[Film] Handsome Guys, de Nam Dong-Hyub (2024)


Jae-pil et Sang-goo, deux amis assez proches qui ont travaillé ensemble depuis longtemps comme menuisiers, rêvent de vivre ensemble. Ils rénovent un chalet, qu’ils ont récemment acheté, dans une région inconnue. Cependant, les ennuis commencent : un groupe d’étudiants en vacances les prennent pour des criminels et, sans le savoir, l’esprit maléfique enfoui dans le sous-sol du chalet se réveille.


Avis de Cherycok :
En 2010 sort une petite pépite canadienne malheureusement méconnue, vouée à devenir culte au fil des années, portant le titre de Tucker et Dale Fightent le Mal. L’exemple même de ce que doit être une comédie horrifique réussie du début à la fin, qui joue à la perfection avec les codes du slasher en les détournant intelligemment pour en faire un pur moment de rire et de gore. Ce film, il semble avoir marqué le jeune réalisateur coréen Nam Dong-Hyub qui, pour son premier film, a envie d’en faire un remake. Il trouve le financement, et après trois ans de flottement à cause d’un certain COVID-19, ce remake coréen intitulé Handsome Guys sort en 2024 et se hisse dans le Top 5 des plus gros succès 2024 au box-office coréen, remportant même le Prix du Public au Festival International du Film Fantastique de Catalogne à Sitges. Est-ce que Handsome Guys est aussi réussi que Tucker et Dale Fightent le Mal ? Non. Est-ce que Handsome Guys est réussi malgré tout ? Oui.

Handsome Guys suit la même trame principale que Tucker et Dale, reprend bon nombre de scènes clés, certaines presque à l’identique, et reprend à quelque chose près les mêmes personnages. Mais afin que son film ne soit pas un simple copié / collé de l’original canadien, Nam Dong-Hyub décide d’y injecter une bonne dose de surnaturel avec une entité démoniaque qui est réveillée et qui va se matérialiser sous la forme d’une chèvre. Pourquoi ce changement malgré tout majeur là où l’original s’évertuait à rester dans quelque chose de « réaliste » ? Selon le réalisateur, c’est parce que certaines scènes ne correspondaient pas à la culture sud-coréenne et il a donc préféré ajouter une dose de surnaturel dont le public coréen semble friand. Le problème, c’est que c’est ce qui fait que ce remake est moins réussi que l’original, non pas que ce revirement (qu’on nous annonce au final assez rapidement) avec possession de corps et autres démons cornus soit foncièrement ratée, mais il est bien moins raccord avec tout le côté comédie horrifique à base de quiproquos qui a été construit jusque-là. Certes, l’original change un peu de ton dans sa dernière partie, devenant plus sérieux tout en continuant de sortir des gags, mais il restait dans le slasher qu’il parodiait depuis le début. On a l’impression avec Handsome Guys que les références à Massacre à la Tronçonneuse ou Vendredi 13 n’étaient pas suffisantes, et que le réalisateur voulait aussi injecter du Evil Dead 2 et de L’Exorciste, donc le lot de clins d’œil qui va avec. Malgré tout, le dernier acte démoniaque reste fun, avec sa chèvre démoniaque, bien dans le ton du reste du film et permet à Handsome Guys de réussir son pari, à savoir faire un remake malgré tout réussi. Mais du coup, pour ceux qui n’auraient pas vu l’original, ça parle de quoi Handsome Guys ?

Imaginez deux ploucs qui au premier abord, avec leur look improbable et leurs gueules qui le sont tout autant, qui achètent en pleine forêt un chalet en piteux état car ils ont envie de vivre à la campagne. Un soir, alors qu’ils pêchent, ils voient une jeune fille tomber à l’eau et vont vite la sauver. Sauf que les amis de la jeune fille croient que nos deux bouseux viennent de la kidnapper. Alors qu’ils vont tenter de la « sauver », une série d’évènements malheureux à base de quiproquos et de morts accidentelles va se lancer et les corps vont s’entasser. Chaque « camp » va croire que l’autre camp lui veut du mal, ce qui va donner lieu à des situations totalement improbables et souvent hilarantes. Que ce soit dans l’original ou ce remake coréen, on rit, on rit beaucoup tant les dialogues, les personnages et les enchainements de catastrophes sont excellents. Le casting est réellement excellent et le duo Lee Sung-Min (The Beast, The Spy Gone North) / Lee Hee-Jun (Badland Hunters, A Special Lady) est tout simplement délicieux. Leur timing comique n’a rien à envier à celui de Tyler Labine / Alan Tudyk du film original, leur complicité fait plaisir à voir, et ils sont à l’origine des scènes les plus loufoques du film. On regrettera que le film soit bien moins gore que l’original, qui ne l’était déjà pas tant que ça, tant il y a moyen de faire rire avec du gore splatter. Il suffit de voir le gag hilarant du broyeur à bois pour s’en persuader.

LES PLUS LES MOINS
♥ Le duo Lee Sung-Min / Lee Hee-Jun
♥ Le détournement des codes horrifiques
♥ Des gags à mourir de rire
♥ Bien rythmé
⊗ Le virage surnaturel
⊗ Manque de gore

Bien qu’inférieur au film original Tucker et Dale Fightent le Mal, Handsome Guys est une comédie horrifique des plus réussies. Certains gags sont hilarants, le duo d’acteurs principaux est génial, et on passe un vrai bon moment de rires.

LE SAVIEZ VOUS ?
• En raison du grand succès en Corée du film, une suite a été rapidement annoncé. Mais aucune news à ce jour d’une potentielle sortie, ni même si cette suite est réellement sur les rails.



Titre : Handsome Guys / 핸섬가이즈
Année : 2024
Durée : 1h41
Origine : Corée du Sud
Genre : Remake plutôt réussi
Réalisateur : Nam Dong-Hyub
Scénario : Nam Dong-Hyub

Acteurs : Lee Sung-Min, Lee Hee-Jun, Gong Seung-Yeon, Park Ji-Hwan, Lee Kyoo-Hyung, Jang Dong-Joo, Kang Ki-Doong, Bin Chan-Uk, Kim Do-Hoon, Park Jeong-Hwa


5 1 vote
Article Rating

Auteur : Cherycok

Webmaster et homme à tout faire de DarkSideReviews. Fan de cinéma de manière générale, n'ayant que peu d'atomes crochus avec tous ces blockbusters ricains qui inondent les écrans, préférant se pencher sur le ciné US indé et le cinéma mondial. Aime parfois se détendre devant un bon gros nanar WTF ou un film de zombie parce que souvent, ça repose le cerveau.
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires