[Film] Executioners, de Johnnie To et Ching Siu-Tung (1993)


Le trio héroïque est confronté à un groupe de terroristes qui manipule le système de purification des eaux. Dans un univers apocalyptique, la guerre écologique fait rage.


Avis de Ryô Saeba :
Quelques années après la fin de Heroic Trio, une explosion atomique a ruiné l’avenir de la ville et les radiations ont pollué toutes les ressources en eau. Nos 3 justicières vivent donc dans un univers post apocalyptique et chacune de leurs côtés.

The Executioners est un film de science-fiction politique qui prend ses bases dans la réalité, là où il n’y avait aucune référence précise dans Heroic Trio. Le film fait en effet référence à deux moments récents de l’histoire de la Chine. Tout d’abord, l’occupation du Tiananmen Square à Beijing par les étudiants en 1989 qui fut brutalement stoppée par le gouvernement avec de nombreux manifestants battus sur place ou emprisonnés par la suite. Peu après ces événements, la Chine commença la construction d’une usine nucléaire à Dai Ah Bay se trouvant seulement à un peu plus d’une centaine de kilomètres de Hong Kong. Quand les officiels ont été interrogés sur la sécurité de l’usine, ils n’ont jamais donné de réponse claire à ce propos et les habitants de Hong Kong étaient très inquiets que leurs sources d’eau n’avaient aucune protection contre une probable contamination.

Johnnie To se sert donc de ces deux événements pour créer l’univers de son film et exprimer la peur de ce que pourrait être l’avenir de Hong Kong après la rétrocession. Dans le film, la dictature au pouvoir n’hésite pas à tuer des manifestants directement sur les lieux de la manifestation avant de brûler leurs corps et emprisonner les survivants, puis leur fournir de la nourriture empoisonnée lorsqu’ils sont en prison. Le pari d’un tel scénario était risqué et malheureusement là où Heroic Trio était fun et jouissif, The Executioners se prend beaucoup trop au sérieux. Le côté politique et dramatique ne colle pas du tout avec le style du film et des personnages. Force est de constater que le mélange ne fonctionne pas et la magie ne prend pas. Malgré le casting quasiment similaire, certains acteurs sont à la limite du ridicule comme le personnage de général communiste joué par Paul Chun ou celui de Takeshi Kaneshiro dont on est bien content du sort qui lui est réservé.

LES PLUS LES MOINS
♥ Retrouver le trio
♥ Les scènes d’action
♥ Quelques scènes bien funs
⊗ Se prend beaucoup trop au sérieux
⊗ Paul Chun et Takeshi Kaneshiro
⊗ Scénario en demi-teinte
On apprécie tout de même quelques scènes comme le combat de Michelle Yeoh contre un homme aux pouvoirs dévastateurs cassant des murs à mains nues, la sympathique scène du bain avec les 3 héroïnes ou encore Anita Mui pressant un rat dans son poing afin de boire son sang. Mais sorti de sa malheureusement, de par son traitement trop sérieux et dramatique, la vision de The Executioners devient pesante et le charme n’opère pas. Dommage car l’idée de départ était osée et aurait mérité un autre traitement.



Titre : Executioners / Heroic Trio 2 / 現代豪俠傳
Année : 1993
Durée : 1h33
Origine : Hong Kong
Genre : SF / Fantastique
Réalisateur : Johnnie To, Ching Siu-Tung
Scénario : Susan Chan

Acteurs : Anita Mui, Michelle Yeoh, Maggie Cheung, Damian Lau, Anthony Wong, Takeshi Kaneshiro, Lau Ching-Wan, Paul Chun, Guan Shan, Eddy Ko

 Yin doi hou hap zyun (1993) on IMDb


5 1 vote
Article Rating

Auteur : Ryo Saeba

C’est véritablement Shaolin Soccer qui déclencha un élan de passion à partir duquel il se lança dans la vision de films sous titrés anglais. Et là ce fut le bonheur, il avait devant lui tout un pan du cinéma à découvrir, des genres propres au cinéma de Hong Kong comme le kung fu old school, les girls with guns ou encore le Wu Xia Pian...
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments