
Chaque jour, 120 millions de dollars en liquide sont retirés de la circulation et détruits par la Réserve fédérale de Los Angeles. Un gang de braqueurs multirécidivistes va tenter l’audacieux tour de force de mettre la main dessus. Mais, ils vont se heurter à une unité d’élite de la police qui n’a pas l’intention de jouer dans les règles de l’art. Tous les coups sont permis pour coincer ces gangsters prêts à tout.
Avis de Cherycok :
Bien qu’il ait joué dans du bon gros blockbuster avec plus ou moins de succès (Gods of Egypt, 300), Gerard Butler fait partie de ces acteurs qui œuvrent dans la série B et dans le mid-budget depuis de nombreuses années et il semble clairement s’y plaire. Certes, il y a des faux pas, et des films comme Geostorm (2015), Love Coach (2012) ou La Chute de Londres (2016) ont de quoi laisser dubitatif, mais il y a dans sa filmographie tout un tas de petites bobines des plus sympathiques. On pourrait par exemple citer les vraiment très sympathiques Mayday (2023), Copshop (2021), La Chute de la Maison Blanche (2013) ou encore Machine Gun (2011). On pourrait également évoquer les plus anciens Rocknrolla (2008) et Que Justice Soit Faite (2009). Oui, c’est quoi qu’on en dise une valeur sûre des amateurs de série B d’action souvent bourrine et à l’heure de la sortie de Criminal Squad 2 (2025), si on parlait déjà du premier film sorti en 2018 ? Car bien qu’il semble diviser, ici on le classe dans les bobines à voir de monsieur This is Sparta.
Criminal Squad est le premier film de Christian Gudegast, et ça faisait 14 ans qu’il était en développement. C’est en effet en 2003 que Christian Gudegast a signé un contrat avec New Line Cinema mais le projet est sans cesse repousser au point qu’il tombe aux oubliettes. Pourtant, le réalisateur avait fait les choses bien, s’associant à un véritable ancien agent spécial et agent infiltré du BATFE (Bureau of Alcohol, Tobacco, Firearms and Explosives) pour être consultant sur le film. Dans la deuxième moitié des années 2010, Criminal Squad renait de ses cendres et Gudegast veut faire les choses bien. Avant le tournage, deux camps d’entraînement distincts ont été organisés afin de préparer les flics et les voleurs à leurs rôles respectifs, les deux groupes s’entraînant séparément pour créer une atmosphère de rivalité. Il est intéressant de noter que chaque groupe a été formé différemment par le consultant militaire Paul Maurice. Lorsque le film sort, bien qu’il ne devienne pas le succès de la décennie, il est suffisamment rentable pour qu’une suite soit immédiatement envisagée. Criminal Squad rencontre cependant un succès massif à sa sortie en format physique et en VOD/SVOD, le public appréciant le film et ce dernier écopant d’une excellente moyenne de 7/10 sur IMDB sur plus de 144000 votes. La presse est en revanche bien plus partagée… Criminal Squad va mettre en scène l’affrontement entre un groupe de policiers aux méthodes peu orthodoxes et un groupe de braqueurs de banque aux agissements qui le sont tout autant dans une sorte de mix entre Heat, Inside Man, et, le temps d’une scène, Usual Suspects et même Fast & Furious. Et une chose est sûre, c’est que pour apprécier Criminal Squad, la suspension d’incrédulité sera le maitre mot et il faut accepter de se laisser porter par cet affrontement aussi bien psychologique que physique faisant régulièrement preuve d’incohérence, sous peine effectivement de passer 2h20 très longues. Une durée qui pourra paraitre excessive et qui est d’ailleurs le principal défaut du film.
En effet, ce qui plombe un peu Criminal Squad, c’est que le réalisateur / scénariste Christian Gudegast, sans doute pensant bien faire afin d‘amener de la profondeur à son personnage central, lui colle un arc narratif secondaire versant dans le mélo et qui, finalement, n’apporte absolument rien ni au personnage central, ni à l’histoire, alourdissant un récit qui n’avait pas besoin de ça. Sorti de cette problématique, Criminal Squad se montre tout de même très divertissant. Il y a déjà cette tripotée de personnages certes clichés mais très cools qu’on va prendre plaisir à suivre, à commencer par celui incarné par Gérard Butler, un flic bourru aux méthodes expéditives, très axé sur la picole. La majorité du film est axé sur la préparation du casse pour les gangsters, et la traque pour retrouver leur planque de l’autre, avec au milieu de tout ça le chauffeur qui va faire des allers retours entre les deux camps. Le réalisateur arrive à instaurer une certaine tension qui perdurera tout du long et le film fait clairement le job malgré les très nombreuses facilités de la deuxième moitié, entre flics parfois un peu crétin qui se font avoir et un casse de la banque fédérale un peu trop facile. Pourtant on se prend au jeu et certaines scènes fonctionnent parfaitement à l’instar de ce duel muet au stand de tir, de l’interrogatoire musclé du chauffeur par la Police, du Butler Show lors de la scène du restaurant, ou encore de la révélation finale plutôt bien vue, bien qu’il soit possible de la voir venir. Christian Gudegast recrache parfaitement bien ses nombreuses références, en plus de débuter et finir son film par deux excellents gunfights. Car, non, Criminal Squad n’est pas un gros film d’action, c’est un film qui prend son temps, mais quand il fait parler la poudre, ça fait vraiment plaisir à voir, avec des gunfights en pleine rue jouant la carte du réalisme, mais surtout des gunfights très bien mis en scène, bien montés, bien lisibles, intenses, et finalement très efficaces, au point qu’on regrette qu’ils soient si peu nombreux. Mais pour les amateurs de Gégé Butler c’est une bonne pioche.
LES PLUS | LES MOINS |
♥ Les 2 gros gunfights ♥ Un bon casting ♥ Une tension bien gérée ♥ Des personnages sympathiques ♥ Bien mis en scène |
⊗ Des scènes rallongeant inutilement le film ⊗ Des incohérences / facilités ⊗ Ça manque un poil d’action |
|
|
Alors c’est certain, Criminal Squad, ce n’est pas du grand cinéma, mais ce qu’il fait, il le fait plutôt bien. Ça ne pète jamais plus haut que son cul, ça s’assume en tant que série B friquée (30M$ de budget tout de même) et même s’il aurait mérité d’être plus court, on passe un bon moment. |
LE SAVIEZ VOUS ?
• Gerard Butler a pris vingt-cinq kilos pour son rôle, sur recommandation du réalisateur Christian Gudegast.
• Le montage original de Christian Gudegast était plus proche de 2h40 et comportait une fin différente.
Titre : Criminal Squad / Den of Thieves
Année : 2018
Durée : 2h20
Origine : U.S.A
Genre : Polar
Réalisateur : Christian Gudegast
Scénario : Christian Gudegast, Paul T. Scheuring
Acteurs : Gerard Butler, Pablo Schreiber, O’Shea Jackson Jr, 50 Cent, Meadow Williams, Maurice Compte, Brian Van Holt, Evan Jones, Mo McRae, Kaiwi Lyman