meilleur. Les effets gores sont une fois de plus assez craspecs comme ces « césariennes forcées » aux forts relents d’œuf d’alien qui s’ouvre, un arrachage de viscères au travers d’un mur, explosion de tête ou corps éventrés. Alien n’est clairement pas la seule inspiration du film et il y également clairement du The Thing. Les effets practicals ont sacrément de la gueule, les CGI sont par contre bien de leurs temps, déjà à l’époque hyper visibles, tout autant voire plus aujourd’hui. Heureusement, à part lors du final, le film n’en abuse pas trop. Ce final se veut épique et crado. Crado, il l’est, avec certains plans que n’auraient pas reniés les Japonais et certains de leurs délires tentaculo sexuels, mais épique, à aucun moment, à cause donc des CGI foireux, mais aussi et surtout à cause du côté ridicule de la scène, sans aucune intensité, avec des acteurs qui semblent perdus au milieu de tout ça. Certes, les créatures de Giger ont une sacrée gueule, mais leur animation parfois étrange et le montage parfois douteux ne leur rendent clairement pas hommage. Ajoutons à tout cela de nombreuses incohérences. On l’isole des hommes pour ne pas que ls envies de reproduction d’Eve se réveillent, mais on la laisse regarder ce qu’elle veut à la télévision alors qu’il y a plein d’hommes. Ce plexiglass qui ressemble étonnement à du verre dans sa façon de se briser. Eve, connectée à l’extra-terrestre, dit qu’il est entré dans le supermarché, alors qu’il n’y rentre que 2 scènes plus tard, … sans parler d’erreurs de montage grossières comme ce plan où le militaire borgne a son œil mort qui change de côté le temps d’un plan (lorsqu’il met ses gouttes dans l’œil). Tout ça n’est pas très sérieux et le résultat final, malgré des points positifs, ne déchaine guère les foules.

LES PLUS LES MOINS
♥ De bonnes idées…
♥ Des effets gores réussis
♥ La jolie Natasha Henstridge
⊗ … malheureusement pas exploitées
⊗ Une partie du casting s’ennuie ferme
⊗ Un final en demi-teinte
⊗ Des incohérences / erreurs de montage

La Mutante 2 n’est clairement pas aussi efficace que le premier film et tente de masquer son manque d’idées avec plus de nudité et de sang. Le résultat est certes joyeusement craspec, mais le film est sincèrement très moyen.

LE SAVIEZ VOUS ?
• Le premier film a été fortement critiqué pour la sexualisation de Natasha Henstridge. C’est pourquoi les producteurs ont cette fois-ci sexualisé le personnage de Justin Lazard. À l’origine, Patrick aurait dû apparaître plus souvent nu sous sa forme humaine. Justin Lazard a dû s’entraîner physiquement pour conserver une apparence sexy et séduisante pour son personnage.

• La plupart des scènes de nudité, telles que celles où les débutantes ont des relations sexuelles avec Patrick ou la séquence dans le club de strip-tease, ont été raccourcies dans la version finale du film. Les scènes complètes peuvent parfois être visionnées dans les bonus des éditions DVD.

• Deux suites alternatives sous forme de bandes dessinées ont été publiées après le premier film : le numéro spécial « Species: Offspring » d’Avatar Press, mettant en scène Sil elle-même, et « Species: Human Race » de Dark Horse Comics, mettant en scène Kal, un extraterrestre masculin semblable à Patrick de ce La Mutante II



Titre : La Mutante 2 / Species II
Année : 1998
Durée : 1h33
Origine : U.S.A
Genre : Oui mais non
Réalisateur : Peter Medak
Scénario : Dennis Feldman, Chris Brancato

Acteurs : Natasha Henstridge, Michael Madsen, Marg Helgenberger, Mykelti Williamson, Justin Lazard, George Dzundza, James Cromwell, Myriam Cyr, Sarah Wynter


5 1 vote
Article Rating

Auteur : Cherycok

Webmaster et homme à tout faire de DarkSideReviews. Fan de cinéma de manière générale, n'ayant que peu d'atomes crochus avec tous ces blockbusters ricains qui inondent les écrans, préférant se pencher sur le ciné US indé et le cinéma mondial. Aime parfois se détendre devant un bon gros nanar WTF ou un film de zombie parce que souvent, ça repose le cerveau.
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires